|
| FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 | |
| | Auteur | Message |
---|
Grognard dieppe Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 5 Localisation : Dieppe Date d'inscription : 25/08/2016
| Sujet: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Jeu 25 Aoû 2016, 21:18 | |
| bonjour à tous, malgré la grande quantité d'informations sur le forum, je n'ai pas su trouver le char que je recherche. en effet, dieppois et maquettiste, je me suis lancé sur un diorama (scenette) qui reprendra au plus pret le FT17 utilisé par les allemands lors du raid "jubillee" du 19 aout 1942. ce char était placé sur la route allant de dieppe à rouxmesnil-bouteille, devant le portail d'un manoir nommé "chateau de rosendal" j'ai 5 photos différentes de ce char et une vidéo (actualité allemandes du 26 aout1942) et nombre de publications sur le raid mais mes renseignements sur la couleur de ce char sont tres contradictoires: *camo français usé (perseptible sur les photo et corroboré par une association sur le raid) * vert (selon un témoignage oculaire recueillit par un écrivain, connaisseur du raid) * peint en gris luftwaffe j'ai épuisé mes sources et donc, c'est avec cette bouteille à la mer que j'espère qu'un des adherents aura une petite info qui debloquera mes recherches.
Dernière édition par Grognard dieppe le Ven 26 Aoû 2016, 07:13, édité 1 fois |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 919 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Jeu 25 Aoû 2016, 21:54 | |
| Bienvenu ! Et une hotchkiss sur son trépied ^^... Le petit FT se sentait moins seul, on pourrait bien y distinguer un bariolage.
Tout sur la photo concours à faire un excellent diorama, bon courage dans vos recherches. |
| | | Grognard dieppe Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Ven 26 Aoû 2016, 07:19 | |
| - Fabi1 a écrit:
- Bienvenu !
Et une hotchkiss sur son trépied ^^... Le petit FT se sentait moins seul, on pourrait bien y distinguer un bariolage.
Tout sur la photo concours à faire un excellent diorama, bon courage dans vos recherches. salut Fabi1, en effet ce petit diorama veut rendre hommage à 2 petits matériels français merci pour tes encouragements |
| | | Cernunmos Sergent
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Sam 27 Aoû 2016, 10:48 | |
| Bonjour,
êtes vous membre de l´association sur l´opération Jubilee? si non, je peux poser la question à une connaissance dans cet assos.
Bonne journée. |
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Sam 27 Aoû 2016, 13:48 | |
| - Cernunmos a écrit:
- Bonjour,
êtes vous membre de l´association sur l´opération Jubilee? si non, je peux poser la question à une connaissance dans cet assos.
Bonne journée. salut, j'ai été membre de l'association "Je Me Souviens" avec laquelle j'ai gardé d'excellentes relations j'ai donc aisement posé la question au président ainsi qu'à un historien-écrivain du raid : réponse "peu ou pas d'informations existantes..." je n'ai pas osé contacter personnellement l'association "jubilee" pour ne pas alimenter l'opposition entre les 2 associations . et donc si tu as un contact, je suis preneur. merci d'avance ps : mes dernières recherches auprès du service histoire de la ville de dieppe ont été plutot infructueuses tant sur les écrits que sur les photos... |
| | | Cernunmos Sergent
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Sam 27 Aoû 2016, 14:10 | |
| re,
ok, je demande dans le week-end |
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Sam 27 Aoû 2016, 15:49 | |
| merci m'ssieu, |
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Sam 27 Aoû 2016, 22:52 | |
| Huit divisions allemandes assignées à la défense de côte, dont la 302. Infanterie Division positionnée à Dieppe en 1941 et 1942, reçurent chacune quelques chars FT en mai-juin 1941 selon un ordre du 17 avril 1941. (source: Panzer-Tracts No.19-1)
Emmanuel |
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Sam 27 Aoû 2016, 23:44 | |
| - Manuferey a écrit:
- Huit divisions allemandes assignées à la défense de côte, dont la 302. Infanterie Division positionnée à Dieppe en 1941 et 1942, reçurent chacune quelques chars FT en mai-juin 1941 selon un ordre du 17 avril 1941.
(source: Panzer-Tracts No.19-1)
Emmanuel merci manu, y-aurait-il possibilités d'affiner la recherche sur cet ordre du 17 avril 41, voire (on peut rever) d'identifier ce char, sa couleur de camouflage et pourquoi pas son parcours ? je vais fouiller mais si quelqu'un a d'autres infos, je reste friand merci encore |
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Dim 28 Aoû 2016, 16:18 | |
| Je n'ai pas plus d'info sur l'ordre du 17 avril 1941.
Même si l'appartenance à la 302. ID est possible, sait-on s’il y avait des FT de la Luftwaffe sur le terrain de l'aérodrome de Dieppe-St-Aubin ? D’après la carte, Rouxmesnil-Bouteilles se trouve sur la route de Dieppe à l'aérodrome.
Cependant, les photos des soldats autour du char que j'ai pu trouver montrent bien des soldats du Heer et pas de la Luftwaffe, renforçant l’hypothèse 302. ID.
Emmanuel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 | |
| |
| | | | FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 | |
|