Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

ALVF Xe Armée

2 participants
AuteurMessage
Romogolus
Capitaine
Capitaine

ALVF Xe Armée Empty
MessageSujet: ALVF Xe Armée   ALVF Xe Armée EmptyMer 28 Déc 2016 - 11:23

Bonjour à tous,

Le 5 juin 1940, le GAO 3/551 a effectué une mission de réglage au profit de l'artillerie lourde, d'après mes notes suite à la lecture du JMO de ce groupe. D'après l'Adieux aux Ailes du Cdt P. Mariage, il s'agissait d'ALVF mais il ne dit pas quelle unité. Je sais par ailleurs que le GAO travaillait pour la 3° DLC et la X° Armée et, qu'en outre, il était censé n'obéir qu'à cette dernière (enfin aux FA 110).

Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il s'agissait d'un autre type d'artillerie lourde (ALGP par exemple) ou d'ALCA : P. Mariage signale que la mission échoua car l'équipage ne put repérer les panneaux de signalisation  Shocked. Ma recherche Internet n'ayant rien donnée, quelqu'un sait-il si des batteries d'ALVF étaient affectées à la X° Armée ? et dans quel(s) secteur(s) elle(s) opérai(en)t au matin du 5 juin ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
ALVF
Capitaine
Capitaine

ALVF Xe Armée Empty
MessageSujet: ALVF   ALVF Xe Armée EmptyMer 28 Déc 2016 - 16:01

Bonsoir,

Il aurait été utile de préciser les lieux exacts de ces événements.
Je pense néanmoins qu'il s'agit du VIe Groupe du 374e RALVF (16e et 17e batteries) armé de 194 mm modèle 70-93 sur affût tous-azimuts.
Ce groupe a beaucoup tiré à partir du 5 juin 1940 depuis plusieurs emplacements et jusqu'au 13 juin au nord-ouest de Paris sur la Seine. Il a ensuite réussi l'exploit de se replier par Versailles, Angerville, Orléans en roulant sur des voies déjà abandonnées par le personnel de la SNCF et en circulant à contre-voie au nord d'Orléans, "doublant" ainsi de nombreux convois bloqués et arrêtés sur les voies de circulation normales.
Ce groupe a atteint Bayonne... pour être livré aux allemands le 27 juin 1940 ce qui n'empêche pas le journal de marche de la Division "Das Reich" de revendiquer la prise au combat de ces pièces et d'autres, "capturées" donc après l'armistice !
Heureusement, les personnels avaient été habilement envoyés à l'intérieur de la zone libre car certains officiers de la Grande Guerre connaissaient le "caractère chevaleresque" bien connu de l'ennemi !
Le JMO de cette unité figure au SHD et j'ai bien connu un lieutenant de cette unité qui avait d'ailleurs été cité, un fait rare pour un officier de l'ALVF en 1940.

Cordialement,
Guy François.
Romogolus
Capitaine
Capitaine

ALVF Xe Armée Empty
MessageSujet: Re: ALVF Xe Armée   ALVF Xe Armée EmptyMer 28 Déc 2016 - 19:14

Bonjour et merci pour ce début de réponse.

Malheureusement, je n'ai pas relevé de lieu plus précis Sad. Je sais juste que ça concerne le front de la Somme, dans le secteur "tenu" par la X° Armée, donc entre la mer et un ligne passant par Cerisy (sur la Somme) et Moreuil (sur l'Avre), en début de matinée du 5 juin 1940.

Lorsque ma situation me le permettra je pourrai toujours aller au SHD pour vérifier les JMO incriminés et voir s'il y a possibilité d'avoir plus de précisions.

Cordialement
ALVF
Capitaine
Capitaine

ALVF Xe Armée Empty
MessageSujet: ALVF Xe Armée   ALVF Xe Armée EmptyMer 28 Déc 2016 - 22:19

Bonsoir,

En lisant de plus près mes notes, je constate que le VIe Groupe du 374e RALVF est en position le 5 juin 1940 dans le secteur de la VIIe Armée à Appilly et Baboeuf, donc dans l'impossibilité d'agir même sur la droite de la Xe Armée.
C'est en tout cas, le Groupe ALVF situé le plus au nord-ouest du front à cette date, d'autres unités d'ALVF agissant plus à l'est au profit de la VIe Armée.
Je ne vois pas d'autre unité ALVF à l'ouest du méridien de Noyon au 5 juin 1940.
Cordialement,
Guy François.
Romogolus
Capitaine
Capitaine

ALVF Xe Armée Empty
MessageSujet: Re: ALVF Xe Armée   ALVF Xe Armée EmptyJeu 29 Déc 2016 - 19:04

Bonsoir,

Merci pour ce complément. Je vais donc m'en tenir au qualificatif artillerie lourde du JMO : peut-être s'agissait-il d'ALGP ou, plus "banalement", d'ALCA voire d'ALD...

Cordialement

Dernière édition par Romogolus le Jeu 29 Déc 2016 - 19:05, édité 1 fois (Raison : correction de coquilles)
Contenu sponsorisé

ALVF Xe Armée Empty
MessageSujet: Re: ALVF Xe Armée   ALVF Xe Armée Empty

ALVF Xe Armée
Page 1 sur 1