Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Armement individuel : Rolling block

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luc RONCE
Sergent de carrière
Sergent de carrière
luc RONCE


Nombre de messages : 133
Age : 60
Date d'inscription : 01/08/2007

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block EmptyVen 31 Oct 2008 - 7:29

bonjour à tous,

j'ai un pb d'identification de l'armement du groupe sur cette photo.
Je ne vois qu'un seul fusil possible avec une attache de sangle aussi près de la bouche : le rolling block
J'avais souvenance d'une distribution de fusil gras en 1940 mais pas de ce modèle...

Armement individuel : Rolling block Rollin10
Revenir en haut Aller en bas
http://agaisen.fr
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Re: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:27

Bonsoir,
Effectivement cela ressemble au célèbre Remington Rolling Block, commandé à à plusieurs milliers d'exemplaires pendant la PGM par la France et en calibre 8 mm. Ces fusils furent attribués aux territoriaux en compagnie du Gras et, après le guerre, affectés à des unités de seconde ligne outre-mer, principalement au Levant. Je dois avoir des chiffres quelque part.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Re: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:32

PS
J'avais pas vu l'extrême droite de la photo. Il s'agit bien de Rolling Block, il serait intéressant d'identifier l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Re: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block EmptyMar 4 Nov 2008 - 0:26

Il s'agit manifestement de personnel du 15e Régiment du Train, par ailleurs royalement équipé de casques Adrian modèle 1915... Ceci étant il s'agit probablement de Tringlos à l'instruction et, sommes toutes, les conducteurs du Train ne sont pas des combattants de première ligne ! Je crois me souvenir - sans garantie - que le 15e Train était à Alger ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Re: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block EmptyJeu 6 Nov 2008 - 16:39

Au 1er Avril 1939, il y avait dans les territoires sous l'autorité du Ministère des Colonies:
1,962,750 fusils de 8mm (dont 8,000 fusils Mle 74 80-14)
843,770 armes courtes de 8mm
27,880 fusils de 7,5mm Mle 1936 (plus 130,000 en commande)
42,810 fusils de 7,5mm 17-15 M.34
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Re: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:58

Bonsoir Louis,
Il me semble que les chiffres que vous donnez concernent non pas ceux du Ministère des Colonies mais bien ceux disponibles pour l'ensemble des trois Armes + Gendarmerie et Colonies. Les armes du système 7,5 mm étaient réservées aux unités de couverture du front nord-est et sud-est. En avril 39, la fabrication du 07-15 M 34 n'était pas encore montée. En mai 1940, le total des fusils et mousquetons était de 2 600 000.
Doit y avoir un problème dans les sources qui peuvent vous avoir trompé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Re: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block EmptyJeu 6 Nov 2008 - 20:35

Le problème n'est pas dans les sources, mais dans la lecture trop rapide que j'en avais faite: à la relecture je m'étonne aussi que le ministère des Colonies soit aussi riche, et en revenant sur le document en question il s'avère que vous avez raison !

Pour un décompte des armes - fusils et mousquetons - présents aux colonies, j'ai les chiffres suivants (troupes + forces de police):

Indochine: 75,400 + 47,200
A.O.F.: 41,700 + 12,500
A.E.F.: 11,150 + 4,500
Madagascar: 9,800 + 8,200
Côte des Somalis: 5,200
Antilles: 1,800
Chine: 4,500
Pacifique: 1,400

Ces chiffres comprennent des commandes en cours d'expédition.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Re: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block EmptyVen 21 Nov 2008 - 18:10

Merci Louis pour ces chiffres que je ne connaissais pas, vous apportez donc une pierre à l'édifice. Pour le Rolling Block, je précise pour tous qu'il était en service dans l'AF depuis 1871 (armée de la Loire).
Cordialement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: même en métropole   Armement individuel : Rolling block EmptyMar 2 Juin 2009 - 10:21

Et ils ont la vie longue même en Métropole ces Remingtons. Lors de la dissolution du 148e RALTTT en janvier 1940, celui en possède 35 ! Force néanmoins de dire que c'est un unité sur le papier, sans canons... Devenu 124e RAL, les Remingtons ont disparu lors de l'inventaire du 4 mai 1940, au profit de fusil Lebel. Et dire que je croyais que les artilleurs avait des mousquetons... !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Re: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:25

Bonjour,
Bien plus longue que vous ne le pensez car les Remington en 8 mm furent remis (en compagnie de fusils Gras) à des troupes supplétives en Indochine et même en Algérie!
Des Remington dans des RA lourde, rien d'étonnant car c'était des unités dont le personnel n'intervenait pas directement par le feu et donc pouvait se passer de mousquetons qui, par ailleurs, manquaient et devaient être remplacés par des MAS 36, fusil à mi chemin entre le mousqueton et le fusil (Lebel, Berthier 07 et ses dérivés), fusils que nos anciens appelaient "cannes à pêche".
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armement individuel : Rolling block Empty
MessageSujet: Re: Armement individuel : Rolling block   Armement individuel : Rolling block Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armement individuel : Rolling block
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armement individuel des troupes polonaises
» Bloch 131
» A propos du camouflage individuel ?
» Livret individuel 222e Cie d' Électromécaniciens
» l'équipement individuel M34 dans la cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Armes individuelles (fusils, mousquetons, pistolets, grenades...)-
Sauter vers: