Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grognard dieppe
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 25/08/2016

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 21:18

bonjour à tous,

malgré la grande quantité d'informations sur le forum, je n'ai pas su trouver le char que je recherche.

en effet, dieppois et maquettiste, je me suis lancé sur un diorama (scenette) qui reprendra au plus pret le FT17 utilisé par les allemands lors du raid "jubillee" du 19 aout 1942. ce char était placé sur la route allant de dieppe à rouxmesnil-bouteille, devant le portail d'un manoir nommé "chateau de rosendal"

j'ai 5 photos différentes de ce char et une vidéo (actualité allemandes du 26 aout1942) et nombre de publications sur le raid mais
mes renseignements sur la couleur de ce char sont tres contradictoires: 

*camo français usé (perseptible sur les photo et corroboré par une association sur le raid)
* vert (selon un témoignage oculaire recueillit par un écrivain, connaisseur du raid)
* peint en gris luftwaffe 

j'ai épuisé mes sources et donc, c'est avec cette bouteille à la mer que j'espère qu'un des adherents aura une petite info qui debloquera mes recherches.

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Poste_10


Dernière édition par Grognard dieppe le Ven 26 Aoû 2016 - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 21:54

Bienvenu ! 
Et une hotchkiss sur son trépied ^^... Le petit FT se sentait moins seul, on pourrait bien y distinguer un bariolage.

Tout sur la photo concours à faire un excellent diorama, bon courage dans vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Grognard dieppe
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 25/08/2016

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptyVen 26 Aoû 2016 - 7:19

Fabi1 a écrit:
Bienvenu ! 
Et une hotchkiss sur son trépied ^^... Le petit FT se sentait moins seul, on pourrait bien y distinguer un bariolage.

Tout sur la photo concours à faire un excellent diorama, bon courage dans vos recherches.
salut Fabi1,
en effet ce petit diorama veut rendre hommage à 2 petits matériels français  cheers
merci pour tes encouragements Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Sergent
Sergent
Cernunmos


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/12/2015

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptySam 27 Aoû 2016 - 10:48

Bonjour,

êtes vous membre de l´association sur l´opération Jubilee? si non, je peux poser la question à une connaissance dans cet assos.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Grognard dieppe
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 25/08/2016

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptySam 27 Aoû 2016 - 13:48

Cernunmos a écrit:
Bonjour,

êtes vous membre de l´association sur l´opération Jubilee? si non, je peux poser la question à une connaissance dans cet assos.

Bonne journée.
salut,

j'ai été membre de l'association "Je Me Souviens" avec laquelle j'ai gardé d'excellentes relations Cool 
j'ai donc aisement posé la question au président ainsi qu'à un historien-écrivain du raid : réponse "peu ou pas d'informations existantes..."  Crying or Very sad
je n'ai pas osé contacter personnellement l'association "jubilee" pour ne pas alimenter l'opposition entre les 2 associations Embarassed . et donc si tu as un contact, je suis preneur. bounce

merci d'avance Wink

ps : mes dernières recherches auprès du service histoire de la ville de dieppe ont été plutot infructueuses tant sur les écrits que sur les photos...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Sergent
Sergent
Cernunmos


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/12/2015

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptySam 27 Aoû 2016 - 14:10

re,

ok, je demande dans le week-end
Revenir en haut Aller en bas
Grognard dieppe
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 25/08/2016

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptySam 27 Aoû 2016 - 15:49

merci m'ssieu,
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptySam 27 Aoû 2016 - 22:52

Huit divisions allemandes assignées à la défense de côte, dont la 302. Infanterie Division positionnée à Dieppe en 1941 et 1942, reçurent chacune quelques chars FT en mai-juin 1941 selon un ordre du 17 avril 1941.  
(source: Panzer-Tracts No.19-1)



Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Grognard dieppe
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Localisation : Dieppe
Date d'inscription : 25/08/2016

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptySam 27 Aoû 2016 - 23:44

Manuferey a écrit:
Huit divisions allemandes assignées à la défense de côte, dont la 302. Infanterie Division positionnée à Dieppe en 1941 et 1942, reçurent chacune quelques chars FT en mai-juin 1941 selon un ordre du 17 avril 1941.  
(source: Panzer-Tracts No.19-1)



Emmanuel
merci manu,
y-aurait-il possibilités d'affiner la recherche sur cet ordre du 17 avril 41, voire (on peut rever) d'identifier ce char, sa couleur de camouflage et pourquoi pas son parcours ? Rolling Eyes
je vais fouiller mais si quelqu'un a d'autres infos, je reste friand Smile
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 16:18

Je n'ai pas plus d'info sur l'ordre du 17 avril 1941.

Même si l'appartenance à la 302. ID est possible, sait-on s’il y avait des FT de la Luftwaffe sur le terrain de l'aérodrome de Dieppe-St-Aubin ? D’après la carte, Rouxmesnil-Bouteilles se trouve sur la route de Dieppe à l'aérodrome.

Cependant, les photos des soldats autour du char que j'ai pu trouver montrent bien des soldats du Heer et pas de la Luftwaffe, renforçant l’hypothèse 302. ID.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty
MessageSujet: Re: FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42   FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FT lors du raid de Dieppe le 19 août 42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5e RGénie ligne chemin fer Eu Dieppe
» recherches concernant mon père de août 1939 à août 1940
» La 2e DLM lors de la bataille d'Hannut
» INA ouvre ses portes lors du confinement
» B1 bis lors des combats de la Loire juin 1940 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Chars et automitrailleuses anciens :: Char FT-
Sauter vers: