Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  62e Régiment d'Artillerie d'Afrique

Aller en bas 
+7
paracolo6
Duroutil
Jean-Guy Rathé
agrignon
iparrea
avz94
Louis Capdeboscq
11 participants
AuteurMessage
Philippe.
Invité




 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptySam 1 Nov 2008 - 21:02

Bonjour,
Mon père avait été affecté , en avril 1939, au 62ème Régiment d'Artillerie de défense contre les aéronefs, à Tunis. Je ne trouve rien sur ce régiment.  
Ce qui m'intéresserait, ce serait de savoir où je peux trouver les archives concernant ce régiment et éventuellement des photos et même peut-être la photo de mon père(çà...c'est sûrement un peu trop demander!). Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce régiment? Merci si vous pouvez me renseigner. Vous pouvez me joindre  
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyDim 2 Nov 2008 - 16:27

Bonjour Philippe,

D'après le répertoire Kauffer, le 62e RA est un régiment d'artillerie (hippomobile) normal, qui est bien déployé en Tunisie. Ce n'est pas un RA "de défense contre les aéronefs".

En revanche, il y a trois groupes de DCA (les 11e, 41e et 42e) plus la 17e batterie de DCA, qui semblent y avoir été rattachés administrativement. Le listing de Kauffer n'est pas très clair sur le sujet, mais c'est ce que je suppose. Donc ce serait), qu'aurait servi votre père ?

En regardant sur une autre sources, je retrouve bien dans la région de Tunis les groupes 41/62 et 42/62 équipés de 75 contre avions, ainsi que la 17e batterie équipée de canons de 20mm. En savez-vous plus sur le parcours de votre père ? Il est possible qu'il ait eu la possibilité de tirer sur des Italiens: des cibles dans la région sont attaquées le 13 (dont l'aéroport d'El Aouina) avec un vol de reconnaissance trois jours plus tard, et une série de raids contre Bizerte à partir de la mi-juin.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10320
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyMar 4 Nov 2008 - 21:28

bonsoir,

d'après l'ouvrage du chef d'escadron Charles LETRAIT concernant l'artillerie et ses insignes, les régiment d'Artillerie d'Afrique (R.A.A.) sont nés entre 1924 et 1927 par transformation des Groupes d'Artillerie d'Afrique (G.A.A.) créés en 1910.
Parmi ces régiments, l'un deux est un ancien R.A.C. (Régiment d'Artillerie de Campagne) : le 62ème. Les autres (de 63 à 67) ont été considérés comme héritiers officiels des G.A.A.
En 1939, les six régiments éxistants (62 à 67) avaient chacun une composition particulière. Mais en général ils comptaient :
- un groupe de montagne armé de 65 ou 75 M sur bâts,
- un groupe de 75 hippomobile ou tracté,
- un groupe de 155 C hippomobile,
- un groupe ou une batterie de D.C.A.,
- parfois une batterie d'Artillerie de position.

En 1939 le 62ème R.A.A. forme les 88ème, 162ème et 388ème R.A.A. chargés de la défense de la Tunisie. Il est réorganisé le 01 09 1940 avec les unités de 88ème, 288ème et 388ème R.A.A. et tient garnisons à TUNIS (la Manouba, le Bardo) BIZERTE, SOUSSE, puis participe à la campagne de Tunisie en 1941-1942.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
iparrea
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2010

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:20

Bonjour
Mille pardons de vous répondre si tard, car je croyais que mon e-mail s'était inscrit, pour me joindre directement...mais apparemment non.
De plus j'avais "perdu" mon nom d'utilisateur et le mot de passe.
Merci pour ces renseignements, mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est: que sont devenues les archives de ce 62 ème Régiment d'Artillerie?
Je pense qu'ils ont été détruits, mais bon...sait-on jamais?!
Merci encore, avec beaucoup de retard.
cordialement
Philippe
philippe.irigoyen@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptySam 20 Fév 2010 - 9:30

Bonjour à tous,

Connaissez-vous les numéros de batterie, ainsi que leur équipement, des 11e, 41e, 42e groupes du 62e RAA à l'armistice?

Cordialement

Armel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyLun 22 Fév 2010 - 5:19

iparrea a écrit:
Merci pour ces renseignements, mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est: que sont devenues les archives de ce 62 ème Régiment d'Artillerie?
Les archives du 62e RAA (Régiment d'Artillerie d'Afrique) qui ont survécu se trouvent au SHD, dans la sous-série 2H (Archives de Tunisie), cartons 112 (surtout) et 113. Ce sont des JMO et autres documents de corps de troupes, dont un certain nombre sur les batteries de DCA de ce régiment. Mais rien ne dit que vous y trouverez des renseignements en rapport avec le service de votre père.
D'autre part, la défense aérienne de la Tunisie figure au menu d'autres cartons de la sous-série 2H et il pourrait s'y trouver aussi du matériel concernant le 62e RAA.

En temps de paix, je crois que le 62e RAA ne maintenait que 2 batteries de DCA: les 21e et 22e. Mais à la mobilisation elles sont renumérotées et ce régiment met sur pied plusieurs unités de DAT et de DCA, comme il a été dit; celles-ci se répartissent sur tout le territoire de la Tunisie. Il faudrait connaître le parcours de votre père pour retrouver son unité, le cas échéant.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyLun 22 Fév 2010 - 18:33

Il y a aussi un carton pour le 62e RA avec les autres régiments d'artillerie. (série N). C'est bien le même ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyLun 22 Fév 2010 - 19:29

Bonne question, Louis!
Je ne sais pas ce qu'il y a exactement dans le carton 34N-579.
Il s'agit certainement encore du 62e RAA. Au minimum, on devrait retrouver dans ce carton ce qui concerne les groupes du 62e RAA qui ont servi comme artillerie divisionnaire de la 84e DIA après son envoi en métropole. Mais il pourrait facilement y avoir beaucoup plus, incluant des doubles de ce qui existe dans les archives de Tunisie.
Mais comme la piste de Philippe s'oriente d'abord vers les batteries antiaériennes du 62e RAA, lesquelles sont toutes restées en AFN, je chercherais dans la sous-série 2H en priorité.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyLun 1 Mar 2010 - 4:53

agrignon a écrit:
Connaissez-vous les numéros de batterie, ainsi que leur équipement, des 11e, 41e, 42e groupes du 62e RAA à l'armistice?

Avec les réserves habituelles, voici ce que j'ai trouvé:
DCA aux armées:
- le XI/62e RAA était aussi appelé simplement "Groupe de DCA du 62e RAA"; il comprenait les 31e et 32e Batteries (4x 75mm CA mle 17/34), était rattaché au Front Sud-Tunisien (FST) et stationnait alors aux environs de Mareth.

- la 16e Bie du 62e RAA (6x 25mm CA mle 38) appartenait aux RG des Fronts Tunisiens (FT).
- la 17e Bie du 62e RAA (12x mitr. de 8mm) constituait la Bie divisionnaire de DCA de la 88e DIA.
- la 18e Bie du 62e RAA (12x mitr. de 8mm) constituait la Bie divisionnaire de DCA de la 83e DIA.

DAT:
- le XLIe Groupe de DAT du 62e RAA défendait le PS (Point Sensible) de Tunis et comprenait la 121e Bie (4x 75mm CA mle 15/34), les 122e et 123e Bies (4x 105mm CA mle 17/34) et 2 sections détachées (2x 75mm et 2x 105mm)

- le XLIIe Groupe de DAT du 62e RAA défendait le PS de Gabès-Aouinets et comprenait les 124e et 125e Bies (4x 75mm CA mle 33).
- aussi à Gabès se trouvaient les 127e Bie (4x 75mm CA mle 15/34) et 128e Bie (4x 105mm CA mle 17/34) du 62e RAA.

- la 129e Bie (4x 75mm CA mle 15/34) du 62e RAA défendait le PS de Gafsa.

Cordialement,
Jean-Guy
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:40

Merci Jean Guy,

Je savais que je pouvais compter sur toi.
j'envisage de publier dans un autre sujet la DCA en AFN à l'armistice.

Cordialement

Armel GRIGNON
Revenir en haut Aller en bas
BIZERTIN
Invité




 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: DCA FTA RAA en TUNISIE issu du 62 RAA    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptySam 22 Mai 2010 - 18:44

mon pére arrivé au 62 RAA en Avrile 39 est passé par la 129° Bie de DAT de GAFSA puis la 16° et la 24° de 25C.A.Cette derniere deviet 1 ere Cie de guet .
Il est ensuite affecté à la formation des FTA 412en "execution des prescriptions de la DM8804 R 3/3 du 3.12 40"
Cette derniere date peut être considérée comme la création du 412° GFTA qui deviendra RAA
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:47

Bonjour à tous,

Au fait il n'y a pas de 126e Bie ?

Cordialement

Armel
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:09

Citation :
mon pére arrivé au 62 RAA en Avril 39 est passé par la 129° Bie de DAT de GAFSA, puis la 16° et la 24° de 25C.A. Cette derniere devient 1ere Cie de guet .
...

Parcours intéressant du père de Bizertin, même s'il déborde de la période couverte par ce forum. On reconnaît les 129e et 16e batteries du 62e RAA, déjà mentionnées dans ce fil. Après l'armistice, la 16e Bie de 25CA est en effet renumérotée 24e Bie (1/7/40); elle perd ensuite ses matériels CA et est réorganisée(1/10/40) en 1re Cie de guet.

Le Groupement de DCA/DAT No 412 est attestée en Tunisie dès le début de 1940. Ce groupement n'alignait qu'un seul Groupe en propre, mais il comprenait aussi une Cie de guet No 412 (prenant peut-être la suite de l'ex-1re Cie?).


Citation :
Au fait il n'y a pas de 126e Bie ?
Pas que je sache. Je me suis demandé si les 2 sections à Tunis, elles-mêmes peu attestées, ne cachaient pas une possible 126e Bie mixte (75 et 105mm CA), mais cela n'est que spéculation, faute de mention explicite à cet effet. Il faudrait pouvoir fouiller les archives du corps.

JGR
Revenir en haut Aller en bas
41 gfta
Invité




 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: bonjour j'ai quelque chose qui pourrais t'interressé     62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 22:06

bonjour , je possede depuis peux un cadre d'un ancien du 62°RAA 14°gcfta , tunisie , maroc , etc ....39/45 les insignes metal et tissus 4 medailles , photos , historique tout y est , si tu veux je t'envoie des photos amicalement 41gfta
Revenir en haut Aller en bas
Duroutil
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/11/2016

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: 62e RAA    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyLun 14 Nov 2016 - 23:18

Bonjour,

Je fais des recherches sur le grand-père de ma compagne qui, selon son registre matricule, a combattu au sein du 62e RAA entre le 2 septembre 1939 et le 28 août 1940. Puis je lis ce qui suit:

"Embarqué à Bizerte le 6.6.40

Débarqué à Marseille le 7.6.40
Aux armées le 8.6.40
Embarqué à Marseille le 26.8.40
Débarqué à Tunis le 27.8.40"

il obtient la croix de guerre:

"Cité à l’ordre du régiment par ordre n°5 de la 84e DI en date du 13 juillet 1940. Citation homologuée au JO du 10.7.41 page 295. Cette citation comporte l’attribution de la Croix de guerre.

Décoration : croix de guerre 39-40, 1 étoile de bronze."

J'ai plusieurs questions:

 où est-il possible de retrouver le journal d'opération du 62e RAA entre 39 et 40 pour avoir un récit des combats? Je suis allé au SHD à Vincennes et j'ai fouillé le 34 N 579 mais je n'ai rien trouvé.

Où est-il possible d'avoir accès au détail de la citation pour l'obtention de la croix de guerre?

Avez vous des pistes bibliographiques sur le 62e RAA?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
paracolo6
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2014

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptySam 15 Juil 2017 - 17:39

Bonjour; 
Mon grand père a été maréchal des logis au 62 et plus particulièrement à la batterie de DCA, il a stationné ) Mareth pendant la drôle de guerre, il a été affecté au 412 puis après l'école de Chechell a été affecté au 14 GAFTA, avec lequel il a fait les campagnes de France et d'Allemagne,  je suis intéressé par le cadre de 41 GAFTA 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Lucien10
Revenir en haut Aller en bas
RIBUN
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Puget-Sur-Argens (83480)
Date d'inscription : 27/08/2018

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyMar 28 Aoû 2018 - 0:37

Bonjour,
Mon père "évadé de France" par l'Espagne, a servi au 62e R.A.A (Tunisie-Maroc-campagne de France). Il était pilote canonnier sur Sherman 105 HM7. Il a été démobilisé à la fin de la guerre près du lac de Constance en Autriche. Ci-joint 2 photos de lui ainsi que l'insigne de son régiment.
Bien à vous. 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Insign10
 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Mon_pz10
 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Ribun_10
Revenir en haut Aller en bas
AnneClaire
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/10/2019

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: 62e RAA    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyDim 27 Oct 2019 - 15:06

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignement sur le 62 eme Régiment d'Artillerie d'Afrique (62eme RAA) dans lequel se trouvait une personne de ma famille aujourd'hui décédée. 

Je souhaiterais notamment avoir des informations sur la campagne de Tunisie entre 1939 et 1940. 

Connaîtriez-vous des documents ou des livres qui pourraient me renseigner sur ce régiment? 

Anne-Claire
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 300
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyLun 28 Oct 2019 - 8:54

Voici quelques premières informations :

Le 62ème RAA relève de la 84ème Division d'Infanterie d'Afrique formée en Tunisie.

Elle occupe la position de Mareth-Toujane. Regroupée dans les environs de Tunis au début du mois de mars 1940.La division est amenée en France au printemps 1940.

Le 20 mai elle se regroupe dans la région de Attar-Tebourda. Embarque à Bizerte fin mai, débarque à Marseille, dirigée vers Paris, fait mouvement du 6 au 8 juin vers Écouen, Mantes, Brie-Comte-Robert et tombe en pleine bataille.

Le 6, le Général Ardant du Picq est tué à Pontoise au cours d'un bombardement aérien. Le Général Goubaux le remplace. La division occupe un secteur ouest de la défense de Paris, limite à l'est de Poissy et à l'ouest à Senlis, limite avant le cours de l'Oise.

Mi-juin, repli vers l'Indre, 22 juin, repli sur la Creuse, le 23 sur la Charente, le 24 sur la Trouve, puis la Dordogne.

Les restes de la division, dont le 62ème RAA, sont ramenés en Tunisie au début de septembre 1940

Bien cordialement

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique EmptyLun 28 Oct 2019 - 10:56

bonjour

la "campagne de Tunisie" c'est plutôt 1942-1943

il faudrait déterminer le Groupe ou batterie d'appartenance

en 1939-1940 le 62ème RAA  en plus de ses Groupes d'Artillerie Divisionnaire évoqués ci-dessus aligne des Groupes et Batteries d'Artillerie Anti-Aérienne qui resteront en Tunisie
https://atf40.1fr1.net/t994-62e-regiment-d-artillerie-d-afrique

Salutations
Loïc Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: 62e Régiment d'Artillerie d'Afrique    62e Régiment d'Artillerie d'Afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
62e Régiment d'Artillerie d'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9e régiment d'infanterie
» 361e RALP
»  12e Régiment d'Artillerie
» 74e régiment régional
» 12e régiment d'infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: