| Premier assaut amphibie | |
|
+6avz94 Eric Denis Kouak Louis Capdeboscq alfred worrywort 10 participants |
Auteur | Message |
---|
worrywort Lieutenant
| Sujet: Premier assaut amphibie Dim 21 Déc 2008 - 19:38 | |
| Si je ne dis pas de bêtise, c'est la prmeière fois que des troupes font un assaut amphibie ?! D'ailleurs le matériel de débarquement est très peu adapté quand on voit les images d'époque. |
|
| |
alfred Colonel
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Lun 22 Déc 2008 - 9:55 | |
| Il y a ,je crois ,quatre péniches de débarquement porte-chars anglaises, 1 char à la fois.....faible capacité de transport. |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Lun 22 Déc 2008 - 19:37 | |
| Même pour la troupe, les gars débarquent sur les côtés je crois. Il ne s'agit pas de barge à proprement parler. |
|
| |
alfred Colonel
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Lun 29 Déc 2008 - 19:36 | |
| J'ai une photo dans mon ouvrage de chez Lavauzelle : c'est une toute petite péniche avec une rampe abattante à l'avant,ce qui est devenu très classique |
|
| |
Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Mar 30 Déc 2008 - 18:43 | |
| Je confirme les propos d'Alfred: la Royal Navy avait construit quelques prototypes d'engins dédiés au débarquement de troupes, et ils ont été employés à cette occasion. Je crois me souvenir d'ailleurs qu'ils ont été perdus mais je ne suis pas chez moi et ne peux vérifier pour l'instant. |
|
| |
Kouak Caporal-chef
Nombre de messages : 63 Age : 35 Localisation : Variable Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Jeu 1 Jan 2009 - 16:57 | |
| D'après le hors série "Marine & Forces Navales" numéro 10, consacré à l'évolution des flottes et navires entre 1939 et 1945, la Royal Navy engage en Norvége : - 4 MLC (Mechanised Landing Craft), 11 MLC (1, 10 à 19) ont été construit entre 1926 et 1939, 50 MLC Mark I sont commandés en octobre 1939, le premier étant le MLC 20. - 3 ALC (Assault Landing Craft), 17 ont été commandés en octobre 1939. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Ven 2 Jan 2009 - 13:41 | |
| en voila un exemple : |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Mar 24 Fév 2009 - 12:39 | |
| Bonjour, J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi le char ne débarque pas en marche avant. Je doute que l'on n'ai pas pensé à le faire embarquer en marche arrière, il doit donc bien y avoir une raison. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Mar 24 Fév 2009 - 19:38 | |
| Remarque interessante ... Mais est ce que le char n'aurait pas plutot été deposé par grue dans cet engin , a partir d'un navire ( car je doute qu'il ait été chargé en angleterre , si c'est une photo prise en norvege ) , ce qui pourrait expliquer que le grutier n'a tout simplement pas pensé au debarquement du char ... Ceci dit , il y a peut etre une veritable raison pratique . |
|
| |
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Mar 24 Fév 2009 - 19:43 | |
| La seule que j'imagine c'est que cette photo montre le réembarquement du char en fin de campagne. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Mar 24 Fév 2009 - 19:46 | |
| Peut etre en effet . Est ce une illusion de ma part ou l'on distingue des cables sur le char ? |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Mar 24 Fév 2009 - 23:08 | |
| Bonsoir
Cette photo a du être prise le 9 mai au point d'embarquement de LILLENGEN d'où les char doivent être transportés via les chalants de débarquement vers le cuirassé britannique HMS RESOLUTION qui est ancré à huit kilomètre de là. D'ailleurs par manque de place sur le cuirassé seulement cinq chars seront embarqués. C'est d'ailleurs au cours de ces manoeuvres que le h-39 immatriculé 40703 sera entraîné dans la mer suite au chavirement d'un chalant. Le char sera sorti de l'eau le 12 mai.
Cordialement |
|
| |
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Sam 22 Sep 2012 - 6:54 | |
| - Eric DENIS a écrit:
- Bonjour,
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi le char ne débarque pas en marche avant. Je doute que l'on n'ai pas pensé à le faire embarquer en marche arrière, il doit donc bien y avoir une raison.
Cordialement Eric DENIS Bonjour à tous, Non seulement cela sent le rembarquement mais également la panne mécanique (BV) avec impossibilité de passer la marche arrière... Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Sam 22 Sep 2012 - 16:16 | |
| Bonjour Thierry,
comme je le dis dans mon message précédent, cette photo est prise le 9 mai 1940 lors du transfert des chars vers le cuirassé britannique HMS RESOLUTION. Les chars seront montés à bord à l'aide de grues. Donc l'orientation du char n'a aucune importance dans ce cas car il sortira par la voie des airs en quelques sortes.
Cordialement |
|
| |
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Sam 22 Sep 2012 - 17:24 | |
| Bonjour Alain, Je viens de relire votre intervention mais j'avais compris que ce n'était qu'une hypothèse parmi d'autres . C'est clair à présent ! Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
BKLX Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 318 Age : 59 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/04/2012
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Lun 24 Sep 2012 - 23:48 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Si je ne dis pas de bêtise, c'est la prmeière fois que des troupes font un assaut amphibie ?!
J'ai travaillé sur ce sujet pour le compte de Wikipedia. A l'époque il avait été trouvé 3 autres débarquements de ce type : Débarquement de Carnac, le 27 juin 1795 (Guerre de Vendée) Débarquement de Gallipoli le 25 avril 1915 en Turquie (Première guerre mondiale) Débarquement franco-espagnol d'Al Hoceima au Maroc le 8 septembre 1925 (Guerre du Rif) Cordialement, |
|
| |
Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Mar 25 Sep 2012 - 1:11 | |
| En complément et pour apporter un éclairage sur les idées des Anglais en matière d’assaut amphibie, y compris pour des barges transport de chars, il y a eu l’opération Hush, envisagée par les Anglais en 1917 sur la côte belge mais non exécutée:
http://www.1914-1918.net/hush.htm
Emmanuel |
|
| |
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Mar 25 Sep 2012 - 6:09 | |
| - BKLX a écrit:
- Bonsoir,
- Citation :
- Si je ne dis pas de bêtise, c'est la prmeière fois que des troupes font un assaut amphibie ?!
J'ai travaillé sur ce sujet pour le compte de Wikipedia. A l'époque il avait été trouvé 3 autres débarquements de ce type :
Débarquement de Carnac, le 27 juin 1795 (Guerre de Vendée) Débarquement de Gallipoli le 25 avril 1915 en Turquie (Première guerre mondiale) Débarquement franco-espagnol d'Al Hoceima au Maroc le 8 septembre 1925 (Guerre du Rif)
Cordialement, Bonjour à tous, Il conviendrait sans doute de rajouter les trois malheureuses tentatives françaises de débarquement en Irlande (Bantry Bay) entre 1796 et 1798... They come, they come See myriads come - Of Frenchmen to relieve us; Seize, seize the pike Beat, beat the drum They come, my friends To save us. Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
SALIOU Pierre Capitaine
Nombre de messages : 500 Age : 71 Localisation : 35 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Jeu 25 Oct 2012 - 18:49 | |
| ...Et pourquoi pas le débarquement de Guillaume le Conquérant en Angleterre le 28 septembre 1066.... |
|
| |
avz94 Membre ATF40
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Jeu 25 Oct 2012 - 22:49 | |
| Bonsoir
les opérations amphibies remontent à la Grèce antique (1200 ans avant J.C). On en trouve trace dans l'Iliade avec le débarquement de l'armée Grecque pour la conquête de Troie. Puis nous avons les Armée de Jules César pour la conquête de l'Angleterre. Nous avons aussi les Vikings qui débarquent aussi en Angleterre et en Normandie. Guillaume le Conquérant toujours en Angleterre. Les Croisés en Terre Sainte.
Plus tard on trouve la conquête du Canada Français par le Général anglais Wolfe qui combine une opération amphibie et terrestre.
Il y a aussi des opérations qui ont échouées, c'est la cas de la grande flotte de Khan Khoubilaï détruite deux fois par un cyclone alors qu'elle se lançait vers le Japon en 1274 et 1281. La Grande Armada de 1588.
Et aussi des opérations qui ont été repoussées tel que l'armée Grecque repoussant la tête de pont des Perses en 490 avant J.C. qui permit la victoire de Marathon.
Cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie Jeu 25 Oct 2012 - 23:07 | |
| Bonsoir à tous, Je rentre justement ce soir d'un séminaire intitulé "Projection de forces, projection de puissance et opérations extérieures" (séminaire transverse organisé en 2012-2013 pour les Master 2 d'histoire à la Sorbonne, sous la direction du professeur Olivier Chaline). L'intervention d'aujourd'hui portait sur l'opération des Dardanelles... Pour ceux qui seraient intéressés par ces opérations, généralement combinées et amphibies, se reporter aux conférences enregistrées par France Culture et facilement accessibles en ligne. Par exemple, celle-ci qui dure 1 heure 26 mn et que j'ai écoutée avant de me rendre au séminaire (cet exemple tiré de la guerre du Péloponèse est enseigné aujourd'hui dans les académies militaires américaines) : http://www.franceculture.fr/plateformes-projections-de-forces-et-de-puissance-de-l%E2%80%99antiquite-a-nos-jours-l%E2%80%99expedition-de-sicile- Il y en a d'autres... Taper "projection de forces et projection de puissance" sur votre moteur de recherche, ou cliquer ici : http://www.franceculture.fr/theme/tags-libres-culture-academie/projections-de-forces-et-de-puissance Cordialement, Thierry Moné |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier assaut amphibie | |
| |
|
| |
| Premier assaut amphibie | |
|