Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

86e RI

+2
jacques BRISSART
Grands-Pas
6 participants
AuteurMessage
Grands-Pas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Grands-Pas

86e RI Empty
MessageSujet: 86e RI   86e RI EmptyLun 30 Mai 2016 - 12:15

Bonjour tout le monde Very Happy

En visitant le site je suis tombé sur l'organigramme de la composition d'un Régiment d'Infanterie type Nord-Est en 1940 qui indique une dotation de 12 pièces de canons de 25mm pour chaque régiment. Il est mentionné également que certaines unités dites "de Réserve" étaient équipées de canons de 37 à la place de ceux de 25.

Le 86ème RI était une composante de la 26ème Division d'Infanterie, une division dite "de Réserve A" (appellation donnée selon la date de mobilisation est composée à 50% de réservistes d'après ce que j'ai comprit).

Ma question serait de savoir si cette dotation en canon de 37 puisse concerner le 86ème RI à cause de son appartenance à une division de "Réserve A" ou alors ce changement de matériel ne concerne que les unités composant les réserves stratégiques des armées ? Car après de nombreuses recherches impossible de savoir les modèles de canons équipant le 86ème RI.

Voilà, en espérant m'être exprimé clairement Very Happy

Merci et bonne journée à tout le monde  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grands-Pas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Grands-Pas

86e RI Empty
MessageSujet: Re: 86e RI   86e RI EmptyJeu 2 Juin 2016 - 13:42

Un p'tit up Very Happy
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

86e RI Empty
MessageSujet: Re: 86e RI   86e RI EmptyJeu 2 Juin 2016 - 22:15

Bonsoir monsieur ,
La consultation du carton du 86° R.I. au S.H.D. vous donnera peut etre une réponse . La dotation théorique de 12 canons de 25 , n'a pas été réalisée dans toutes les unités , et celles de série A et B ont eu des dotations différentes ( 9 canons de 25 au lieu de 12 ou remplacement de canons manquants par des canons de 37 faute de mieux dans certains cas ). Les Groupes de reconnaissance n'ont pas tous eux aussi vu leur dotation théorique réalisée ( 4 canons de 25 par G.R.D.I. ) certains ont reçu des canons de 37 pour remplacer les 25 qui manquaient , voire des fusils A.C. anglais " Boys ".
La question du nombre de canons de 25 A.C. a été soulevée au procès de RIOM car il est certain que le nombre de canons de ce type en service n'a pas permis de respecter les dotations .
En résumé les unités d'active ont je crois eu les dotations réalisées ; pour celles de série A c'est moins sur , c'est dans celles de série B qu'il y a le plus de substitution 25 remplacés par 37 .
Cordialement .
J.B.
Grands-Pas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Grands-Pas

86e RI Empty
MessageSujet: Re: 86e RI   86e RI EmptyJeu 2 Juin 2016 - 23:01

Bonsoir monsieur,

Tout d'abord merci pour votre réponse, pouvez vous me précisez ce qu'est le S.H.D. ?
Je possède une maquette d'un canon de 25 que je souhaitais réaliser, c'est pour cette raison que je cherche à éclaircir cette question sur cette dotation de matériel car je n'ai pas du tout envie de réaliser ce diorama et d'apprendre après que finalement le 86ème n'avait pas ce type de canon... Shocked Donc juste avoir la preuve de l’existence que d'une seule pièce me conviendrai !
Je prend note de vos informations avec grand intérêt puisque je monte actuellement un dossier sur les engagements de ce régiment. J'ai effectué une visite aux archives municipales cet après-midi et j'ai glané pas mal d'informations sur les combats livrés. Si quelqu'un est intéressé je serai ravi de lui envoyer mes notes détaillées. Very Happy
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack

86e RI Empty
MessageSujet: Re: 86e RI   86e RI EmptyJeu 2 Juin 2016 - 23:47

ça m'interesse Smile
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

86e RI Empty
MessageSujet: Re: 86e RI   86e RI EmptyVen 3 Juin 2016 - 12:56

Bonjour Monsieur ,
Le S.H.D. est le Service Historique de la Défense au chateau de Vincennes . En ce qui concerne votre diorama relatif aux combats du 86° R.I. je crois que vous pouvez sans crainte d'erreur y faire figurer un canon de 25 . Le seul problème réside dans le modèle 1934 ou 1937 ? . A ma connaissance la seule maquette de canon de 25 représente le modèle 1934 à traction hippomobile ou derrière une chenillette . En général les canons de la Compagnie Régimentaire d'Engins sont tractés par chenillettes et ceux de la Compagnie d'Accompagnement de Bataillon sont à traction hippomobile .
Dans tous les cas le 25 S.A. 1937 est à traction hippomobile, il est plus léger que le S.A.1934 celui-ci étant un peu lourd ( 480 kg sans l'avant-train ) pour un cheval .
Bonne réalisation .
Cordialement .J.B.
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

86e RI Empty
MessageSujet: Re: 86e RI   86e RI EmptyVen 3 Juin 2016 - 16:31

Bonjour,

Quelques précisions sur la traction des canons de 25 dans un RI type nord-est normal (donc non motorisé) :

- tous les canons sont à traction hippomobile.
- la CRE dispose normalement de 6 canons de 25 Mle 34
- les CA des bataillons disposent chacune normalement de 2 canons de 25 Mle 37, plus léger.
- les 3 chenillettes de la CRE sont destinées au ravitaillement, et exceptionnellement seulement à la traction des canons.

Cordialement,

DH
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

86e RI Empty
MessageSujet: Re: 86e RI   86e RI EmptyVen 3 Juin 2016 - 16:48

Bonjour,

Selon les archives en ma possession, la 26e DI, à la date du 1er avril 1940, regroupait 29 canons de 25 AC, dont 6 Mle 1937 et 23 Mle 1934. Le 86e RI en avait 9.

Je n'ai pas la répartition par type de pièce et par unité, mais, selon ces chiffres nous pouvons en déduire que ce régiment avait forcément des modèles 1934.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Grands-Pas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Grands-Pas

86e RI Empty
MessageSujet: Re: 86e RI   86e RI EmptyVen 3 Juin 2016 - 19:49

Bonjour messieurs,

Je prend note de toutes vos informations avec intérêt !
J'ai effectué une visite à la bibliothèque municipale cet après-midi (ou j'y ai mobilisé la moitié des employé... Razz ) dans l'espoir d'y trouver les écrits du commandant Boucher sur l'historique du 86ème en 39-40 mais aucun succès... Crying or Very sad Si quelqu'un aurait ces écrit je serai preneur !

Le modèle que je souhaite réaliser est un Mle 34 avec 3 servants. Grâce à vos informations je peut m'y lancer en toute confiance, merci à vous tous !
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

86e RI Empty
MessageSujet: Re: 86e RI   86e RI EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:24

bonjour

une photo de groupe prise au camp de Mourmelon le 27 octobre 1939
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=31&t=50066&start=10
86e RI Mourme10