Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 AMD vs AMR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

AMD vs AMR Empty
MessageSujet: AMD vs AMR   AMD vs AMR EmptySam 5 Mar 2016 - 15:37

Bonjour,

quelle est la différence entre les AMD et AMR ? Surtout, quelle est la différence entre de la découverte et de la reconnaissance ?

Comment moi je le comprend :
- Découverte : on ne sait pas où est l'ennemi, on le cherche.
- Reconnaissance : On sait où est l'ennemi, on va voir ce qu'il fait.

Est-ce la bonne interprétation ?

Merci

Julien


Dernière édition par RitterJack le Sam 5 Mar 2016 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

AMD vs AMR Empty
MessageSujet: Re: AMD vs AMR   AMD vs AMR EmptySam 5 Mar 2016 - 16:21

C'est assez bien résumé.

DH

Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

AMD vs AMR Empty
MessageSujet: Re: AMD vs AMR   AMD vs AMR EmptyMer 9 Mar 2016 - 17:16

On pourrait aussi préciser :

Découverte : nécessite un engin rapide avec une bonne autonomie et un armement le rendant apte à engager le combat pour se dégager.

Reconnaissance : n'a pas vocation à engager le combat et comporte un armement léger pour sa défense rapprochée. Doit être de petite taille afin de pouvoir observer à défilement de haies ou de talus sans être vu.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

AMD vs AMR Empty
MessageSujet: Re: AMD vs AMR   AMD vs AMR EmptyMer 9 Mar 2016 - 20:06

Bonsoir Julien, bonsoir à tous,

Pour rester strictement dans les définitions de l'époque, voici ce qu'on peut lire, textuellement, dans le précieux Aide-mémoire de l'officier de cavalerie en campagne (édition 1936 modifiée 1938 et 1939) :

- Automitrailleuses des escadrons de découverte : " aptes aux missions de reconnaissance lointaine et recherche des renseignements sur les axes routiers "

- Automitrailleuses des escadrons de reconnaissance : " aptes à reconnaître et préciser un contact, à manoeuvrer des résistances isolées, à accompagner et appuyer les reconnaissances ou opérations des autres unités. "
Pour ces dernières, les AMR difficiles à cerner, leur rôle devient limpide si on les qualifie de " chars légers de cavalerie " (étant observé que cette définition est une création de ma part ; elle n'existe pas dans les textes d'époque).

Je ne puis que vous conseiller un modeste investissement dans les hors-séries n° 1 et n° 2 de GBM consacrés à la cavalerie moto-mécanique, où tout cela est expliqué de manière plus détaillée, et illustré à profusion.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Danjou
Aspirant
Aspirant
Pascal Danjou


Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : Eure & Loir
Date d'inscription : 05/05/2013

AMD vs AMR Empty
MessageSujet: Re: AMD vs AMR   AMD vs AMR EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:21

Bonsoir  François, bonsoir à tous,


Il est vrai que j'ai répondu de mémoire et un peu rapidement, cependant au fil des GBM et des Trackstory les rôles exacts de nos AM y sont complètement rapportées tels que définit dans les différents programmes.


Comme par exemple pour les AMD: (extrait des spécifications des automitrailleuses cavalerie type découverte du 22 décembre 1931) :
« Le véhicule est destiné à doter la cavalerie d'un engin de découverte apte aux missions faisant appel surtout à la rapidité telle que reconnaissances à longue portée, première reconnaissance précédant l'entrée en ligne des divisions de cavalerie ou des divisions motorisées, liaisons latérales." (Trackstory n°14)
Je rejoins donc François sur ce sujet.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Barbotin.eu
Contenu sponsorisé





AMD vs AMR Empty
MessageSujet: Re: AMD vs AMR   AMD vs AMR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AMD vs AMR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Automitrailleuses modernes-
Sauter vers: