Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GBM 115 - les chars FT de l'Air

Aller en bas 
+5
avz94
dhouliez
mattcom
alfred
Alain ADAM
9 participants
AuteurMessage
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyLun 4 Jan 2016 - 20:05

Tres bel Article de Matthieu Comas sur les FT de l'air . 
Evidemment , l'ayant un peu aidé , je connaissais certaines parties , mais cet article bouche ( partiellement , car il reste un certain nombre d'inconnues ) un trou culturel/historique , bien souvent résumé a quelques rumeurs et on-dit dans les écrits préalables abordant le sujet , sur le fait que l'Armée de l'air ait reçu des blindés pour la défense de ses aérodromes en 1940 . A ce jour , et sauf erreur de ma part , personne n'avait jamais listé les aérodromes ayant reçu des chars FT , en tentant de les dénombrer .
Matthieu nous dépeint , avec l'apport de plusieurs passionnés & historiens une situation que j'estime plausible , et qui est confortée par des documents de sources différentes , comme par exemple ces 96 chars FT désarmés et sans masques , que l'on retrouve a la fois dans les archives de l'armée de terre et de l'armée de l'air .
Certes le sujet reste ouvert , mais je ne doute pas que dans les prochaines années quelques photographies et informations nouvelles viendront compléter ce magnifique travail .
Encore Bravo a Matthieu pour sa persévérance et ténacité sur un sujet que je sais très difficile ...

A titre complémentaire , l'article page 41 d'Histomag n°88 , dont je suis l'auteur , donnera quelques éléments sur l'origine de certains chars détachés à l'armée de l'air ( BIC et sections régionales ) 
http://www.39-45.org/histomag/mag/hm88/

Amicalement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyMar 5 Jan 2016 - 9:45

Certains magazines ont publié jadis des photos de convois de matériel détruit,vers la Loire ???,si je me souviens ,on pouvait y voir un mélange de pièces de DCA  de détecteurs au son et de chars FT sur camions.Restes de l'armée de Paris ??
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyMar 5 Jan 2016 - 13:57

Merci Alain Smile

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:04

De rien Matthieu , c'est largement mérité .
La question d'Alfred est intéressante , et si ma mémoire est bonne ( et si l'on parle de la même série de clichés ) , on voit sur un cliché un FT porté par camion , qui est a coté d'un dispositif de détection sonore , le tout étant a l'abandon . 
Par contre, il me semble me souvenir que le camion porteur avait un insigne de portière , mais je ne sais plus s'il s'agit d'un insigne de BCC ou autre chose . Il serait peut être bon de revenir sur ces clichés, car il y a peut être de la section régionale dans l'air ... Smile

Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:21

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyMar 5 Jan 2016 - 22:49

Bonsoir à tous messieurs
Hypothèse intéressante mais j'ai malheureusement pas mal d'objections... (qui valent ce qu'elles valent)
- la présence de matériel de détection de DCA ne signifie pas qu'il s'agit d'un convoi "Air". L'AA n'avait pas ce type de matériel, qui était aux batteries de DCA DAT. Certaines étaient présentes en abord de terrains, ça n'exclus donc pas totalement la possibilité
- Plus embêtant, d'après ce que j'ai trouvé, seules une poignée de section régionales affectées en défense de terrain disposaient de porte char (tableau P.64 65 du GBM), et toutes étaient largement (très largement) au sud de la Loire.
- Bref, je dirais que l'hypothèse d'un FT air n'est pas à exclure, mais qu'il faut être honnête c'est pas l'hypothèse la plus plausible :-)

Amitiés à tous

Matt
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyMar 5 Jan 2016 - 23:12

Bonsoir,

à la page 2 du lien donné par Didier nous avons les identifications des deux unités.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyMer 6 Jan 2016 - 20:08

Hello Alain , 
Oui tout est dit , on ne peut pas relier cela a une unité de l'air , mais bien a un concours de circonstances qui amena une unité de DAT dans le même secteur .
Dommage Wink

Amitiés,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyJeu 7 Jan 2016 - 1:28

bonsoir

apercevant, en primeur sur ATF40, la couverture avec Chars FT de l'Air,  Idea je m'étais bien dit qu'on allait avoir quelque chose sur nos fameux BIC désarticulés surgir au détour des pages, épineux et complexe dossier, bien content que Matthieu poursuive dans GBM ses infidélités avec l'Armée de Terre et la partie "non noble"-non navigante- de sa chère Armée de prédilection pour des sujets plus plébéiens-terriens mais non terre-à-terre et non moins hors des sentiers battus

au sujet des Sections Régionales de Chars FT, quand la Leibstandarte SS Adolf Hitler atteint Clermont-Ferrand et investit la base aérienne d'Aulnat le 20 juin (kompanie 2. Meyer-Andersen) celle-ci se flatte d'avoir capturé 242 avions et..."8 chars" à l'issue des combats
en raison de ce chiffre de "8 chars" et de leur surprenante présence sur un aérodrome au milieu d'un butin d'aéronefs j'ai toujours soupçonné qu'il pourrait s'agir des 8 chars FT des 133ème et 134ème Sections Régionales de Chars qui se seraient retrouvées préposées à sa défense, mais c'est peut être une toute autre explication

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
kapitan
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Localisation : Russia
Date d'inscription : 19/05/2008

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyMer 13 Jan 2016 - 18:57

Bonjour!

Dites-moi s'il vous plaît, de que mitrailleuse est armee le char FT № 66553 (profile de couler sur le page 61)?
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyJeu 14 Jan 2016 - 0:18

kapitan a écrit:
Bonjour!

Dites-moi s'il vous plaît, de que mitrailleuse est armee le char FT № 66553 (profile de couler sur le page 61)?

Bonsoir,

FT avec une mitrailleuse Reibel Châtellerault MAC31 de 7,5 mm

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
kapitan
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Localisation : Russia
Date d'inscription : 19/05/2008

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyJeu 14 Jan 2016 - 4:49

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyVen 15 Jan 2016 - 15:35

Bonjour à tous
Lilian, merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir :-)
La capture de la base de Clermont et de son ARAA par les allemands m'a toujours intéressé - on notera par ailleurs qu'il existe quelques photos prises par la Leibstandarte à ce moment.
Si j'avais l'info des appareils "capturés" (puis "rendus" puisque Clermont fut intégré à la zone libre), je n'avais pas d'info concernant ces 8 chars.
En l'état, je n'ai trouvé aucune affectation à Clermont (sinon elle serait dans le tableau off course) rien n'est effectivement à exclure...  et surtout pas le fait que ce soient huit blindés abandonnés "au passage".

En post scriptum, si tu as des infos Loïc sur les 242 avions capturés je serais bien preneur !

Cordialement

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyMer 27 Jan 2016 - 2:13

Je viens enfin de recevoir mon exemplaire du GBM115. Very Happy C'est loin l'Amérique !

En cherchant des mes dossiers, j'ai retrouvé cette photo d'une vente expirée d'ebay et postée sur un forum anglo-saxon. On y voit un char FT "recyclé" par les Allemands et tractant un avion de chasse français endommagé (je dirais un Bloch 152 Idea ) probablement lors d'un nettoyage d'un aérodrome en France occupée.

Il y a donc de fortes chances qu'il s'agisse d'un ex-FT de l'Armée de l'Air, non? Cool

Qu'en pensez-vous?

GBM 115 - les chars FT de l'Air File

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyJeu 28 Jan 2016 - 11:32

Bonjour !
C'est fort possible... ou pas... mais effectivement ça y ressemble bougrement

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptySam 18 Juin 2016 - 23:48

Bonsoir,

voici une photo d'un char FT prise à Evreux. Son immatriculation doit être 66 801 ou 66 804 sans certitude. Nous avons peut-être affaire à un char FT de l'air :

GBM 115 - les chars FT de l'Air Img07610

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8440
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyDim 19 Juin 2016 - 9:15

Bonjour Alain,

 Son immat est 66 801.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air EmptyDim 19 Juin 2016 - 13:32

Bonjour Laurent,

merci pour cette confirmation

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Contenu sponsorisé





GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty
MessageSujet: Re: GBM 115 - les chars FT de l'Air   GBM 115 - les chars FT de l'Air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 115 - les chars FT de l'Air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels chars lourds et maxi-chars allemands sur la planche à dessin en mai 1940 ?
» GBM 119 - Chars B de la 2e DCR
» 34e BCC - Chars
» GBM 74/75 - Le 9e BCC, chars R 35
» Les Chars FCM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: