Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Insignes d'époque de la 9e DIM

Aller en bas 
+3
Laurent Deneu
dhouliez
CHARLES 40
7 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptyDim 12 Juin 2016 - 19:06

Bonsoir à tous.

Petite évocation d'une grande unité des combats de 1940 appartenant à la 7° armée dramatiquement engagée en Belgique dès le 10 mai et dont les régiments vont peu à peu succomber sous le nombre, non sans avoir rendu coup pour coup à l'envahisseur! Lors de leur retour de Belgique, quelques détachements de cette division vont traverser le petit coin de France ou j'habite(le territoire de la Pévèle) aussi cette présentation donne une petite touche, encore plus locale pour moi!

L'ensemble est présenté sur une vareuse à col aiglon d'un lieutenant, écussonné d'origine au 30° R.A, accompagné d'une photo de groupe, datée 1940, de son régiment "frère" : le 230° R.A et d'une paire de jumelles périscopique 8 x 24 modèle 1936.

Nous avons donc en bonne fabrication d'époque:
- le superbe insigne du 2° G.R.D.I: sans marquage avec poinçon A.B sur boléro.
- l'insigne du 95° R.I: fabrication A.B.P.D.
- l'insigne du 13° R.I: fabrication A.B.P.D.
- l'insigne du 131° R.I: fabrication A.B.P.D.
- l'insigne du 30° R.A: fabrication A.B.P.D.
- l'insigne du 230° R.A: sans marquage avec poinçon A.B sur boléro.

Je tiens à m'excuser d'avance pour la redite de ce post pour certains d'entre vous car j'ai déja présenté cet ensemble sur un forum ami & voisin.

Amicalement.

Rémi.

Insignes d'époque de la 9e DIM Dsc_1510






Insignes d'époque de la 9e DIM Dsc_1511
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:57

Merci pour cette belle présentation.

DH
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8448
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptyLun 13 Juin 2016 - 6:52

Bonjour Rémi,

Très bel ensemble, fort intéressant. Merci.

Nous sommes donc voisins, plus que je ne le pensais.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptyMer 15 Juin 2016 - 10:35

Bonjour Rémi,



Déjà vu, mais on ne s'en lasse pas Wink




Amicalement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/09/2012

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptySam 18 Juin 2016 - 20:00

bonsoir 


de bien jolis insignes  !!! pour le 2eme GRDI  chapeau  ! LE  premier que je vois  en collection ! pensez vous a un retirage ? 
un faible aussi pour le 131 eme RI qui reste vraiment intemporel !  fabrication arthus bertrand paris déposé si je ne me trompe pas ! 
pour en revenir au 2 eme GRDI il me semble qu'il y ait plusieurs insignes dont une variante pour un escadron  en particulier !  ( cavalier en armure sur une roue armé d'un canon en guise de lance  et la tete du bidet " cartoon " le tout avec l'ancre de marine  ) si c 'est celui la il me semble le posséder !

très belle nature morte ! 

bien cordialement 

julien
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10346
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptySam 18 Juin 2016 - 20:49

Bonjour,

il s'agit de l'insigne du 2ème Escadron AMD du 2ème GRDI dont il existe deux modèle, un avec l'ancre dorée et l'autre avec l'ancre argentée :


Insignes d'époque de la 9e DIM 2c_grd10


Insignes d'époque de la 9e DIM 2c_grd11

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptySam 18 Juin 2016 - 21:46

Bonsoir Julien.

Tu peux me tutoyer...en plus on s'est déja contacté en M.P précédemment à propos d'insigne justement!

Pour l'insigne du 2° G.R je pense bien qu'il puisse être bon de par son marquage(un poinçon A.B sur boléro rond avec attache à épingle). Mais je manque de "source" pour en être sûr.
Sinon avz94  a tout dit concernant l'autre insigne de cette unité qui curieusement est beaucoup plus répandu que l'insigne "général" de cette unité.
Comme tu l'écris il n'est pas très commun cet insigne et avant "cette prise" je ne l'avais personnellement jamais rencontré. Or la semaine suivante, je l'ai également trouvé en réduction!!! Assez incroyable quand même.

Bonne soirée.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10346
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptySam 18 Juin 2016 - 23:00

Bonsoir CHARLES 40,

d'après la description, votre insigne est donné pour une frappe originale.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptySam 18 Juin 2016 - 23:16

Bonsoir.

Un grand merci à vous pour cette confirmation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptyLun 20 Juin 2016 - 16:00

Bonjour à tous.

Petit complément avec l'ajout de la réduction de l'insigne du 2° G.R...trouvé une semaine après l'insigne!!! Inespéré.

Amicalement.

Rémi.

Insignes d'époque de la 9e DIM Dsc_1513
Insignes d'époque de la 9e DIM Dsc_1512
Revenir en haut Aller en bas
7ème GRDI
Adjudant
Adjudant
7ème GRDI


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : NORD
Date d'inscription : 26/09/2012

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptyMer 29 Juin 2016 - 9:38

salut Rémi    

c 'est exact mais déformation professionnelle oblige 

pour l'insigne avec l'ancre doré et argentée  quelqu'un aurait une explication ? 

 le lynx a une bien meilleure tete sur l'insigne général que sur la réduction 

ST georges au  bas de celui ci ? 


bonne pioche en tous les cas 


félicitations Rémi 


( tu passe quand tu veut a la maison !! )



bien cordialement 

julien
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptyDim 3 Juil 2016 - 4:43

Salut.
Du livre indispensable de Paul Lafleur " les groupes de reconnaissance de corps d'armée et de division d'infanterie - historiques et insignes" :

Le cavalier en armure chevauchant une roue, canon de 25 en main etc...
"Insigne de l'escadron sur AMD, créé par le Cpt Villiers-Terrage en mars ou avril 40, Fab Drago (25 rue Béranger), insigne également peint sur les AMD (voir GBM 84), existe ancre dorée ou argentée, un lot du modèle ancre dorée semble avoir été livré, plusieurs ex observés ont visiblement été portés"

Le minou sur écu fond bleu:
"Fab AB, dessiné par le S/Lt Durand.
1050 insignes commandés en oct/nov 39, une première livraison de 100 est livrée et distribuée le 10/03/40. L'insigne étant rare il est probable que la quantité livrée ait été faible, il existe une réduction de cet insigne non marquée"
Il est aussi mentionné: "une réduction fabriquée par Chobillon marquage sur un patin avec poinçon rond et une sans marquage avec épingle"

Pas d'info concernant les réductions si il s'agit de fabrications de guerre ou pour l'amicale, quoi qu'il en soit pas de refrappe récente, tout est intéressant sur ce thème.
+1... compliments pour les trouvailles !

à+
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptyMar 5 Juil 2016 - 19:37

Bonsoir.

Merci Fabi1 pour cet apport particulièrement documenté! 
Donc ma réduction doit correspondre au "second" type que tu mentionnes. Dommage que l'on ne sache pas si, une ou d'autres, livraisons ont été effectuées!

Amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM EmptyMar 5 Juil 2016 - 23:31

il est probable que ce genre de détails se trouve dans les bulletins de l'amicale (si il y en a eu pour le 2e grdi), certaines de ces assos ont vécu pendant des dizaines d'années et fournissaient des parutions très régulières, je pense au 2e...GRCA.
En supposant aussi que Mr Lafleur n'ai pas déjà tout épluché^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insignes d'époque de la 9e DIM Empty
MessageSujet: Re: Insignes d'époque de la 9e DIM   Insignes d'époque de la 9e DIM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes d'époque de la 9e DIM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes du 29e RAD
» INSIGNES
» Les insignes de la 3e DIM en 1940
» Etoile Bleue d'éclaireur
» La 15e DIM en insignes de 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Insignes :: Insignes de corps-
Sauter vers: