Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MauryDumas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 83
Localisation : Var
Date d'inscription : 30/01/2016

   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptySam 30 Jan 2016, 17:06

Bonjour et merci de m'accueillir,
J'avoue m'être inscrit dans l'unique but de trouver des informations sur le "général" DUMAS Georges (mais on ne sait jamais si d'autres questions ne se poseront pas !). Les éléments à ma disposition sont les suivants :
Marié à une personne née en 1886, j'estime sa date de naissance entre 1880/1890,
Sur un faire de décès daté du 21/02/1922 il apparaît comme capitaine, je n'ai aucune idée de l'arme dans laquelle ce capitaine servait.

J'ai lu avec attention les messages de M. David Delporte pour apprendre que quelque part il y aurait une liste des généraux de 1940/1945...
Auriez vous celui-ci dans vos archives ?
Je vous remercie d'avance d'une petite réponse même négative.

MauryDumas
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10340
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptySam 30 Jan 2016, 18:04

Bonsoir,

à quelle période était-il général ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
MauryDumas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 83
Localisation : Var
Date d'inscription : 30/01/2016

   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptySam 30 Jan 2016, 18:47

Re-bonjour, merci de votre réponse et mea-culpa ! Mon texte laisse supposé qu'il s'agit de son acte de décès, ce qui n'est pas le cas ! Capitaine en 1922, je ne pense pas qu'il est pu atteindre le grade de général avant 1940, peut-être après la guerre ? Mais je ne suis pas au courant de l'avancement possible, désolé.

Encore merci de votre aide.
MauryDumas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptyLun 01 Fév 2016, 09:43

Bonjour,
Le général DUMAS Louis-Émile-Georges pourrait correspondre au profil.
Né le 2 janvier 1890 à Alboussière (Ardèche), il est décédé le 4 septembre 1961 à Paris (Seine).
Une partie de ses états des services figure sur LEONORE.
Cordialement.
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
MauryDumas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 83
Localisation : Var
Date d'inscription : 30/01/2016

   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptyLun 01 Fév 2016, 11:01

Bonjour et merci,
Ce général semble exactement celui que je cherche. Je vais chercher confirmation de cette hypothèse dans sa généalogie.
Y-a-t-il une procédure et/ou des conditions d'accès à "LEONORE".
Encore un grand merci.
MauryDumas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptyLun 01 Fév 2016, 14:08

Rebonjour,
L'accès est libre, à cette adresse: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=RETOUR&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P
Cordialement.
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4709
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptyLun 01 Fév 2016, 15:50

Bonjour

Pour de plus amples renseignements, il y a bien son dossier au service historique de la défénse à Vincennes sous la côte 13 YD 1 475.

Voici quelques éléments de sa carrière
DUMAS Louis-Emile-Georges né le02/01/1890, décédé le04/09/1961.
lieutenant-colonel infanterie du 25/06/36
colonel infanterie du 25/12/41
général de brigade 2eme section du 16/05/44
Le 18/07/45 maintenu général de brigade (2eme section) avec effet rétroactif au 16/05/44
    - Légion d'honneur: Chevalier (16/06/20), Officier (02/12/37).
   
du 02/09/39 au 01/12/39 affecté à l'état-major de la Défensee Nationale.
du 01/12/39 au 20/08/40 affecté au Secrétariat Général du Conseil Supérieur de la Défense Nationale.
du 20/08/40 au 13/09/40 affecté au Secrétariat Général de la Défense Nationale.
du 13/09/40 au 25/08/41 affecté au Secrétariat de Coordination.
du 25/08/41 au 15/03/42 affecté au cabinet militaire du ministre de la Défense Nationale.
du 15/03/42 au 29/11/42 commandant du 43eme régiment d'infanterie alpine.
 le 29/11/42 en congé d'armistice.
 du 03/05/44-13/05/45 arrêté par les Allemands et déporté.
 Le 16/05/44 placé dans la section de réserve.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
MauryDumas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 83
Localisation : Var
Date d'inscription : 30/01/2016

   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptyLun 01 Fév 2016, 17:50

Merci, encore merci pour tous ces renseignements.
Pour une petite explication sur cette recherche, son épouse Suzanne Maury, est dans la généalogie de la famille de mon épouse.
En regardant votre réponse je constate que le père de celle-ci (mon épouse), a eu un parcours bien parallèle bien que simple lieutenant : campagne des Flandres, Dunkerque, campagne de France (avec le 86e RA de la 3e DMM), école des cadres de Montpellier avec le général de Lattre - comme formateur - mis en congé d'armistice fin novembre 1942. Embauché comme ingénieur chez Peugeot à Sochaux, il participe au maquis du Lomont (Doubs). Il est tué lors d'une récupération d'armes allemandes à la mairie de Mandeure (Doubs)... Il repose au mémorial national de Rougemont (Doubs). J'ai mis beaucoup de temps à reconstituer son parcours et il manque encore bien des éléments !

Cordialement. MauryDumas
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: 86e RA de la 3e DMM?      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptyDim 28 Fév 2016, 23:32

bonsoir

par contre pour ce lieutenant il y'a contradiction entre ces informations qui ne peuvent être associées historiquement : 86ème RA de la 3ème DMM en France en 1940

en 1940 il y'a une "3ème Division Marocaine" (DM) mais qui est restée au Maroc, sinon la terminologie renvoie à la 4ème Division Marocaine de Montagne (DMM) de la période 1943-1945 numérotée primitivement 3
de même le 86ème RAA n'est ni en France ni au Maroc dans cette Division sinon avec la 86ème DIA au Levant pendant toutes les hostilités en 1939-1940

seule une batterie anti-chars autonome de ce régiment est en France mais n'a pas connu les Flandres ou Dunkerque

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
MauryDumas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Age : 83
Localisation : Var
Date d'inscription : 30/01/2016

   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptyLun 29 Fév 2016, 10:04

Bonjour,
J'ai honte !   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Icon_redface
Ayant écrit de "mémoire" - ce qu'il ne faut plus faire, avé Aloïs ! - j'ai fait (au moins) 3 erreurs dans ma demande :
 3ème DLM (pas DMM), Division légère motorisée ou mécanique, 76 Ra et non 86 Ra, la date de naissance 31 octobre.

Je comprends que vous abandonniez cette recherche, j'aurais pourtant voulu avoir plus de renseignements sur la période octobre-novembre 1944, une feuille baptisée "états de services" fait allusion à une école de cadres au Valdahon à cette période, école qui n'aurait pas existé.Et je ne suis pas sûr que le SHDA ait un dossier complet sur cet homme. Le livre de de Lattre fait allusion à la formation de 2 régiments à partir du maquis du Lomont, je ne sais même pas auquel Yves Gaymard aurait été rattaché.

Mes plus plates excuses et mes plus vifs remerciements.
MD
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4709
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) EmptyVen 26 Avr 2024, 14:18

Bonjour

Voir fil Général Dumas  Louis dans officiers généraux.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





   Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)      Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant-colonel Dumas, SG CSDN (futur général)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Dumas Louis
» Général Dumas de Champvallier
»  Lieutenant-colonel Lefevre, 23e RIF
»  Lieutenant-colonel Mirou 14e RRT
»  Lieutenant-colonel Garletin, 29e RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Officiers supérieurs et subalternes :: Officiers d'infanterie-
Sauter vers: