- alain adam a écrit:
- Fred , as tu des impressions a donner sur le jeu battleground europe ?
Une sorte de semi MMORPG ou l'on peut piloter aussi bien un B1bis qu'un MS406 ?
( N'hesites pas a continuer la serie de posts sur ce sujet , il y a quelques amateurs de jeux informatiques sur le forum ... dont je fais partie ! )
Alain
Bonjour,
M'étant plongé dans ce jeu dès la closed beta en décembre 2000, je connais bien le jeu.
Présentation;
World War Two Online (WW2OL) rebaptisé Battleground Europe est une simulation (à la manière de Flight Simulator) de la Seconde Guerre Mondiale, sur une carte s'étandant de la Norvège aux Alpes Maritimes et de l'Irlande à la Pologne. Le tout sans "zonage" et à échelle 1:2.
Il permet de jouer ou être aux commandes de:
-l'infanterie (fusil, FM, PM, lance-grenade, mortier, sniper, sappeur, para)
-des chars et automitrailleuses
-canons anti-char et anti-aérien
-camions/transports (blindés)
-avions chasseurs et bombardiers
-navires (patrouilleurs, torpilleur).
Bref historique du jeu et du projet;
Cornered Rats Software est une petite structure issue de Air Warrior, ancêtre bien connu par les simmers, la première simulation sur Internet. Leur projet était assez ambitieux en 1999; un jeu massivement multijoueur permettant de prendre les commandes de cuirassés tout comme de trains pour approvisionner le front.
Le jeu a toujours été conçu à partir de théâtres d'opération (Europe de l'Ouest, AFN, Russie...). Ils ont commencé par le front de l'Ouest en 1940, d'où la présence des Français, Anglais et Allemands.
Leur sponsor les poussant à sortir leur jeu le plus rapidement possible (le profit immédiat...) et contre leur volonté a fait sortir le jeu le 6 juin 2001 aux USA et Canada. Le jeu s'est alors arraché, rupture de stock, 40 000 souscriptions en quelques jours (ce qui était déjà beaucoup pour 2001 et énorme pour le monde de la simulation).
Mais évidemment, le jeu n'était pas prêt; les bugs, l'infrastructure réseau plantait souvent. Ce qui fait que parmi pas mal de joueurs, le jeu a trainé une sale réputation (la faute au sponsor). A tel point que la boite a failli faire faillite vers 2002 si ma mémoire est bonne.
Cependant le jeu a remonté la pente et depuis les choses qui aurait dues être faites avant la sortie forcée du jeu ont été faites (question étoffement du matériel, stabilité du jeu, etc...).
Ce qui fait que vers 2003 le jeu est arrivé à maturité et a à nouveau attiré du monde. Il doit y avoir quelque chose comme 60 000 abonnés (qu'on ne voit pas 24/24 en ligne évidemment!).
Pour survivre, WW2OL a du cependant trouver une concession; le développement des concepts et la modélisation des matériels prend plus de temps (peu de staff) et un système de R&D a été introduit;
C'est à dire que le jeu se prolonge actuellement jusqu'en 1943, toujours avec les Français, qui ont, pour ce qui est postérieur à 1940, récupéré du matériel américain qu'ils avaient commandés en 1940 (P-40, p-38 ou utilisé avec la France Libre; Sherman, M-10...).
C'est un choix que j'ai eu du mal à accepter, mais il est vrai que les développeurs ne veulent pas s'engager dans le jeu dangereux de faire du what-if concernant le matériel français (on voit bien la difficulté que cela représente sur ces forums!).
Concernant le jeu en lui même;
Les zones modélisées s'étendent (en France, mais il y a aussi la côte anglaise) du pays de Caux jusqu'à Metz (et Dusseldorf en Allemagne) et d'Amiens à Anvers.
Ce jeu étant une simulation, vous ne pouvez pas jouer au grand stratège. La stratégie de théâtre d'opération se joue au niveau des Allied High Command et Axis High Command, qui sont gérés par des joueurs élus/triés pour mettre en place les brigades. On n'a pas de prise sur les décisions, mais on sent qu'on en fait partie. Les campagnes ont donné lieu à pas mal de retournements de situation grâce aux décisions des HC.
Si vous voulez prendre des décisions, vous pouvez toujours être Mission Leader et mener des assauts au niveau tactique avec certains outils (carte, points de ralliement, etc...). Je signale qu'on joue beaucoup via teamspeak (micro), plutot que par le chat.
Pour prendre une ville; il faut prendre des Capture Point (une maison dans laquelle il faut tenir 1 mn pour qu'il passe dans votre camp pour simplifier).
Le matériel disponible n'est pas illimité; chaque brigade a une quantité de matériel bien définie, qui ne se recomplète qu'au fur et à mesure des sorties d'usine (que l'on peu bombarder pour retarder la production ou empêcher le développement d'un nouveau véhicule). Le grade joue aussi (les nouveaux n'ont pas accès à tout les matériels au début, il faut monter en grade).
Question gameplay; les
jeux étant ce qu'ils sont, on ne peut pas mener les autres joueurs à la baguette. Vous n'aurez donc pas des colonnes de fantassins montant au pas au front. Cependant, WW2OL a l'avantage d'attirer des joueurs assez mâtures (la moyenne d'age doit être de 35 ans, soit 2 fois plus vieux que pour la majorité des autres
jeux en ligne!). Bref, vous ne trouverez pas de
Kévin-13 ans kikoo LOL MDR g sui le jénérale de golle é g v tué tou lé méchan!.
La recherche individuelle de plaisir "simesque" amène bien souvent à des batailles dantesques avec beaucoup de collaboration et c'est ce qui fait l'atmosphère du jeu. Les joueurs finissent par bien se connaitre avec le temps et on se sent vraiment impliqué dans le jeu. On est démoralisé lorsqu'on sait les Allemands à Lille et on se défoule à l'attaque pour la prise de Wiltz... Les combats d'infanterie en ville sont assez intenses...
Quant au matériel en lui même;
Le but des Rats est de fournir la simulation la plus exacte possible quant aux capacités du matériel. Les tables balistiques des armes sont exactes, les capacités perforantes de obus de rupture sont les plus proches de la réalité (en prenant en compte notamment le "spalling" c'est à dire les projections d'acier à l'intérieur des chars même sans perforation), capacités sur route ou tout-terrain.
Les lunettes de tir sont exactes, les tableaux de bord des avions aussi, etc... Et évidemment, en jeu, le B1bis est le roi du champ de bataille, mais pas mal de monde lui préfère le S-35 qui est un peu plus balancé (mobilité-puissance-protection). On voit bien que les Pz III ou IV ne font pas vraiment le poids en face à face, mais qu'ils ont tout de même l'avantage d'être bien plus mobiles et d'avoir des tourelles plus rapides. La végétation étant particulièrement dense, les canons anti-chars sont assez craints...
Le modèle de dommages est relativement poussé, même si le jeu a ses limites (il faudrait alors que tous les joueurs aient la fibre optique à 100 MB et des bécanes à 3000 €); spalling comme indiqué précédemment, explosion interne, incendie, perte d'aile, de roue, chenille, etc...
Bien sûr, comme on ne peut pas TOUT reproduire en jeu, certaines choses manquent question chars; épiscopes latéraux utilisables, etc. Ca viendra un jour.
L'infanterie est elle le nerf de la guerre et celle qui subit le plus. Les combats sont assez stressants. Car on meurt beaucoup; généralement la première balle est fatale et on ne sait pas d'où elle vient. Les armes d'infanterie sont réalistes, avec visée via la mire, etc... Pas de viseur artificiel. Les mortiers de 50 mm viennent d'être introduits (on passera plus tard aux 60 et 81 mm) et permettent d'appuyer les autres. Le MAS 36 y est roi, même si la MAS 38 y est présente pour des raisons de gameplay. on trouve aussi le lanceur FB monté sur Lebel. Bref, le combat d'infanterie est vraiment très prenant, on a réellement peur de se prendre une balle .
Les combats navals sont pour le moment relativement limités à la Zélande qui permet aux torpilleurs de s'affronter et aux cargos de débarquer des troupes. Les landing crafts (ceux utilisés pour débarquer les H-39 en Norvège sont en cour de route).
Les combats aériens ne sont, niveau simulation pure, pas aussi puristes que dans IL2 par exemple, mais le niveau de fidélité (tant au niveau de la physique que des avions) est assez bon. On peut soit participer aux raids de bombardement (ou les intercepter) ou bien faire de la couverture aérienne ou de l'appui au sol. C'est en ce sens là que WW2OL est unique; l'Opel Blitz que vous allez straffer sur une route est bel et bien piloté par un autre joueur et trop souvent... protégé par de la FLAK elle aussi contrôlée par des autres joueurs et donc imprévisible. Joystick impératif (ça tient d'ailleurs aussi pour les chars ou les canons).
La DCA joue assez bien son rôle, étant donné qu'elle est très redoutée par les aviateurs. On comprend les pilotes de Fairey Battle ou de LeO 451 lancés sur les ponts de la Meuse.
Liste non exhaustive du matériel de 1940 français en jeu;
Blindés: AMD 178, B1bis, H-39, R-35 (dans pas trop longtemps Lorraine 37 et 38)
Camions: Laffly S-20 TL, Laffly W15 TCC
Infanterie: MAS 36, 35S, 38, FM 24/29, lanceur VB, Lebel, lunette de précision Mle 1921, grenade OF, mortier de 50 mm (60 et 81 mm à venir)
Canons: 25 mm SA Mle 34, 47 mm SA Mle 37, 25 mm CA Mle 38 (en fait 39), Bofors
Avions: H-75A3, DB-7, D.520 (LeO 451 et Breguet 693 à venir)
Le jeu aura toujours des défauts, des incohérences, des manques... Mais je dois dire qu'au final ce jeu est unique et prenant.
Parmi les défauts que je lui trouve:
-dans le cas de la sortie d'une nouvelle version, il faut souvent 1 semaine pour que tous les petits bugs soient résolus
-un paysage pas assez typique selon les régions (enfin c'est un peu normal pour un jeu fait par des américains basés au Texas)
-pas beaucoup de choses sont faites pour aider les nouveaux à comprendre le jeu qui est très dur (vous voyez les modes EASY/NORMAL/HARD dans les
jeux solo? La c'est du SUPER-ULTRA HARD et dès le début).
-les grands projets qui mettent du temps à se mettre en place à cause d'une équipe de développement réduite (approvisionnement par convois, trains, remise à niveau du moteur 3D et du terrain, etc...)
-certains modèles 3D et textures du matériel français qui mériteraient d'être refaits (mais pas de problèmes quant aux caractéristiques).
Les avantages;
-très prenant et intense durant les batailles, mais sans phénomène d'addiction comme on peu le voir pour les
jeux de rôle, puisque le but n'est pas de monter en grade, mais de participer à une bonne bataille.
-un vrai esprit de corps; joueurs adultes et assez coopératifs. De toute façon on ne peut rien faire seul dans ce jeu. On se sent appartenir à un camp.
-une totale liberté d'action tant au niveau de ce que l'on peut utiliser comme véhicule qu'au niveau de l'espace. Ce n'est pas anarchique pour autant.
-le jeu n'est pas américano-centriste, contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir. (je ne pense pas que l'on verra la Belgique et la Hollande un de ces jours... Mais l'Italie oui.)
-le jeu est évolutif. A terme davantage de matériel sera implémenté
Quant au prix mensuel; 14.99$ soit quelque chose comme 10€ je pense (on peut payer pour 3 ou 6 mois et avoir une réduc).
Le lien officiel: www.wwiionline.com
Le site francophone: http://ww2ol.jeuxonline.info
La ligne de front actuelle: