Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 318e RAP (Régiment Artillerie Portée).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jf22
Invité




318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: 318e RAP (Régiment Artillerie Portée).   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). EmptyLun 12 Jan 2009 - 18:21

Bonjour à tous et tout d'abord tous mes meilleurs voeux pour 2009.
Je suis à la recherche, depuis un certain temps,de ce qu'à fait mon Grand Père pendant la guerre de 39 et plus particulièrement, pendant les combats. Je suis allé aux AD et ai trouvé sa fiche matricule. Il a été incorporé au 318ème RAP, (après instruction), le 14 septembre 39 et fait prisonnier le 23 mai 40 dans le Pas de Calais. C'est cette période qui est "vide" pour moi. Je ne trouve pas d'historique de ce régiment ni de jdmo. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce régiment ou alors des liens internet à consulter?
J'ai beaucoup cherché sur votre site et rien trouvé. Mais je n'ai pas tout lu, bien que ce soit très intéressant.
Bravo pour le travail effectué.
Merci et amitiés. jf22
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: Re: 318e RAP (Régiment Artillerie Portée).   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). EmptyLun 12 Jan 2009 - 18:44

Bonjour,
dans cette liste de petits documents à télécharger il y'en a trois qui concernent le 318e RAP, par ordre alphabétique
J comme JMO du 3e Groupe du 318e RAP
R comme Régiment d'Artillerie Légère Portée
318e RALP rapport Colonel Michelaud
318e RALP rapport Lieutenant Seguin
en esperant que vous trouverez votre bonheur

http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t07
Revenir en haut Aller en bas
jf22
Invité




318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: Re: 318e RAP (Régiment Artillerie Portée).   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). EmptyLun 12 Jan 2009 - 19:28

Merci Loïc pour ces précieux liens que je m'empresse d'explorer en particulier celui du Lieutenant de réserve SEGUIN. Mon GP a été incorporé à Vannes ce qui rends cette lecture plus précise.
RAP et RALP seraient alors le même régiment ?
Je m'empresse de lire. Merci. jf22
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: Re: 318e RAP (Régiment Artillerie Portée).   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:01

oui c'est le même Régiment, ils ont simplement rajouté légère au sigle
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
nilky
Invité




318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: 318ème RAP   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:08

Bonjour JF22,

Je serai très heureux que l'on corresponde car j'ai effectué beaucoup de recherches sur ce régiment et ai réussi à retracer son parcours complet de sa création à sa dissolution. Les documents figurant sur GENIMIL ont été copiés au SHD à Paris à ma demande par un bénévole de cette association qui a fait un travail extraordinaire.

Tout cela pour retracer le parcours du grand-père de mon épouse tué le 3 juin 1940 en défendant avec ce qui restait du 2ème groupe de ce régiment le camp retranché de Dunkerque.

Les 3 groupes de ce régiment ayant eu des affectations différentes, surtout à partir du 10 mai, il serait utile d'essayer de savoir auquel, 1, 2 ou 3ème appartenait votre grand-père. Le lieu précis de sa capture permettrait peut-être de le savoir en s'adressant au bureau de Caen oubien au CICR à Genève.

En espérant avoir de vos nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Invité




318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: 2ème Groupe du 318ème RAP en mai 1940   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). EmptyLun 2 Mai 2011 - 14:04

Bonjour,
Mon grand père, Marcel WEISS, commandait le 2ème Groupe du 318ème R.A.P.
Il nous a laissé un texte sur les déplacements du Groupe au cours du premier semestre 1940.
Cordialement
Laurent MAYOLLE
laurent@mayolle.fr
Revenir en haut Aller en bas
318rap
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2011

318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: Re: 318e RAP (Régiment Artillerie Portée).   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). EmptyDim 11 Sep 2011 - 17:31

bonjour
on ne peu plus acceder a ces liens savez vous ou je pourrais trouver des infos sur le 2° groupe du 318 RAP ?
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: Re: 318e RAP (Régiment Artillerie Portée).   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:34

Bonsoir

Je fais remonter ce fil (dernière intervention le dimanche 11 septembre 2011) d'une part pour signaler la mise en image de l'insigne du 318eme RA dans la rubrique insigne, mais surtout pour savoir si quelqu'un a en sa possession les documents suivants et s'ils sont communicables. 
JMO du 3e Groupe du 318e RAP
318e RALP rapport Colonel Michelaud
318e RALP rapport Lieutenant Seguin

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: Re: 318e RAP (Régiment Artillerie Portée).   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). EmptyMar 27 Jan 2015 - 7:27

Bonjour Crosnier,

pour votre recherche, le rapport du colonel Michelaud est consultable sur le site Ancestramil.

Lien : http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/terre/artillerie/1939-1945/318_ralp_11-15_mai_1940.pdf

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty
MessageSujet: Re: 318e RAP (Régiment Artillerie Portée).   318e RAP (Régiment Artillerie Portée). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
318e RAP (Régiment Artillerie Portée).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 307° Régiment d'Artillerie Portée
» 316° Régiment d'Artillerie Portée
» 308° Régiment d'Artillerie Portée
» 316e RAP (régiment d'artillerie portée)
» GBM 142 - L'artillerie de campagne de 75 portée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: