Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 La 1re DCr au combat, enfin le livre !

Aller en bas 
+29
Le Grognard
Alain Verwicht
Fantassin
worrywort
mr le comte
Jean gabriel
euska
Nicolas T.
françois vauvillier
alain2974
avz94
verfighter
Eric Klamerek
dhouliez
Laurent Deneu
Bourdon
Eric Denis
SiVielSto
Marcos
CHARLES 40
NIVIDIC
Clausmaster
Jean-Robert Gorce
Manu-Military
RitterJack
jerome35
Nicolas Palmier
Bigor75
ERIK B
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2016 - 9:15

Je viens de le recevoir... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 354
Age : 43
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 21/09/2015

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2016 - 16:29

veinards!
je suis comme un gosse à l'idée de recevoir le paquet.
l'émotion reste la même, les jouets sont justes différents.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2016 - 21:06

Reçu et débuté.
Un livre qui a sa place dans toute bonne bibliothèque à thème 1940.
Complète le livre précurseur de Roland Charlier sur la bataille de Flavion (paru en 2010).
Dommage que la Musée du Souvenir qui consacre une salle à Flavion n'est pas cité.


Dernière édition par SiVielSto le Mar 8 Nov 2016 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Bourdon
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/11/2014

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2016 - 6:51

J'ai reçu ma copie et je l'ai commencée hier soir. Superbe livre

Cordialement

Bourdon
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2016 - 11:03

Bonjour à tous,

Colis reçu hier matin.

Ayant pris le temps de feuilleter attentivement, page à page, ce bel ouvrage et d'en regarder toutes les photographies (entre autres car il y a aussi énormément de cartes, organigrammes et infographies didactiques, sans parler d'un texte extrêmement fouillé), je crois qu'il sera impossible à tout passionné de la campagne 1939-1940 de s'en passer.

Bravo à Jean-Robert Gorce pour avoir conduit jusqu'aux fonts baptismaux ce projet qu'il portait en lui depuis des années. On ne se rend pas exactement compte, en tant que simple lecteur, ce que représente de travail ce type d'ouvrages.

Voilà une œuvre de longue haleine qui se conclut par un accomplissement. Et par une réussite.

Bien cordialement à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce


Nombre de messages : 44
Localisation : Toul
Date d'inscription : 06/10/2016

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2016 - 11:52

Bonjour à tous,
Bonjour François,

Merci, François, de cette critique qui, venant de vous, me touche tout particulièrement Embarassed .

Bien cordialement à tous,

Jean-Robert Gorce
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2016 - 9:19

Bonjour.

Normalement ce bel ouvrage devrait être l'un de mes cadeaux de Noel santa! Mais je ne pourrai pas le découvrir avant...dur, dur de retourner en enfance!  Rolling Eyes

Bonne journée.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 354
Age : 43
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 21/09/2015

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:49

bien recu l'ouvrage.
superbe! bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2016 - 14:48

Bonjour,

Ouvrage reçu.

Après l'avoir feuilleté, la masse d'informations est impressionnante. Et cerise sur le gâteau, l'utilisation comme fond de la majorité des cartes contenues dans le livre par celles de Michelin d'époque est formidable et nous immerge parfaitement dans les évènements.

Bravo à Jean-Robert Gorce pour ce travail magnifique !

Cordialement,
Nicolas


Dernière édition par Nicolas T. le Ven 11 Nov 2016 - 17:58, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptySam 12 Nov 2016 - 19:17

Bonsoir

voici trois articles sorties en juillet 1942 :

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Img05810

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Img05910

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Img06010


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptySam 19 Nov 2016 - 16:54

Correction à apporter à la relation de la visite de Corap à Florennes le 14 mai en matinée (page 95 du livre) : le commandant de la IXe Armée ne peut pas y avoir rencontré le lieutenant-colonel Tachet des Combes, chef d'état-major de la 5e DIM car celui-ci a été tué à Yvoir (rive EST de la Meuse) le 12 mai 1940. Il n'était d'ailleurs plus chef d'état-major de la 5e DIM à ce moment mais chef de corps du 129e RI.
Le 14 mai 40, le chef d'état-major de la 5e DIM est le lieutenant colonel LABARBE (source : fil très détaillé consacré à l'encadrement des unités d'infanterie initié par CROSNIER https://atf40.1fr1.net/t4714-encadrement-des-grandes-unite-d-infanterie-1939-1940)


Dernière édition par SiVielSto le Dim 20 Nov 2016 - 15:45, édité 1 fois (Raison : faute dans le chiffre romain)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce


Nombre de messages : 44
Localisation : Toul
Date d'inscription : 06/10/2016

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 11:00

Tout à fait exact.
Le compte-rendu du général Bruneau disait seulement "le chef d'état-major de la 5e DIM" et c'est moi qui, voulant mettre un nom, ait fait une erreur.
Le 14 mai, le CEM de la 5e DIM est bien le lieutenant-colonel Labarbe, c'est confirmé par la bible, qui reste l'Historique succint des grandes unités françaises, édité en 1967 par l'état-major de l'armée de terre.
Mea Culpa.

Bien cordialement,

Jean-Robert Gorce
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 15:42

Face à la somme de travail de recherche, de recoupement et de déduction, d'écriture et de relecture, j'avoue que je n'envisage même pas commencer à imaginer un jour écrire un livre d'histoire... Donc une erreur de personne... je viens d'en faire une sur un autre fil...
Quand je vois les nombreuses années de travail de Roland Charlier (et j'imagine de vous), chapeau!
Je poursuit la lecture de votre livre sur un sujet que je connais assez bien pour la 1ère existence de la 1re DCR (ami de Roland, membre du Musée du Souvenir, arpenteur régulier du champ de bataille) et j'apprécie.
J'aurai bien quelques questions ou explications de certains faits pour vous un jour mais je vous les ferai passer par messages privés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce


Nombre de messages : 44
Localisation : Toul
Date d'inscription : 06/10/2016

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 16:19

Nous nous étions rencontrés à Flavion en 2015.
Devant rentrer en France, je n'avais malheureusement pas pu assister à la conférence que vous aviez donnée avec Roland.
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1221
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 20:37

Oui, je m'en souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 10:14

Bonjour.

Livre également reçu malgré une erreur de livraison..!!!
Mais je ne peux pas y toucher avant ....Noel santa!
Donc on attendra pour les commentaires.

Bonne journée à tous.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyDim 25 Déc 2016 - 17:32

Bonsoir à tous.

A y est j'ai pu enfin le déballer et surtout le feuilleter. Il est bien alléchant mais sa lecture viendra pour plus tard.
Bref un beau cadeau de Noel.

Bonne soirée.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
euska
Caporal-chef
Caporal-chef
euska


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à môa
Date d'inscription : 30/08/2016

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2016 - 12:24

Avec du retard pour noël je pense le commander aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean gabriel


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Meaux - Reims - Nancy
Date d'inscription : 25/04/2009

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2016 - 12:55

Je viens d'acheter l'ouvrage dont je découvre - honte à moi - la parution. J'espère y trouver des informations sur le 25e, bataillon dans lequel mon grand-père a servi et a été gravement blessé sur l'Oise.

Merci pour cette publication!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce


Nombre de messages : 44
Localisation : Toul
Date d'inscription : 06/10/2016

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2016 - 14:20

Jean gabriel a écrit:
Je viens d'acheter l'ouvrage dont je découvre - honte à moi - la parution. J'espère y trouver des informations sur le 25e, bataillon dans lequel mon grand-père a servi et a été gravement blessé sur l'Oise.

Merci pour cette publication!
Bonjour,

J'ai tous les documents disponibles au SHD sur le 25e BCC, et quelques témoignages d'anciens.
Si je peux vous être utile contactez-moi en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Jean gabriel
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean gabriel


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Meaux - Reims - Nancy
Date d'inscription : 25/04/2009

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2016 - 23:00

Merci pour la proposition. Je vais commencer par lire l'ouvrage avant de poser des questions auxquelles vous répondez p-e dans votre ouvrage! Je n'ai pas le témoignage direct de mon grand père mais son livret militaire doublé du récit qu'il a pu faire à mon père, si cela peut vous être utile.
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyVen 13 Jan 2017 - 11:04

bonjour à tous,

tout d'abord permettez moi de vous souhaiter, chers membres du forum ainsi qu'a tous ceux qui vous sont chers une bonne et heureuse année, qu'elle soit sinonyme de bonheur, santé et prospérité !
J'ai commencé il y a 2 jours la lecture de ce superbe ouvrage. La présentation trés claire avec des infographies trés parlantes, des textes aérés et surtout une iconographie bien mise en valeur font de cet ouvrage le livre qu'il faut avoir dans sa bibliothéque 1940 a coté de quelques autres incontournables de chez histoire et collections consacrés aux GU  de 1940 ! le seul regret c'est d'avoir oublié de demande aprés notre entretien téléphonique à mr gorce une dédicace, bénet que je suis !

bref en un mot comme en 100, achetez le !
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyDim 7 Mai 2017 - 8:31

Ça y est. Je viens enfin de commander le mien !

Au vu des critiques du forum,  j'ai hâte de le recevoir !
Revenir en haut Aller en bas
euska
Caporal-chef
Caporal-chef
euska


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : Dans ma maison à môa
Date d'inscription : 30/08/2016

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2017 - 10:13

Reçu pour mon anniversaire , c'est un très bon livre study  Bravo pour ce superbe travail .
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:28

Reçu ce jour,  feuilleté brièvement,  j'ai hâte de m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La 1re DCr au combat, enfin le livre !   La 1re DCr au combat, enfin le livre ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 1re DCr au combat, enfin le livre !
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combat d'arrêt et combat d'arrière garde
» GBM - les Radios
» Le 2ème Régiment de Carabiniers Cyclistes
» Enfin je vous rejoins
» Les artilleurs français 1/72 enfin disponibles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: