Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 28e BCC

Aller en bas 
+3
Eric Denis
profmomo
verfighter
7 participants
AuteurMessage
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

28e BCC Empty
MessageSujet: 28e BCC   28e BCC EmptyLun 10 Oct 2016 - 18:13

Bonjour à tous,


Je sais que certains membre d'ATF40 ont eu des grand-parents qui ont servi au sein du 28ème BCC. 
J'ai une question qui demeure pour le moment sans réponse et je crois que je vais devoir me déplacer au SHD pour avoir cette réponse, si bien sur le carton du 28ème BCC y est pourvu ...

Je viens de rentrer un lot de papiers et de photos d'un ancien du 28ème BCC, qui était affecté à la 2ème Compagnie et qui visiblement a survécu !
De plus vue son certificat d'affectation à la 1ère DCr signé par le Général WELVERT et sa démobilisation en Octobre 1940 à Bourganeuf, il a donc fait parti du 28ème BCCr affecté au Groupement Welvert, composé de la 1ère DCr reconstitué , de la 4ème DLM et du 1er BCC.

Voici le nom de cet homme :

1ère Classe Omer BOURDON, classe 1931, matricule 999 

28e BCC Img_2715

Voici le lot de papiers de cet homme

28e BCC Img_2714

Et le lot de photographies qui relatent de son parcours au 507ème RCC de Metz pendant ses classes.

28e BCC Nouvea10

Voici son Brevet militaire, alors qu'il était 2ème Classe au 507ème RCC


28e BCC Nouvea11

Petit détail sympa c'est qu'il a obtenu son permis Camion, le 11 mars 1940, alors qu'il était affecté au 28ème BCC et donc il a été signé par le Chef de bataillon PINOT.


Si quelqu'un a des informations sur cet homme ?

Dans quelle section il était affecté ? 2ème mécanicien d'un char ? Visiblement, il n'était pas 1er mécanicien. 
Section Echelon de la 2ème Compagnie ?

Merci pour votre aide.


Cordialement


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyMer 12 Oct 2016 - 10:33

Bonjour, mon Père était dans la 3eme Cie sur le B1 bs ST Pierre, puis dans la  28 eme BCCr sur le B1 bis  AUMALE.
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:17

Bonjour,


Merci pour votre réponse !
J'avais suivi à l'époque vos posts et vos investigations sur le B1Bis ST Pierre et votre père.
J'ai l'impression que mon chasseur de la 2ème Compagnie n'attire pas les foules ... 
Avez vous par le plus grand des hasards visionné le carton dédié au 28ème BCC et 28ème BCCr au SHD ?

Je pense à la vue des papiers dont le dispose sur cet homme qu'il devait être affecté à la Section Echelon de la 2ème Compagnie. Mais j'aimerai vérifier et acter cette hypothèse.

Au plaisir de vous lire.


Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:45

Bonjour,

Malheureusement, je crains fort que vous ayez bien du mal à trouver des infos sur cet homme dans des archives. Les noms cités, quand ils le sont, sont dans leur immense majorité ceux des cadres, et même le plus souvent ceux des officiers.

Je pense d'ailleurs que ce manque de réponse ne corresponde pas à un manque d'intérêt des membres du forum, mais à l'absence de réponse en leur possession.

Bon courage pour vos recherches.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyMer 12 Oct 2016 - 13:46

j'ajoute que la meilleure piste pourrait être de retrouver des membres de la famille afin de leur faire demander son dossier militaire.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8436
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyMer 12 Oct 2016 - 14:24

Bonjour,

 Je ne peux hélas aider dans vos recherches, mais cette somme documentaire est très émouvante.

Serait-il possible que vous nous montriez des agrandissements des phots présentant les chars et véhicules, ceci à des fins d'alimentation de bases de données ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:00

Bonjour Eric, bonjour Laurent,

Merci pour vos messages.
Je connais plus ou moins ce qu'on peut trouver dans les dossiers lisible au SHD, et effectivement les simples chasseurs de 1ere ou 2eme classe ne sont pas cités dans les archives. Sauf en cas de décès ou de faits d'armes. Même les sous-officiers ne sont pas mentionnés, voir meme certains officiers comme ceux rattachés aux sections Echelons et a la Compagnie Echelon. Mais sait on jamais ? Je ne dispose pas du JMO ni de l'historique du 28eme BCC et peut être que son nom apparait dans un rapport ?
Laurent, je vais t'envoyer les photos par mail car toutes les photos postées sur Atf40 sont accessible ensuite sur le moteur de recherche de Google "images". A ce propos Eric, serait il possible de changer cela ?


Cordialement

Silvere
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:15

verfighter a écrit:
toutes les photos postées sur Atf40 sont accessible ensuite sur le moteur de recherche de Google "images". A ce propos Eric, serait il possible de changer cela ?

L'intérêt d'un moteur de recherche est aussi de faire découvrir des forums, des sites, etc. à des gens qui ne les connaissent pas. Pour éviter l'utilisation des photos, il faut les marquer avec un logiciel de traitement d'image. Certains sont gratuits et simples d'emploi.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Robert Gorce
Caporal ADL
Caporal ADL
Jean-Robert Gorce


Nombre de messages : 44
Localisation : Toul
Date d'inscription : 06/10/2016

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyJeu 17 Nov 2016 - 7:56

Bonjour,

J'ai des photocopies du carton complet du SHD sur le 28e BCC / 28e BCCr que j'avais faites pour mon livre sur la 1re DCr qui vient de sortir.
J'ai épluché tous mes documents et je ne trouve malheureusement aucune trace de ce chasseur Omer Bourdon...
Désolé.

Bien cordialement,
Jean-Robert Gorce
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyJeu 17 Nov 2016 - 9:26

Bonjour Mr GORCE,


Content de pouvoir échanger de nouveau avec vous. Nous avons déjà échangé au sujet du 1er BCC.
Félicitations pour votre livre sur la 1ère DCr que j'ai acquis il y a peu et qui est vraiment très bien réalisé. J'espère atteindre ce niveau avec notre travail sur le 1er BCC.
Merci aussi pour vos recherches sur le Chasseur Bourdon, j'avais espoir qu'il soit cité dans le JMO de la 2ème Cie, mais visiblement ce n'est pas le cas. Je pense qu'il devait être affecté à la Section Echelon de la 2ème Cie, vu son Brevet Militaire, avec son permis de Camions de + de 3 tonnes daté du 11 Mars 1940 signé par le Chef de Bataillon PINOT.
Dès que j'ai un peu de temps, je vais lancer quelques recherches aux archives Départementale dans le Nord, on verra bien.

Au plaisir de vous lire.

PS: Un autre projet dans les cartons ?

Cordialement

Silvère BASTIEN
Revenir en haut Aller en bas
profmomo
Adjudant-chef
Adjudant-chef
profmomo


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 28/01/2012

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptyLun 20 Mar 2017 - 19:54

Bonsoir à tous.
J'ai réussi à avoir une copie du livret militaire de mon Père. Incomplet hélas car il ne traite pas de toute sa carrière. Il a fini caporal chef et la 28 eme BCCr n'est pas mentionnée.
Je vous en adresse copie.
28e BCC Livret10
Revenir en haut Aller en bas
jeromesbh
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/07/2017

28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC EmptySam 22 Juil 2017 - 17:52

Bonjour,
je fais un petit travail de recherche sur mon grand-père et sa carrière militaire, en particulier, sur son passage dans la 28e BCC.
Mon grand-père, José MONTOYA nait en 1907 a Aïn-el-Hadjar, département d'Oran, et s'engage à Saïda en 1925. Il passe par le 510e RCC et le 512e RCC, et, est affecté en tant qu'Adjudant Chef dans la 28e BCC, 3eme Compagnie. Il est fait prisonnier le 16 mai 1940 à l'issu de la bataille de Flavion. J'ai quelques photos, dont une devant le char Casablanca. Je ne trouve pas de référence le mentionnant et je voulais savoir quel avait été son rôle dans cette bataille, et, surtout, vers quel camps les soldats fait prisonniers ce jour là ont été envoyés. Si vous aviez quelques pistes.28e BCC Montoy11
28e BCC Montoy10[url=https://servimg.com/view/19740439/2]28e BCC Montoy11[url=https://servimg.com/view/19740439/1]28e BCC Montoy10[url=https://servimg.com/view/19740439/2]28e BCC Montoy11
28e BCC Montoy10[/url][/url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





28e BCC Empty
MessageSujet: Re: 28e BCC   28e BCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
28e BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: