|
| Fanions du 141ème RIA | |
| | Auteur | Message |
---|
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10679 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Fanions du 141ème RIA Lun 29 Aoû 2016 - 16:10 | |
| Bonjour, voici deux Fanions du 141ème Régiment d'Infanterie Alpine. Je pense que nous avons affaire au Fanion du IIème Bataillon et celui d'une compagnie : Fanion du IIème Bataillon (?) : Fanion d'une compagnie du IIème Bataillon (?), malheureusement aucune indication à lire sur ce fanion : Cordialement |
| | | Bernrd Dodne Lieutenant
| Sujet: Re: Fanions du 141ème RIA Lun 29 Aoû 2016 - 21:49 | |
| Bonsoir Merci pour cette photo. Noter que les armes en faisceaux sont du modèle original 92 et non M16, et semble-t-il non modifié 27: on croit apercevoir l'extrémité d'une baguette sur la première photo agrandie et son canal-logement sur la deuxième Les porte-fanion ont chacun une poignée de baïonnette Lebel (armement en Lebel ou 07/15 standard au régiment ?) et on se demande comment ils sont ficelés aux extrémités des canons, peut-être sur l'extrémité de la baguette. Le porte fanion du mousqueton était souvent une simple tige munie d'un bourrelet et qui s'enfonçait directement dans le canon. Photo intéressante. Merci |
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Fanions du 141ème RIA Mar 30 Aoû 2016 - 8:09 | |
| Bonjour, Sur la 1ère photographie, en bas à gauche et droite, je distingue des pieds d'affûts de mitrailleuses. Je pense que les baïonnettes visibles sont du modèle 1890, initialement dédiée à la gendarmerie. Pour mémoire, le règlement de 1912 prévoit que les hommes des sections de mitrailleuses sont dotés de la carabine de Gendarmerie avec épée baïonnette 1890 . Depuis, le mousqueton 1892 a été distribué aux mitrailleurs, évidemment, avec la baïonnette idoine. Mais on peut penser, ici, que des baïonnettes 1890 ont été conservées pour être utilisées en hampes.
Bien cordialement
Eric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fanions du 141ème RIA | |
| |
| | | | Fanions du 141ème RIA | |
|