Voici un extrait d'un bulletin d'information sur les matériels, je ne suis plus tout à fait certain de la date mais je crois que c'est celui de janvier 1940.
Section "Infanterie", 2e sous-section: "Armement collectif".
Dispositif d'instruction pour mortiers de 60 et de 81.Le Centre d'Instruction d'Armée n°1, a réalisé un dispositif en vue de l'enseignement du règlage des tirs des mortiers de 60 et 81 sur caisse à sable.
A/ - Destination et fixation de l'appareil.
L'appareil sert à représenter le tir des mortiers par le jet en tir courbe, de fléchettes aérodynamiques et empennées, à une distance de 4 à 8 mètres, variable suivant la force du ressort qui les projette.
Il se fixe sur le tube canon du mortier, au dessus de la génératrice supérieure et en arrière du collier disjoncteur, à l'aide de deux courroies.
B / - Nomenclature -
En tôle d'acier assez forte, l'appareil comprend:
a) - une planche-guide, qui sert de support - un curseur lance-flèchettes constamment sollicité vers l'avant par un ressort. Ce ressort peut être fait d'une lanière de caoutchouc taillée dans une chambre à air d'auto.
b) - A chaque extrémité de la planche-guide, un demi collier épousant la forme du tube-canon, sert à fixer l'appareil sur le tube avec une courroie de serrage.
c) - Mise en place du ressort principal: Le ressort principal est accroché à son extrémité antérieure, à une goupille fixée à l'avant de la planche-guide (1). Son extrémité postérieure est fixée à une seconde goupille, celle du curseur porte-flèchettes (2).
d) - Ressort amortisseur:
Pour amortir le choc du curseur sur la butée du 1/2 collier, un second ressort, dit ressort amortisseur est fixé à son extrémité antérieure sur la goupille du curseur porte-flèchette (2) à son extrémité postérieure sur une goupille de la planche-guide (3).
e) - Butée en bois:
A la partie antérieure, une butée en bois peut être introduite entre le ressort principal et la planche-guide, pour amortir le choc du curseur sur le demi-collier.
f) - Curseur porte-flèchettes:
Le curseur porte-flèchettes est lui aussi en tôle d'acier. Il est muni de 4 petites chapes (fig. 3) qui servent à la fois de guide et de moyen de fixation sur la planche-guide.
A sa partie antérieure, le curseur est muni d'un petit support demi-circulaire qui a pour but de placer la flèchette dans une position parallèle à l'axe du tube. A sa partie postérieure se trouve un talon de 2cm environ de hauteur et perpendiculaire à la planche-guide. Au centre de ce talon est percé un trou dans lequel s'engage la queue de l'empennage de la flèchette.
g) - Mode de fixation:
Deux courroies passant par deux fentes ménagées entre les demi colliers et la planche-guide assurent l'immobilité par serrage sur le tube-canon. L'adhérence peut être augmentée en plaçant entre les demi-colliers et le tube canon une plaque de caoutchouc.