Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

Marcel Frederic 24e RTS Perpignan

2 participants
AuteurMessage
ARETA
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

Marcel Frederic 24e RTS Perpignan Empty
MessageSujet: Marcel Frederic 24e RTS Perpignan   Marcel Frederic 24e RTS Perpignan EmptySam 9 Avr 2016 - 21:49

Bonjour à tous,

Je travaille sur la captivité de mon père au stalag VI A d'Hemer. Un des hommes de confiance de ce stalag a été en 1941 l'adjudant Marcel FREDERIC sur lequel je cherche à m'informer. Sa fiche d'immatriculation nous donne les informations suivantes :
- né le 21.07.08
- domicile : caserne St Martin Perpignan
- 24e R.A.T.S  ( je m'interroge sur le A )
- CAB 3
- matricule 1066 MENDE
- capturé à Angivillers le 16.06.40

L'article de Mouragues publié sur le site Troupes de marine m'a déjà éclairé sur les conditions de sa capture. La date et le lieu ne laissent aucun doute.
Il a été libéré vers la fin 41 et c'est la suite de son parcours que j'aimerais documenter. C'était un militaire de carrière. Si j'ai bien lu, le 24e RTS a été dissous dès l'été 40.

Merci d'avance pour vos réponses ou vos pistes de recherches..

Cordialement
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues

MessageSujet: Re: Marcel Frederic 24e RTS Perpignan   Marcel Frederic 24e RTS Perpignan EmptyMar 26 Avr 2016 - 17:33

Bonjour
Absent ces derniers temps je reviens et serai plus assidu sur ce site qui m'a tant apporté.
Concernant la question posée ci-dessus.
Le site de troupes de marine a publié un brouillon de mon travail sur le 24e RTS et les Sénégalais en particulier. Il est imprécis et comporte quelques erreurs non rectifiables.

pour ce qui est du livret matricule

il s'agit bien du 24e RTS le 3/24e RTS était cantonné à la caserne St Martin bâtiment du XVI siècle aujourd'hui rasé.
une partie de la CAB3 parvient à passer mais l'autre partie : hommes fatigués, retraitant à pieds sous le feu depuis 80 km est épuisée.
les hommes seront repris à l'exception d'un des chefs de section que de quelques hommes et tirailleurs.
16 juin pour la capture curieux Angivillers est tombé plus tôt dans la matinée du 10 juin après combat

pour ce qui est des libération il u en a eu, mais beaucoup d'évasions dans ce régiment, ou beaucoup d'hommes envoyés en camp de représailles pour sabotage

mon livre est trouvable ches Torcatis

une Histoire oubliée. Ne prendre que l'exemplaire ayant à l'intérieur une double page couleur 2e edition.

cordialement

Jean-François Mouragues
ARETA
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

MessageSujet: Re: Marcel Frederic 24e RTS Perpignan   Marcel Frederic 24e RTS Perpignan EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:49

Merci beaucoup pour ces précisions.
Et  normal d'être étonné, la date de capture indiquée sur la liste du Stalag est bien le 10/06 et non le 16/06 comme je l'ai indiqué par erreur Embarassed .
J'ai eu depuis une autre info. Une mention manuscrite sur une liste des hommes de confiance du stalag indique qu'il est " parti aux colonies ". Pas trop précis comme indication, mais ça oriente le sens de la marche  Arrow ...
Cordialement
Antoine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marcel Frederic 24e RTS Perpignan   Marcel Frederic 24e RTS Perpignan Empty

Marcel Frederic 24e RTS Perpignan
Page 1 sur 1