Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Organigramme de la Ière Armée

Aller en bas 
+2
Jean-Francois Althaus
Romogolus
6 participants
AuteurMessage
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Organigramme de la Ière Armée Empty
MessageSujet: Organigramme de la Ière Armée   Organigramme de la Ière Armée EmptyMer 4 Jan 2017 - 10:13

Bonjour à tous et bonne année 2017

Je souhaiterais réaliser un organigramme des Forces Aériennes de Coopération affectées à la Ière Armée, le 10 mai 1940. Pour trouver les unités aériennes, je n'ai aucun soucis Smile. En revanche c'est pour les unités terrestres que le bas blesse Crying or Very sad :

  • Le site ATF 40 donne pour composition : 3ème, 4ème, 5ème CA et Corps de Cavalerie, 1ère DCr et 32ème DI en réserve ;
  • Un autre site (France 1940) donne : 2ème, 3ème, 4ème, 5ème CA, Corps de Cavalerie et 4ème DLC pour les unités aériennes , mais la même composition qu'ATF 40 pour la partie terrestre !
  • Une troisième source, le Bloch 174 et ses dérivés de J. Moulin, donne une autre liste : 2ème, 3ème, 4ème et 5ème CA, 4ème DLC et 3ème Brigade de spahis (sans forces aériennes).... Selon l'auteur, cette liste est composée d'après les documents officiels de l'époque mais il n'exclut pas le risque d'erreur.

J'avoue être un peu perdu Shocked et j'aimerais savoir où se situe le vrai dans tout cela. Donc, quelle était la composition attestée, ou la plus probable, de la Ière Armée au 10 mai 1040 ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Organigramme de la Ière Armée Empty
MessageSujet: Re: Organigramme de la Ière Armée   Organigramme de la Ière Armée EmptyVen 6 Jan 2017 - 21:37

bonsoir,

Dans "ils étaient là" de Jacqueline et Paul Martin, il est indiqué dans l'annexe I la même liste celle du livre sur le "Bloch 174"; moins la 3ème brigade de Spahis.

Selon  "les grandes unités françaises -historiques succincts", au 10/05/1940 la 1ère DCr est bien en réserve à la Ière Armée jusqu'au 14/5 ou elle passe à la IXème Armée. La 32e DI est bien en réserve la première armée au 10/05/1940.

Par contre la 4ème DLC est à la IXème Armée au 10/05/1940. C'est également écrit dans "Ils étaient là".

le Corps de cavalerie est à la la IXème Armée au 10/05/1940 selon "Ils étaient là" et à la Ière Armée selon Lee Sharp vol.1 "the french army organisation".

Selon moi, Un tour au SHD Air et SHD Terre et une confrontation des sources s'avère nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Organigramme de la Ière Armée Empty
MessageSujet: Re: Organigramme de la Ière Armée   Organigramme de la Ière Armée EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:07

Bonsoir,

D'après Les Grandes Unités Françaises - Historiques succincts, tome I, à la date du 10 mai 1940, le Corps de Cavalerie est rattaché à la Ière Armée, avec P.C à Mellet.
Selon la même source , le IIème C.A. est rattaché à la 9ème Armée à cette date.

Cordialement,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Organigramme de la Ière Armée Empty
MessageSujet: Re: Organigramme de la Ière Armée   Organigramme de la Ière Armée EmptyVen 6 Jan 2017 - 22:17

Bonsoir à tous,

Par ailleurs, un organigramme extrêmement précis de la 1re armée a été donné par Eric Denis dans GBM 90, avec le détail des opérations du 10 au 15 mai 1940, sous forme de cartes journalières et de textes d'accompagnement explicatifs.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Organigramme de la Ière Armée Empty
MessageSujet: Re: Organigramme de la Ière Armée   Organigramme de la Ière Armée EmptySam 7 Jan 2017 - 13:00

Bonjour,

pour le C.C., il stationne au début du mois de mai sur le territoire de la 1ère Armée. il était placé sous ses ordres en cas d'entrée en Belgique.
 Le 10 mai 1940 son PC était à Saint Quentin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Organigramme de la Ière Armée Empty
MessageSujet: Re: Organigramme de la Ière Armée   Organigramme de la Ière Armée EmptyVen 20 Jan 2017 - 20:59

Bonsoir,

Navré de ma réponse tardive, mais vos messages avaient échappé à ma vigilence... Merci donc pour ces renseignements.
Si je comprends bien, je dois donc retenir que la version proposée par ATF40 est celle qui est la plus correcte.

Ne le prenez pas mal, mais acheter une revue juste pour un "organigramme détaillé" alors que seule m'intéresse de savoir quels corps et divisions "mécaniques" composaient la I° armée au 10 mai 1940, ça fait un peu cher pour mes finances... Sad

Cordi@lement.
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Marcos
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 2883
Age : 64
Localisation : Brésil
Date d'inscription : 26/04/2011

Organigramme de la Ière Armée Empty
MessageSujet: Re: Organigramme de la Ière Armée   Organigramme de la Ière Armée EmptyVen 20 Jan 2017 - 22:42

Bonsoir,

Une organigramme de la Ière armée au 10 mai 1940.
Lien:http://france1940.free.fr/oob/1armee.html.

Cordialement,

Marcos.
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Organigramme de la Ière Armée Empty
MessageSujet: Re: Organigramme de la Ière Armée   Organigramme de la Ière Armée EmptyLun 23 Jan 2017 - 10:07

Bonjour,

Ce lien était effectivement une des sources citées dans mon premier meesage, qui comme je l'ai écrit, corroborait l'organigramme présenté sur le site ATF 40.

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Organigramme de la Ière Armée Empty
MessageSujet: Re: Organigramme de la Ière Armée   Organigramme de la Ière Armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organigramme de la Ière Armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 93e RI : Organigramme
» 82e DIA : Organigramme
»  51e RI - organigramme du 51e RI
» Organigramme BCC / CACC
» Les semi-chenillés de la section de Schûtzen en mai 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Armées et groupes d'armées-
Sauter vers: