Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 EAR cavalerie/train Saumur ??

Aller en bas 
+4
françois vauvillier
Capu Rossu
Escaut
davidoff
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyVen 25 Déc 2015 - 18:39

Bonjour,
Le père noël ayant été gâteux cette année, il m' a été offert ceci : 

EAR cavalerie/train Saumur ?? <a href=EAR cavalerie/train Saumur ?? 12436310" />

Auriez-vous différentes précisions à apporter sur cette vareuse ? Je ne m' y connais qu'approximativement dans les insignes.. 
Merci d'avance,
cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyVen 25 Déc 2015 - 20:30

Bonsoir,
la présence des 3 soutaches blanches identifie l'unité comme étant un GRCA (Groupe de Reconnaissance de Corps d'Armée); les boutons argent sans empreinte correspondent d'ailleurs avec les unités de cavalerie.

les 3 rappels de décoration sont pour la Croix de Guerre 1939 avec une étoile d'argent (?, à confirmer) pour citation à l'ordre de la division, l'ordre du Dragon d'Annam, et la croix des combattants volontaires 14/18.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyVen 25 Déc 2015 - 21:07

Bonsoir,
Merci de votre réponse rapide Smile 
euh je vois pas les trois soutaches blanches..? ^^ 
Voici une autre photo :

 EAR cavalerie/train Saumur ?? <a href=EAR cavalerie/train Saumur ?? 12432811" />
Ps : ne pas faire gaffe au casque^^
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptySam 26 Déc 2015 - 8:30

Bonjour,
les soutaches sont les ornements en forme de chevrons qui sont cousues en haut des pattes de col.
Celles-ci sont bleu foncé (quasi noirs) pour la cavalerie et pour les GRCA, il y a le N° du corps et 3 soutaches blanches cousues dessus.

En illustration complémentaire, voici des pattes de col d'officier de Chasseurs, les soutaches sont jaunes.


EAR cavalerie/train Saumur ?? 4e_bcp10


Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptySam 26 Déc 2015 - 8:48

Bonjour Laurent,

Certains mots sont proscrits chez les Chasseurs, ainsi les soutaches des Chasseurs ne sont pas "jaunes" mais "jonquilles".

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptySam 26 Déc 2015 - 12:03

Bonjour,
Merci pour toutes ses informations très instructives. En effet mon interrogation se portait surtout sur la couleur blanche des soutaches, car ici elles sont "jonquilles"..
Voici l'étiquette indiquant un EAR : 
[img]EAR cavalerie/train Saumur ?? 12434910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptySam 26 Déc 2015 - 16:50

Bonsoir,
en effet, l'étiquette  d'un tailleur de Saumur est bien représentative pour un cadre d'une unité de cavalerie.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptySam 26 Déc 2015 - 18:24

Bonsoir à tous,

Cette vareuse ornée d'écussons de cavalerie à trois soutaches perçues comme jonquille (le sont-elles vraiment ? Un agrandissement serait utile), sans numéro hélas, m'a rappelé une petite énigme uniformologique que je ne résiste pas à vous soumettre.

Voici de quoi il s'agit :

EAR cavalerie/train Saumur ?? 179e_10

Ces deux pattes de collet, de format différent, sont du type amovible (pour tenue de toile) avec agrafes au dos, une à chaque angle.
Le drap de fond est bleu très foncé, les chiffres en cannetille d'argent et les soutaches d'un très beau jonquille.

La logique conduisait, en première analyse, à voir dans cette mystérieuse unité n° 179 un élément issu des chasseurs d'Afrique, qui aurait ajouté à ses deux soutaches usuelles une troisième, afin de désigner une unité de niveau inférieur à celui du régiment.

Ainsi l'hypothèse d'un "179e GRDI " en AFN ou au Levant se faisait-elle jour.

Mais ce numéro ne figure pas dans la liste des GRDI connus : rien dans les nomenclatures du SHAT, rien dans le Mémorial des GR.

C'était donc une fausse piste.

...

Je vous laisse gamberger un peu.

Si la réponse n'est pas donnée d'ici 24 heures — mais cela m'étonnerait car il y a sur ATF40 les pointures voulues — je donnerai ce que je crois être la solution, bien éloignée de la lettre du règlement.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptySam 26 Déc 2015 - 18:54

Bonsoir François,
allez je me lance: 179e BAF ???
qui se voudrait plus Chasseurs, Alpins et même Mitrailleurs  que Biffins de Forteresse....

Cordialement
Laurent


Dernière édition par Escaut le Sam 26 Déc 2015 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptySam 26 Déc 2015 - 19:13

Bonsoir,

Idem pour moi, 179e BAF.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptySam 26 Déc 2015 - 22:27

Bonsoir à tous deux,

Bravo.


Du moins est-ce aussi ma conclusion.

Je n'en vois pas d'autre, bien que cet écusson n'ait absolument rien de réglementaire :
— certes, les trois soutaches sont conformes aux BAF
— mais les couleurs sont celles des chasseurs.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 9:50

Bonjour,
Toujours aussi intéressant mais j'avoue ne pas très bien saisir la conclusion..  Embarassed
voici les agrandissements :
EAR cavalerie/train Saumur ?? <a href=EAR cavalerie/train Saumur ?? 12434911" />
EAR cavalerie/train Saumur ?? <a href=EAR cavalerie/train Saumur ?? 12432812" />
EAR cavalerie/train Saumur ?? <a href=EAR cavalerie/train Saumur ?? 12432710" />
cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 10:28

Bonjour,
moi je les vois plutôt blanches ces soutaches, légèrement ternies et vieillies par le temps qui passe.
en les soulevant tout doucement pour observer le dessous, on doit pouvoir confirmer que c'est bien la couleur d'origine.

Le galon en forme d'alpha sur les manches désigne un aspirant.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 10:44

Ah, en regardant de plus près (quasi à la loupe..), je n'avais pas fait attention avant, il y a du vert sur la couture du milieu des soutaches mais pas en dessous.. si elles étaient vertes, c'est étonnant que la couleur soit si modifiée par le temps.. 
cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:24

En général, on utilisait du fil de la même couleur que les soutaches pour les coudre sur les pattes de col.
Si les soutaches étaient vertes (mais malgré les 70 ans de la vareuse, le dessous serait resté vert), cela désignerait un aspirant d'un GRDI; je pense toutefois lus probable que c'était bien d'un GRCA;

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:45

Oui c'est ce que je me suis dit aussi.. je viens de re-regarder la soutache, en dessous d'une partie un peu décousue, c'est bien jaune (pas de trace de blanc..), j'ai presque l'impression de voir des reflets vert en écartant un peu les fils mais c'est pas évident.. et le fil de couture, par contre, est bien vert. Pourquoi serait-ce plus probable que ce soit un GRCA? 
cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:14

Bonjour François,

Je crois que j'ai trouvé la clé du mystère des pattes de collet du 179ème BAF.
Dans le tome 3 de "Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot", il est écrit à la page 123 :
Dans le plan de mobilisation de 1936 - 1938 qu'il sera mis sur pied la 80ème DBCA pour défendre le flanc nord de l'Armée des Alpes et le Secteur de Défense du Rhône. Cette unité de série B sera constituée de trois bataillons de frontaliers les 112ème (Gex), 113ème (Chamonix) et 114ème BCA (Thonon)  chargés de défendre respectivement la trouée de Genève, Faucigny (vallées de l'Arve et du Giffre) et le Chablais (vallée des Dranses et rive sud du lac Leman).
En mars 1939, le bataillon des disponibles de la 5ème DCBA (7ème, 13ème et 27ème BCA) est constitué à trois compagnies mixtes renforcées par 3 sections  de disponibles du 99ème RIA. Fin août 1939, avec un renfort de GRM il constitue le noyau actif de la 230ème DBAF qui se substitue à la 80ème DBCA. La compagnie du Gex (7ème BCA) constitue la noyau actif du 179ème BAF ou bataillon de la Valserine, celle de l'Arve (13ème BCA) le 199ème BAF puis 199ème BCHM ou bataillon de l'Arve et celle de Thonon (27ème BCA) le 189ème BAF ou bataillon des Dranses.
Les pattes de collet du 179ème BAF sont donc, à mon avis, la réunion de la couleur des Chasseurs, bleu foncé, et des trois soutaches des jonquilles des BAF car les hommes qui sont incorporés dans le 179ème sont des réservistes des Chasseurs Alpins servant dans un BAF. Il y fort à parier que c'est la même chose pour le 189ème BAF.
Le cas su 199ème BCHM est différent puisque, faute de fortifications dans son secteur, il est considéré comme un Bataillon de Chasseurs Alpins.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:01

Etant donné que que l'individu, ayant porté cet uniforme, ait fait la première guerre mondiale cela exclu qu'il s'agisse d'un simple élève de 20 ans. Est t'il possible que nous ayons affaire à un instructeur chef d'une brigade d' EAR de cavalerie?   
cdt.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 645
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:41

Bonsoir,

voici une photo de deux militaires du 179e BAF, il s'agit du capitaine FAVRE et du lieutenant BERTIN de la garnison du Fort l'écluse entre Gex et Bellegarde.




EAR cavalerie/train Saumur ?? _wsb_452x381_03

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 17:12

davidoff a écrit:
Etant donné que que l'individu, ayant porté cet uniforme, ait fait la première guerre mondiale cela exclu qu'il s'agisse d'un simple élève de 20 ans. Est t'il possible que nous ayons affaire à un instructeur chef d'une brigade d' EAR de cavalerie?   
cdt.
Bonjour,

Que dit sa fiche matricule?
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 17:19

Mon frère a simplement acheté la vareuse ; je ne crois pas qu'il y ait une fiche avec.. il est vrai que les décorations ne peuvent pas être fiable sur l'historicité de l'uniforme..
cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 17:28

Bonsoir,
je ne pense pas que cet aspirant soit instructeur à l'Ecole de Saumur; il a du y passer son temps d'école et sa vareuse a du être réalisée à cette époque.
A la mobilisation , il a été affecté à un GRCA (si soutaches blanches) ou à un GRDI (si soutaches vertes) avec qui il a du faire la campagne de mai 1940.

Pour illustrer, voici une paire de pattes de col du 13e GRCA (chiffres et soutaches en caoutchouc)

EAR cavalerie/train Saumur ?? Img_8413



et pour montrer l'effet de la décoloration, une autre de cadre du 18e Dragons; la 3e soutache violette est devenue quasi blanche , on voit cependant bien la couleur d'origine en soulevant délicatement celle-ci

EAR cavalerie/train Saumur ?? Img_8414



cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 17:49

Oui c'est une hypothèse à laquelle j'ai songé mais l' école d'application de cavalerie/train n' apparaît comme tel qu'en 1929..  si il s'agit bien d'un vétéran de 14/18 cela fait tard pour y passer son temps d'école, non? Ca pourrait expliquer l' absence de numéro et sachant que des sous-lieutenants avaient été chef de brigade j' ai envisagé cette possibilité mais c'est peut être une ânerie.. Laughing
 
cdt.


Dernière édition par davidoff le Dim 27 Déc 2015 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:09

davidoff a écrit:
Mon frère a simplement acheté la vareuse ; je ne crois pas qu'il y ait une fiche avec.. il est vrai que les décorations ne peuvent pas être fiable sur l'historicité de l'uniforme..
cdt.
Oui, excusez-moi.
J'avais oublié que l'hypothèse de la participation à la PGM découle d'une des décorations présentes sur la vareuse et non pas du fait que vous auriez connu l'identité son propriétaire initial. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 08/07/2014

EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:18

Pas de soucis, ne vous excusez pas Smile Il est vrai que cela aurait facilité les choses  Laughing mais bon pourquoi pas le retrouver si on arrive a bien recouper les informations mais ça reste maigre..
cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty
MessageSujet: Re: EAR cavalerie/train Saumur ??   EAR cavalerie/train Saumur ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EAR cavalerie/train Saumur ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musée de la Cavalerie, Saumur
» Insigne de la Cie du Train de l'EACT de Saumur
» Réouverture partielle du musée de la cavalerie de Saumur
» Réouverture du musée des blindés de Saumur et de celui de la cavalerie
» Compagnie spéciale du train automobile (ex 2ème Cie Auxiliaire du train)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: