| Dragons portés de Guilhem au 1/72 | |
|
+7Laurent Deneu dhouliez verfighter françois vauvillier Bigor75 guilhemdelyon ajtrad 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lou passejaïre Lieutenant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 2 Juil 2017 - 11:30 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
- Merci pour ta remarque.
Il est vrai que mis à part le fusil qui diffère pour les cavaliers sur cheval, le reste est similaire. Il suffirait que je fasse un mousqueton et cela permettrait d'avoir des cavaliers à cheval.
attention, le cavalier à cheval c'est guêtres , pas moletiéres ... |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 2 Juil 2017 - 21:50 | |
| Effectivement , tu as bien raison Lou... Je me suis trop précipité... Du coup il faudrait changer les "pieds"...
Autant créer d'autres figurines. |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Jeu 6 Juil 2017 - 10:49 | |
| |
|
| |
ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Juil 2017 - 10:14 | |
| Superbe, tu auras donc comme d'habitude une commande de ma part une fois les figurines mises en production. J'ai de mon côté réfléchi à tes éléments sur ce qui différencie tes dragons portés d'un honnête fantassin, revérifié un peu tout ça sur mes ouvrages de référence, recherché quelques photos sur divers GBM et tout ceci semble effectivement très cohérent (pas sûr en effet qu'en plein mois de mai et juin les dragons portés aient souvent combattu en manteau à capuche et chèche... ). Par contre, je reste convaincu que quelques lunettes pour troupes motorisées sur les casques ajouteraient un cachet indéniable. Pour se protéger de la poussière, ça devait être utile et même si tu n'as pas trouvé pléthore de photos de dragons portés au combat avec les lunettes sur le casque, nos braves dragons devaient sûrement les laisser parfois sur le casque en allant affronter le teuton... DONC, si tu laisses finalement les lunettes sur un certain nombre de figurines (notamment sur celles dont tu as déjà posté les photos, qui sont vraiment très bien), je saute de joie ! Si tu décides de les enlever, pourrais-tu dans ce cas procéder comme tu en as évoqué la possibilité, c'est-à-dire prévoir des têtes amovibles avec casque et lunettes (mais ma préférence va tout de même à la première solution). D'ailleurs, au passage, si certains contributeurs pouvaient mettre la main sur des photos de dragons portés en situation de combat avec lunettes sur le casque, ce serait bien de les poster ici pour qu'on se fasse une idée. Guilhem, n'oublie pas de nous informer lorsque tes figurines seront prêtes à être commandées. Bonne journée à tous. Frédéric |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 7 Juil 2017 - 14:02 | |
| Merci pour tes propositions , je mettrais des têtes en rabes avec casque et lunette (les têtes seront donc en partie amovible). Et merci pour ta précommande... Par la suite pour la France Seconde Guerre, je prévois de faire des soldats (légion ou chasseur alpin) pour Narvik, des sénégalais de l'armée d'Afrique à Birhakeim. Et en dernier pour la France en général: soldat français d'Indochine/Algérie (1954-1962). J'aurais vraiment fini avec les français avec des français actuels. |
|
| |
Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 9 Juil 2017 - 15:27 | |
| Bonjour,
Ces figurines sont excellentes, elles me donneraient presque envie de m'y remettre. Elles me rappellent avec nostalgie le temps où j'essayais, en vain, de trouver des figurines représentant nos soldats de 1940... Mais j'ai une petite question. Les figurines de dragons portés sont armées du fusil MAS Mle 1936 : tous les régiments étaient-ils ainsi armés ?
Cordi@lement |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Lun 10 Juil 2017 - 0:58 | |
| Merci pour tes commentaires (si tu recherches toujours du France 1940... tu vois cela arrive enfin, moi aussi je désespérais ... du coup j'ai décidé de les faire moi même...). Pour l'armement du dragon porté: deux possibilités le mas 1936 (très répandus pour ces troupes d'élites), ou le mousqueton (présent dans le 1RDP de la 1ere DLM (je crois). |
|
| |
Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Lun 10 Juil 2017 - 9:19 | |
| Bonjour,
Merci, je pensais effectivement que le MAS 1936 était le plus répandu, donc représentatif. Hélas, j'ai dû arrêter mes activités de maquettiste par manque de place... et de temps. Mais c'est toujours un plaisir de voir que le français 40 se développe et que certains sortent, enfin, des figurines de qualité.
Cordi@lement |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Lun 17 Juil 2017 - 13:35 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Lun 17 Juil 2017 - 17:15 | |
| Splendide, et je vois avec plaisir des lunettes pour troupes motorisées sur certains casques. As-tu une idée de la date approximative à partir de laquelle tu pourras, suite aux commandes que je te souhaite nombreuses, expédier les figurines "de série" (si je puis m'exprimer ainsi ) ? Penses-tu qu'il me sera possible de les emporter dans mes alpages en partant le 29 juillet ? Ça me semble un peu tôt, non ? On ne sait jamais... Je t'avouerais que je meurs d'envie de m'y frotter durant mes congés. Frédéric |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Lun 17 Juil 2017 - 17:34 | |
| merci pour ton commentaire (c'est super sympa...) Je pense que les figurines seront disponible seulement en novembre (il faut les produire en résine, puis en métal)... Désolé , mais je note ta commande... |
|
| |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mar 18 Juil 2017 - 19:49 | |
| Merci pour ta réponse, Guilhem. Je t'avoue que je m'en doutais un peu, tout ça prend du temps si ça veut être bien fait. Tant pis, j'attendrai... Mais je t'avoue que mes pinceaux me démangent... Frédéric Allez, je vous quitte, je vais boire un petit cocktail dans mon jardin au son des cigales, en achevant de lire "La gamelle dans le dos"... |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Ven 21 Juil 2017 - 11:48 | |
| salut, un petit message pour tenir Ajtrad au jus. J'ai fini le lieutenant (il est beau)... J'ai entamé 2 soldats à genoux avec lance grenade. Entamé aussi un observateur, et un pourvoyeur debout avec revolver en main droite et chargeur à la gauche, et enfin un soldat courant.
Total le moule 1 dragon porté sur laffly comptera: 28 poses: 21 combattants (2 groupes+1 le gars lançant la grenade) 1 lieutenant et l'adjoint 2 lance grenade 1 observateur à genoux 2 hommes servant une hotchkiss en manteau de cavalerie.
Le problème c'est que ce n'est pas très cohérent pour faire une section de combat. Il faut que j'ajoute 2 fusil lance grenade, 1 observateur pour le groupe de commandement, 1 chef de pièce pour la hotchkiss. De même il manque un groupe de combat à 10 hommes pour être parfait... mais impossible de faire tout rentrer dans un moule.
Du coup 2 solutions: _ je laisse comme ça et je vais consommé beaucoup de set pour me faire ma compagnie de dragon porté. _j'ajoute quelques poses qui manque au set prévu pour les tankistes et blessés et mort de 1940.. Du coup je pourrais proposer un set plus nombreux avec : en + 1 lance grenade, quelque pose de combattant supplémentaires, les observateurs et chef de pièce nécessaires pour la mitrailleuse... |
|
| |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 23 Juil 2017 - 12:01 | |
| en theorie , les 4 VB sont dans le groupe de commandement , et si tu as une mitrailleuse engagée, il est fort probable que la 2eme piéce du groupe ne soit pas loin ... si tu pars dans une optique réaliste, il te faudrait quasi 2 moules pour la section de DP ( à 41 hommes ) + groupe de mitrailleuse + mortier de 60 ... non ? probléme de rationalisation de la production, à ce stade là ... |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 23 Juil 2017 - 17:20 | |
| Je suis bien d'accord avec toi mais je vais me contenter d'un moule et demi... je veux dire que le 60mm et le 81 voir 2 ou 3 hommes en rabe pour les dragons seront sur le 2e moule consacré à l'artillerie. Je dois faire économie de place. D'ailleurs il est possible que je doive réduire le nombre de servant de toutes les pièces de mortier et d'artillerie... Du genre 3 hommes pour le mortier, 4 pour un canon... Les puristes râleront, mais comme mes clients ne sont pas puristes , ils seront content. Pour moi je me ferais les figurines manquantes (en faisant des poses différentes).
Du coup je pense faire set 1: 2 sous off pour le commandement 2 fusil lance grenade 1 observateur (avec périscope) 2 hommes sur hotchkiss 21 hommes au combat total 28
set 2 3 hommes pour le mortier de 60mm (dont un observateur avec jumelle)(version dragon porté: manteau) 4 pour le mortier de 81 mm (version dragon porté: manteau)
en vareuse courte: 4 hommes pour le canon de 75mm 4 hommes pour le canon de 105 mm 4 hommes pour le canon de 25 mm dont 1 qui permet de convertir l'équipe pour un canon de 47 (en gros l'obus en main change) 1 groupe de commandement 5 hommes: 1 obervateur, un chef, une équipe de téléphoniste (3 hommes) 3 derniers seront des mitrailleurs pour varier ceux du set 1 des dragons portés. |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 23 Juil 2017 - 17:23 | |
| Pour rebondir sur ta proposition à 41 hommes (les 3 groupes et le commandement), tu as raison. Mais les joueurs ne font pas des groupes réalistes, ils jouent en réduisant. 4 hommes sur une plaque , représente le groupe de 10... Donc pour moi qui joue réaliste , je pourrais utiliser plusieurs tirage quitte à faire des modifications pour varier le visuel (ajoutant des chèches et des lunettes à l'occasion, ou en créant des figurines en scratch unique pour moi). |
|
| |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 23 Juil 2017 - 20:02 | |
| ah, mauvaise compréhension du jeu à des échelles inférieures au 28mm ... en 28mm, on a un groupe de combat à effectif réel , seuls l'armement collectif et le groupe de commandement sont réduits ... donc faire ce que souhaitent les clients ... |
|
| |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 23 Juil 2017 - 20:35 | |
| Bon Dieu, les gars, cette torture est insoutenable, mes pinceaux frétillent, mes pots de peinture menacent de se mutiner... Viiiiiiiiiiiite !!! Tous ces détails donnent hâte de fournir des hommes à mon VDP Laffly S20 TL...
Frédéric |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Dim 23 Juil 2017 - 20:40 | |
| Il y aura aussi l'équipage assis mais peu plus tard. Lou, moi aussi je joue à 1 pour 1... j'ai même prévu des cadavres et blessés pour plus de réalisme. Mais les clients wargamer eux ce contente d'un set avec un peu de tout.... |
|
| |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Lun 24 Juil 2017 - 0:34 | |
| ah si tu faisais du 28mm ... |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Lun 24 Juil 2017 - 1:45 | |
| Voici mes derniers soldats pour votre plaisir... je suspends les travaux... J'ai aussi bien avancé les fusils lance grenade et l'observateur... restera l'équipe hotchkiss (j'ai hate). 28 mm ce n'est pas utile pour mes armées... et je ne sais pas si ce serait vendeur... |
|
| |
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Lun 24 Juil 2017 - 12:47 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
28 mm ce n'est pas utile pour mes armées... et je ne sais pas si ce serait vendeur... je pense , au vu du nombre de joueurs en 28mm que le marché est en passe d'être "important" , sentiment accentué par l'arrivée croissante de figs plastique . il est évident que sur le "mainstream" ( US, GB, GER ) c'est pas vendeur, mais sur le reste ... C'est un marché de niche, mais ce sont les plus simples à travailler ... Avec le développement de l'impression 3D, on voit arriver de plus en plus de véhicules/piéces d'artillerie au 1/56 sans equipages / servants par exemple . Quitte à ne produire que les masters ... la production des figs est maintenant sous traitée par la majorité des marques ... |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Lun 24 Juil 2017 - 14:34 | |
| Lou je t'ai envoyé un MP, a plus. |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 30 Aoû 2017 - 0:44 | |
| |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 Mer 30 Aoû 2017 - 1:01 | |
| Je suis encore dans le boulot avec l'équipe hotckiss... à l'aide pour cette question d'armement!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragons portés de Guilhem au 1/72 | |
| |
|
| |
| Dragons portés de Guilhem au 1/72 | |
|