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 Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940

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Claude Girod
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MessageSujet: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptySam 15 Oct 2016 - 17:05

Un DB-7 capturé sur l'aérodrome d'Etampes-Mondésir en juin 1940 (d'après la légende de la photo) et inspecté par des Allemands:

Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 Db7eta10

Emmanuel
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptySam 15 Oct 2016 - 18:46

Bonjour,

Belle photographie ! L'appareil à l'air en bon état (en tout cas son côté droit). On dirait que le gars "debout" fait un amphi-cabine à celui qui est au poste de pilotage.

Si je lis bien le numéro sur le gourvenail (42), il s'agit d'un appareil du GB I/19. En tout cas il y était présent dans au 24 mai 1940, date d'arrivée de cette unité à Évreux. Ce groupe a ensuite été basé à Bléville à partir du 2 juin 1940. Le site Air Tradition mentionne qu'il déménage à Agen le 15 juin.
Je me suis intéressé à l'activité du GB I/19 durant son séjour dans l'Eure. Ce n'est pas durant ce temps là que le n°42 a été endommagé et je n'ai pas trouvé mention d'abandon lors du déménagement du 2 juin.

Cordi@lement
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyDim 16 Oct 2016 - 7:21

Bonjour à tous ...
Mêmes interrogations que Romogulus pour cette photo ...

GB I/19 et II/19 regroupés à Evreux le 24 mai (ou le 25 ?)
Sauf erreur, le n°42 aurait été endommagé le 31 mai lors d'opérations de bombardement sur des colonnes allemandes entre Ham et Saint-Quentin :
 ".../...Le n°42 doit faire deux fois demi-tour pour dégager ses équipiers, il rentre criblé de balles". (Forum aviation ancienne) ...
 
Mais ensuite, qu'est-il advenu ? ? ...
Cordialement !
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyLun 17 Oct 2016 - 12:31

Bonjour,

Petit correctif par rapport à ce que j'ai écrit : la GB I/19 était basé à Damville et non Évreux. Le GB II/19 a, lui, été envoyé à Saint-Martin-la-Campagne, où il est arrivé le 20 mai ; il a rejoint le I/19 à Damville le 25 mai 1940 (neuf avions sur les treize initialement présents font le voyage).

Claude Girod a écrit:

Sauf erreur, le n°42 aurait été endommagé le 31 mai lors d'opérations de bombardement sur des colonnes allemandes entre Ham et Saint-Quentin :
 ".../...Le n°42 doit faire deux fois demi-tour pour dégager ses équipiers, il rentre criblé de balles". (Forum aviation ancienne) ...
Je ne sais pas si l'information n'y figurait pas où si je ne l'ai pas notée, mais je ne l'ai pas retrouvée dans les notes que j'ai prises lorsque j'ai consulté les historique et JMO de l'unité. EJe ne l'ai pas non plus trouvée dans le hors-série d'Aérojournal, Le bombardement français.
De plus, sur le photo, l'appareil ne me semble pas "criblé de balles" ni rafistolé : je ne vois quelques (trois-quatre) points clairs ; seul le côté gauche aurait pris ?

Cordi@lement


Dernière édition par Romogolus le Lun 17 Oct 2016 - 18:44, édité 1 fois (Raison : complément)
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyLun 17 Oct 2016 - 22:47

Bonsoir,

ne serait-se pas une pale d'hélice tordue dans le cercle rouge, ce qui expliquerait l'abandon de cet avion

Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 Db7eta10

Cordialement
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyMar 18 Oct 2016 - 9:16

Bonjour,

Ça y ressemble en effet, mais j'ai l'impression - est-ce une illusion d'optique ? - qu'une fois redressée cette "pale" serait trop longue. J'écris cela après avoir observé plusieurs photographies d'appareils avec leurs hélices en bon état, mais je ne saurais être affirmatif à 100%.

Peut-être obtiendriez-vous une meilleur réponse en postant votre photographie sur les aéroforums, dans la rubrique histoire. Les gens qui fréquentent ces espaces sont souvent très calés.

Cordi@lement.
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyLun 28 Jan 2019 - 21:02

Bonsoir à tous,
une sympathique photo d'aviateur près d'une Panhard berline 1939 (16CV type X81 ou 22CV type X82), immatriculé Z 827 115
Etampes Octobre 1939. 
Bien cordialement
Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 Panhar10
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyMar 29 Jan 2019 - 20:00

Bonjour,
Il me semble qu'on aperçoit un Potez 54, au fond à gauche. La base accueillait alors le GCN I/13, opérant sur Potez 631 et l'école principale de pilotage n°1.
Cordialement
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alfred
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyMar 29 Jan 2019 - 20:51

Et,chose amusante mon prof de math avait une voiture semblable au milieu des années 1950........argent métallisée...On ne voyait que les yeux au ras du volant............ Laughing Laughing
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E.DLY
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 12:03

Bonjour à tous,

Une interprétation en couleur:
Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190131102012601455
https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=French%20Douglas%20DB-7&rs=typed&term_meta[]=French%7Ctyped&term_meta[]=Douglas%7Ctyped&term_meta[]=DB-7%7Ctyped



Des échanges de courriers entre la commission Française et les industriels Américains: http://www.fdrlibrary.marist.edu/_resources/images/psf/psfa0022.pdf

ici: http://www.fdrlibrary.marist.edu/_resources/images/morg/md0283.pdf

Le n°01 : Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190131111837246863

Les avion arrivaient couleur "Zinc chromat"
Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190131112619112279

Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190131112325566612

Les plans du DB-7 et son évolution vers le A-20 Boston/Havoc

Les DB-7 se différenciaient par leur nez vitré plutôt court , les nacelles moteurs et la dérive plus petite que celle du A-20.

Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190131114320766598
Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190131114321439340
Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190131114322195272
Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190131114321584205
Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190131114320644548


Dernière édition par E.DLY le Ven 1 Fév 2019 - 14:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 19:37

Re,
La réponse en photo aimablement passé par un ami.
Hélice pliée:

Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 19013107382365281
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Romogolus
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyVen 1 Fév 2019 - 9:41

Bonjour,

Il y a un soucis avec la légende du profil. En effet, le journal de marche et d'opération du GB I/19 indique que, le 31 mai 1940, le Cne Pierre Couilleau était à bord de l'appareil n°10. Ce bombardier fut attaqué par la chasse et dut se effectuer un atterrissage forcé à Gisors, avec la profondeur désentoilée (précision apportée par l'historique étalbli par Mme Jacques).

Selon sa citation pour la Légion d'Honneur (JO n°307 du 28 novembre 1940), il a tenté de dégager deux camarades et combattu la chasse allemande pendant 10 min avant de "ramener normalement au sol son avion criblé de balles". Rien concernant le reste de l'équipage, composé de l'Adj Oudin et du S/C Quaneaux (selon le JMO). Ce qui est intiguant c'est que les listes du personnel au 2 septembre 1939 et 24 mai 1940 ne contiennent pas d'Adj Oudin mais un S/Lt Oudin, observateur en avion (peut-être s'agit-il de l'Asp Gérard Oudin, nommé S/Lt au 10 octobre 1939).

Mais le DB-7 n° 42 est bien en compte au groupe. Dans The Battle of France then and now, Peter Cornwell indique que c'est à bord cet appareil que se trouvait le Cne Couilleau et qu'il se posa très endommagé à Auneuil, près de Beauvais ; selon lui l'appareil est considéré comme détruit. Je ne sais pas sur quelle(s) source(s) il se base puisque les photo montrent clairement un appareil en relativement bon état. La perte du n°42 n'est pas reprise par les JMO, à cette date.

Cordi@lement
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyVen 1 Fév 2019 - 14:55

La légende : source Aero Journal
Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 190201022936883240

Les précédentes photos montent un avion bien arrosé sur la cocarde du fuselage et de plus, la photo coté gauche montre bien les pales d'hélices pliées.
Donc en pleine période de guerre et posé dans la "pampa", l'avion est à cette date HS.

Une autre info qui m'a été rapportée le donne : Abandonné à Malesherbes (sud de Milly-la-Forêt ; Sud Paris) avec des Bloch 152 du GC 1/145 !



A suivre.
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptySam 2 Fév 2019 - 14:05

Bonjour,

Certes, s'il a été posé à Auneuil 31 mai, ça laissait peu de court pour le récupérer et le réparer, surtout si les pièces de rechange faisaient défaut. Mais des avions "posé dans la pampa" en pleine période de guerre qui ont été récupérés, ça a existé, même en France ! En tout cas, l'allure de l'hélice gauche me laisse perplexe, compte tenu du fait que l'avion est sur ces trois pattes. De même, les quelques dommages visibles ont l'air bien légers ! Brefs je doute

Et je ne sais pas d'où provient l'info sur le fait que c'est cet appareil qui était piloté par le Cne Pierre Couilleau, le 31 mai 1940. Je le réécris : la seule source primaire que j'ai pu consulter là dessus indique qu'il pilotait le n°10 et ne parle absolument pas du n°42 ! Sur quoi se base CJE pour affirmer autre chose : un ou plusieurs carnets de vol ? d'autres pièce d'archive que je n'aurais pas vues ? mystère, surtout maintenant qu'il nous a quitté.

Cordi@lement
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:10

Parfois, je me demande s'il faudrait pas faire quelques "vide-grenier" en Allemagne,
de façon à récupérer les trophées que la troupe avait l'habitude de se servir sur les avions:
pièces, morceaux d'entoilage.....collections de photos....

Quant à l'hélice, la garde au sol était assez basse, donc un posé un peu dur sous le coup de l'émotion,
suivi d'un roulage avec un petit fossé qui traverse le champ suffirait à endommager celle-ci sans pour autant plier le train.

Pas facile cette période !
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MessageSujet: Re: Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940   Douglas DB-7 - Etampes-Mondésir - Juin 1940 EmptyLun 4 Fév 2019 - 18:19

Bonjour,

E.DLY a écrit:
Parfois, je me demande s'il faudrait pas faire quelques "vide-grenier" en Allemagne,
de façon à récupérer les trophées que la troupe avait l'habitude de se servir sur les avions:
pièces, morceaux d'entoilage.....collections de photos....
Encore faut-il qu'ils aient survécu jusque là ! et sans le contexte de leur... prise, j'ai bien peur qu'ils ne nous apprennent que bien peu de chose. Le mal est fait, cela restera a jamais des trophées ou des reliques.

E.DLY a écrit:
Quant à l'hélice, la garde au sol était assez basse, donc un posé un peu dur sous le coup de l'émotion,
suivi d'un roulage avec un petit fossé qui traverse le champ suffirait à endommager celle-ci sans pour autant plier le train
Là, vous brodez... sans réels éléments probants pour étayer. Donc peut-être... mais peut-être pas aussi.

Par contre, détail auquel je n'avais pas fait attention : il y a une barre de traction accrochée à la jambe du train principal : qui a essayé de déplacer cet appareil ? Des français ? des Allemands ? L'a-t-il été ? Sommes-nous donc réellement quelque part dans la campagne du Beauvaisis ou sur un champ d'aviation non identifiable ? Je pense que sans le type qui a pris la photo ou d'autres sources primaires (comme la suite du JMO du GB I/19), on n'en saura hélas guère plus.

Cordialement
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