|
| Troupes Françaises de Chine | |
|
+12murene Jean-Francois Althaus avz94 Bernrd Dodne Gwened lenono françois vauvillier Fabi1 LD-Figures Eric Denis RSCHERER FORBAN 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
FORBAN Sergent-chef
| Sujet: Troupes Françaises de Chine Ven 15 Juil 2016 - 18:36 | |
| |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Mer 20 Juil 2016 - 17:04 | |
| Bonjour à tous,
je tiens à remercier Forban pour ce très beau "reportage photographique" des troupes françaises engagées en Chine.
En complément, voici une liste des troupes françaises présentes en Chine en 1939 :
- Compagnie de commandement et détachement de télégraphistes des troupes coloniales: Tien Tsin
- 16° RMIC (trois bataillons) : Tien Tsin, Pékin
- Compagnie de chars légers : Tien Tsin
- Détachement de Shanghai
- BMICC (bataillon de marche d’infanterie coloniale en Chine) : Shanghai, Hankéou
- Compagnie de chars légers: Shanghai
- 1° et 2° bataillons de Marche de Chine: Shanghai (renforts envoyés en 1937)
Ces troupes représentent 2687 hommes. Source : http://www.troupesdemarine.org/traditions/histoire/fiches/p025528.htm Merci encore à Forban
Cordialement
Rémy SCHERER
|
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Mer 20 Juil 2016 - 17:47 | |
| Bonjour,
Exceptionnel! Merci pour le partage! _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | LD-Figures Sergent-chef
Nombre de messages : 169 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Mer 20 Juil 2016 - 21:21 | |
| Excellent!!
Merci pour ce partage sur un sujet aussi rare qu'exotique! Les photos sont d'une véritable qualité et j'ai pu m'apercevoir que le fusil Berthier dans sa configuration initiale de 1907 était encore en dotation! (Cela me donnera sans doute quelques idées au 1:6)
Bonne soirée, |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Mer 20 Juil 2016 - 21:55 | |
| Magnifique collection!
De quelles motos s'agit-il? Anglaise? Vu leur side gauche...et/ou un rapport au sens de circulation local? (Reste aussi possible la photo en sens inversé ^^) |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Jeu 21 Juil 2016 - 6:55 | |
| Bonjour à tous,
je reviens sur mon message d'hier car j'ai fait une erreur.
Le BMICC est le bataillon "mixte" d'infanterie coloniale en Chine et non de marche.
Le BMICC est créé à Changhaï le 1° janvier 1935 et implanté à la caserne " Bernès-Cambot ". Il détache des éléments à Hankéou et Shameen (Canton). Le 1° janvier 1936, il devient II/16° RIC mais reprend son appellation première le 1° avril 1938, de BMICC.
Encore merci à Forban, cordialement
Rémy SCHERER |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Jeu 21 Juil 2016 - 10:01 | |
| Bonjour à tous, Très belle série de photographies. Après avoir traité de nos blindés en Indochine (GBM 116 dernier paru et GBM 117 à paraître incessamment), leurs homologues en Chine seront à leur tour dans le collimateur de la Rédaction, ceci pour la partie " exotique" de notre cher magazine. @ Fab1 : pas de réponse de ma part, hélas, sur l'identification des motos à side-car côté gauche. Je puis seulement dire qu'elles appartiennent, non pas à l'armée française stricto sensu mais au corps des volontaires de Shanghaï (force internationale de police militarisée, comptant un fort détachement motorisé sous couleurs et encadrement français. Quelques détails ici : http://www.ambafrance-cn.org/La-Gazette-de-Changhai-Une-chronique-historique-Chapitre-88 @LD-Collection - LD-Collection a écrit:
- Excellent!!
[...]j'ai pu m'apercevoir que le fusil Berthier dans sa configuration initiale de 1907 était encore en dotation!
Bonne observation sur les leviers de culasse coudés. Cependant, sans qu'il me soit possible d'être absolument affirmatif, je pense que les fusils en question sont du modèle 1902 " indochinois " (un peu plus court) plutôt que du modèle 1907 " sénégalais". C'est ce dernier, de la longueur standard du Lebel, qui donnera le fameux 1907/15 d'emploi général. Cordialement à tous François |
| | | lenono Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Lun 1 Aoû 2016 - 12:56 | |
| Bonjour, super reportage, je pourrai apporter ma contribution,car beaucoup de photo du site Shanghaï sont du soldat Nus dont je possède les malles d'époques, et j'ai d'autres photos en cd-rom de lui. il est en photos plus haut d'ailleurs. Les photos d'exercice de tir et mitrailleuse où ont elles été trouvées ??? Cdlt,Arnaud |
| | | FORBAN Sergent-chef
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Jeu 4 Aoû 2016 - 10:03 | |
| Les photos sont issues du site http://www.virtualshanghai.net.
Cordialement, Forban |
| | | Gwened Caporal-chef
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Jeu 1 Sep 2016 - 21:42 | |
| Bonsoir, Voici l'insigne de grande taille (12 cm de haut environ) qui était fixé sur un présentoir et destiné à être offert aux personnalités, etc... de passage au Détachement Français de Shanghai. PS : les troupes françaises avaient leur revue "L'Ancre de Chine", je possède le dernier numéro publié en 1938 ou 1939, j'essaierai de poster quelques photos. |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Jeu 1 Sep 2016 - 22:03 | |
| Bonsoir
Photos très intéressantes, à regarder à la loupe. Merci D'où une question: Photo "poste de radio": quel est l'appareil mis oeuvre, et qui semble être alimenté par une dynamo manuelle munie d'une poignée de portage. A part cette poignée et l'absence de la planchette porte-message repliable, elle est bien semblable à celle de l'appareil de transmission optique Mle 29 de l'artillerie. Quels étaient les postes alimentés par une telle dynamo au lieu de la boite d'alimentation à piles plus connue ? Merci d'avance Bernard (Edité 1 fois par étourderie) |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Sam 3 Sep 2016 - 19:40 | |
| Bonjour,
je pense qu'il s'agit d'un poste ER 17 avec sa machine à main utilisable aussi avec les postes ER 12 et ER 22 entre autre.
Cordialement |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Dim 4 Sep 2016 - 10:32 | |
| Bonjour, Sur la base d'un article en 2 parties "l'armée française en chine 1900-1946 par Jacques Sicard dans Armes et Militaria 95 et 96 je complète sommairement ce qui a été dit plus haut. - Citation :
- - 1° et 2° bataillons de Marche de Chine: Shanghai (renforts envoyés en 1937)
le 1er bataillon est créé en Indochine en 1937 et débarque à Shanghai le 24 août 1937. Il est de retour en Indochine en janvier 1940, il devient le I/16e RIC. De même le second bataillon débarque à Shanghai le 28 août 1937; également de retour en Indochine en janvier 1940 pour devenir le II/16e RIC. - Citation :
- - BMICC (bataillon de marche d’infanterie coloniale en Chine) : Shanghai, Hankéou
Là nous avons deux bataillons selon le moment en 1939. Le premier est bien le BMICC (bataillon mixte d’infanterie coloniale de Chine); première existence de janvier à décembre 1935 à Shanghai. il devient alors à ce moment le II/16 RIC. Recréé en 1938 toujours à partir du II/16e RIC, il reste à Shanghai jusqu'en 1946. Il a son insigne propre. le second est le BMICCN (bataillon mixte d’infanterie coloniale de la Chine du Nord. Créé le 27/12/1939 à Tien-Tsin au départ du 16e RIC vers l'Indochine. Il occupe les garnisons de Chine du Nord jusqu'en juin 1946. Il possède son insigne propre. - Citation :
- Compagnie de chars légers : Tien Tsin
est rattachée au BMICCN tout comme la compagnie de chars légers de Shanghai est rattachée au BMICC. Au niveau artillerie il existe depuis 1929 le groupe mixte d'artillerie colonial de Chine (GMACC) à deux batteries, une de montagne et une de campagne. Elles stationnent au Pétchili (Tien-Tsin) et à Shanghai. Réduit en 1938 à une batterie puis à une section de 65 M, elle-même supprimée en juin 1939. Le personnel rejoint le 4e RAC en Indochine. Les canons de 80 M sont conservés pour la défense de la concession française. - Citation :
- - Détachement de Shanghai
Là il y a redondance dans l'énoncé des unités car il est constitué de la section d'artillerie, du BMICC et de la compagnie de char légers tous trois sis à Shanghai. Dans cette ville il y a les casernes Bernez-Cambot, Marcaire, Prosper-Paris et le camp Mangin. J'ajoute les scans concernant la Chine trouvés dans "l'empire français" par le ministère de la défense nationale et de la guerre; section technique des troupes coloniales et direction des troupes coloniales édité en 1939. |
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Dim 4 Sep 2016 - 10:52 | |
| Rebonjour, - Fab1 a écrit:
- De quelles motos s'agit-il?
Anglaise? Vu leur side gauche...et/ou un rapport au sens de circulation local? (Reste aussi possible la photo en sens inversé ^^) Toujours dans l'article cité précédemment il est fait état de motos side-car Harley-Davidson blindées et armées de PM Thompson en 1940. La police française compte en 1937, 158 Français, 470 Tonkinois, 1434 Chinois et 173 gardes russes (blancs), auxiliaires. En 1940 la police compte huit compagnies de gardes tonkinois, trois compagnies de russes armées de 1070 mousquetons et fusils, de 46 PM Thompson, de 120 FM (Mle 1924 et tchécoslovaque), de 88 mitrailleuses (Hotchkiss et Maxim) et dotées de 16 automitrailleuses (Citröen, White, Renault), 11 camionnettes blindées avec six blockhaus remorquables et donc les motos. |
| | | lenono Fusilier voltigeur
| Sujet: Bon de Permission d'époque. Lun 5 Sep 2016 - 7:27 | |
| |
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Lun 10 Oct 2016 - 12:04 | |
| Bonjour, pour compléter les infos ci-dessus : Tang Kou (Tong Kou), Shan Hai Kuan et Chin Wang Tao (Chin Van Tao) sont des points d'accès stratégiques (port, chemin de fer) à proximité de Tien-Tsin. source : "emplacement des troupes de l'armée française" 1938
Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Lun 10 Oct 2016 - 12:32, édité 1 fois (Raison : ajout) |
| | | murene 1re classe
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Ven 20 Juil 2018 - 10:47 | |
| Bonjour à tous, Avant même de m'inscrire tout récemment sur ce Forum et de découvrir le présent sujet, j'en avais ouvert un sur un autre site plus tourné vers les insignes et médailles http://www.f-i-m.org (Forum Insignes et Médailles) pour tenter de déterminer l'origine de bon nombre des photos présentées sur le site http://www.virtualshanghai.net/%E5%BD%B1%E5%83%8F%EF%BC%8F%E5%9C%96%E5%83%8F qui ont été visiblement été extraites d'un ouvrage imprimé. C'est "grandspins13" dudit Forum Insignes et Médailles (que je remercie vivement) qui m'a apporté la réponse et m'a donné son accord pour en faire mention ici : il s'agit en fait d'un volumineux recueil imprimé de photographies sans références particulières de date, d'éditeur et d'imprimeur dont il possède une copie, mais dont la page de garde est tout de même ornée de l'insigne du 2e Bataillon de Marche de Chine sans aucun autre commentaire : Ensuite on y retrouve presque toutes photos présentées sur le site http://www.virtualshanghai.net/%E5%BD%B1%E5%83%8F%EF%BC%8F%E5%9C%96%E5%83%8F. En voici dans leur pagination d'origine : Plus plein d'autres sur les unités et la vie de l'unité, le tout agrémenté de pages de croquis humoristiques : Par ailleurs, en poursuivant mes investigations, j'ai découvert un excellent article intitulé "LES INSIGNES DES TROUPES FRANCAISES EN CHINE" du n°159 de la revue "Symboles et Traditions" qui a été mis en ligne par ladite association sur son site http://www.symboles-et-traditions.fr/articles-anciens/ chine/page-tcf- chine.htm. Cet article présente non seulement les insignes mais les accompagne de commentaires chronologiques sur les unités concernées qui permettent d'ailleurs de dater le recueil précité : il a dû être constitué entre fin 1937 et fin 1939 car le 2e Bataillon de Marche de Chine (2e BMC) a été formé au Tonkin en juillet-août 1937. Embarqué à Haiphong sur le " Porthos", il débarque à Shanghaï le 28 août 1937 en plein milieu des combats sino-japonais où il tiendra une série de blockhaus aux limites de la concession française. En décembre 1939, il est renvoyé au Tonkin dans les mêmes conditions que le 1er BMC. et devient, en janvier 1940 le 2e Bataillon du 16e Régiment d'Infanterie Coloniale. A noter que quasiment tous les officiers dont un portrait rapproché figure dans le recueil, portent bien l'insigne du 2e Bataillon de Marche de Chine : Source photo de droite : http://www.symboles-et-traditions.fr/articles-anciens/ chine/page-tcf- chine.htm Enfin, il est à signaler que la plupart des autres photos présentées sur le site http://www.virtualshanghai.net/%E5%BD%B1%E5%83%8F%EF%BC%8F%E5%9C%96%E5%83%8F sont visiblement extraites d'un véritable album photo privé car on distingue sur les prises de vue, les coins qui tiennent les photos dans l'album... Cordialement Murene |
| | | murene 1re classe
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Ven 20 Juil 2018 - 11:13 | |
| Re, J'en profite pour rajouter quelques photos extraites du site http://www.virtualshanghai.net/%E5%BD%B1%E5%83%8F%EF%BC%8F%E5%9C%96%E5%83%8F qui viennent compléter celles présentées par FORBAN en tête du sujet : Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Agrandir cette image Des tirailleurs indochinois "exilés" à Shanghai... : Agrandir cette image Agrandir cette image Et pour finir, des officiers français prenant la pose avec des soldats japonais probablement fin 1937... : Agrandir cette image Pour terminer, je vous soumets ci-après une petite synthèse de mon crû de l'historique du "Détachement Français de Changhaï", réalisée à partir des éléments figurant dans l'article "LES INSIGNES DES TROUPES FRANCAISES EN CHINE" ainsi que dans le dernier numéro de "l'Ancre de Chine" de décembre 1936, bulletin de liaison des troupes françaises en Chine (dont des extraits m'ont été aimablement communiqués par Gwened du Forum Insignes et Médailles, qui est aussi présent sous ce même pseudo sur le présent Forum et que je remercie également chaleureusement), le tout complété par quelques dates et données historiques afin de situer les événements dans le contexte politique de l'époque : Initialement dénommé "Détachement Français de Changhaï" (ancienne graphie de Shanghai) alias DFC il est constitué de fait début 1927 par le débarquement de troupes dans la concession française de la ville en pleine période de troubles graves ( les ouvriers chinois, mobilisés par les communistes, avaient pris Shanghai au "seigneur de la guerre" local, avant même l'arrivée des troupes gouvernementales chinoises. Tchang Kaï-chek, inquiet de la mobilisation réussie par les communistes, décida de se retourner contre ses alliés et lança les triades contre les ouvriers, déclenchant le massacre de Shanghai, qui signa le début de la guerre civile chinoise entre nationalistes et communistes. Le détachement, initialement sous le commandement du Colonel Landais passa successivement sous ceux : - du lieutenant-colonel Mallet le 29/07/1927 - du lieutenant-colonel Marcaire le 20/03/1930 - du chef de bataillon Pichon le 20/03/1932 - du colonel Mase le 01/04/1932 - du lieutenant-colonel Labonne le 02/09/1932 - du lieutenant-colonel Pichepain le 23/02/1935 - du lieutenant-colonel Perretier le 18/04/1935 Je n'ai pas retrouvé de données au delà de cette date. Le détachement doit notamment assurer la sécurité de la concession lors du "premier incident de Shanghai" au cours duquel s'affrontent les Chinois et les Japonais du 28/01 au 05/05/1932, en marge de l'invasion de la Mandchourie (19/09/1931 - 27/02/ 1932). A l'issue de cet affrontement, la ville de Shanghaï reste sous contrôle Chinois, mais est démilitarisée. Cette démilitarisation ne concernant toutefois que la Chine... Le 01/10/1932 les bataillons français formant corps sont intégrés dans le 17e Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale puis, le 01/01/1935 les troupes de Shanghai prennent le nom de Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC) Le 01/01/1936 le BMICC devient le 2e bataillon du 16e Régiment d'Infanterie Coloniale. Le 28/07/1937 le Japon déclare officiellement la guerre à la Chine. Le "Détachement Français de Changhaï" doit de nouveau protéger la concession française tout en devant se contenter, par devoir de neutralité, d'assister passivement aux très durs combats qui se déroulent à Shanghai du 14/08 au 05/11/1937 et de gérer l'afflux de réfugiés et de blessés. Il reçoit dès la fin août 1937 le renfort des 1er et 2e Bataillons de Marche de Chine (1er et 2e BMC) formés au Tonkin.. Le 01/04/1938 le bataillon reprend son appellation première de Bataillon Mixte d'Infanterie Coloniale de Chine (BMICC). Décembre 1939 / janvier 1940 : un nouveau 16e Régiment d'Infanterie Coloniale est créé en Indochine à partir des 1er et 2e Bataillons de Marche de Chine (1er et 2e BMC) qui y sont "rapatriés". Le 30/07/1943, le consul général de France transfère, sur ordre Vichy, l'administration de la concession française au maire de Shanghai entièrement dévoué à la cause des occupants japonais, mais le bataillon reste à Shanghai. Les effectifs de ce dernier sont désarmés et internés par les Japonais le 09/03/1945, comme toutes les autres unités françaises de Chine (ce, simultanément à celles stationnées en Indochine). Ses tirailleurs Indochinois seront d'ailleurs perméables à la propagande japonaise et plus de la moitié d'eux fera cause commune avec les ex-gardes du Bataillon de Supplétifs Tonkinois pour passer, le 21 juillet 1945, sous l'autorité militaire des Japonais. L'empereur du Japon annonce le 15/08/1945, la reddition de son Pays et l'acte de capitulation est signé le 02/09/1945. Mais ce n'est que 7 jours plus tard, au cours d'une cérémonie à Nankin, que le chef des forces armées japonaises en Chine remet officiellement au ministre chinois de la Guerre, l'acte de reddition de ses troupes. L' Indochine étant quasiment hors de contrôle suite à la capitulation des Japonais, le Bataillon de Shanghai ne pourra y être rapatrié qu'en janvier 1946 où il sera dissous. Enfin, c'est un accord franco-chinois qui met officiellement fin à la concession française de Shanghai le 1er mars 1946... "Drôle" d'époque donc... Nos troupes de Chine ont dû se sentir bien seules de mi-1940 à début 1946 ! Cordialement Murene Modification du 20/07/2018 21:25 : correction de quelques coquilles
Dernière édition par murene le Ven 20 Juil 2018 - 21:26, édité 1 fois |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Ven 20 Juil 2018 - 19:45 | |
| Merci de cette très intéressante documentation.
DH |
| | | murene 1re classe
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Ven 20 Juil 2018 - 21:08 | |
| Bonsoir dhouliez, Ravi d'avoir pu vous intéresser Très cordialement Murene |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10676 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Sam 21 Juil 2018 - 14:50 | |
| Bonjour, voici des automitrailleuses des Troupes Françaises en Chine : Cordialement |
| | | murene 1re classe
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Sam 21 Juil 2018 - 23:02 | |
| Bonsoir avz94, Merci pour ces très intéressantes photos. Mais ces automitrailleuses n'appartiendraient-elles pas plutôt au corps international des volontaires de Changhaï/Shanghai car je crois distinguer leur sigle sur les côtés des véhicules : Source image : https://cn.ambafrance.org/La-Gazette-de-Changhai-Une-chronique-historique-Chapitre-88Cordialement Murene |
| | | avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Dim 28 Oct 2018 - 10:55 | |
| |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Dim 28 Oct 2018 - 11:55 | |
| Bonjour,
Le "bateau japonais" est le croiseur Izumo. |
| | | murene 1re classe
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine Dim 28 Oct 2018 - 15:23 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Avz94, Merci de nous avoir fait profiter de ces très intéressantes photos inédites J'ai beaucoup aimé, sur les deux premières photos, le parasol pas très réglementaire au dessus du bunker... Très cordialement Murene |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troupes Françaises de Chine | |
| |
| | | | Troupes Françaises de Chine | |
|