Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. Empty
MessageSujet: Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre.   Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. EmptySam 11 Fév 2017 - 14:55

Bonjour à tous.

Je viens de terminer cet ouvrage écrit, semble t-il juste après la fin des combats. Je ne sais pas si quelqu'un le connait ou l'a même lu mais j'aurais aimé avoir un ressenti.
En effet après la lecture de "la note de l'éditeur"(voir photo 2) j'avais hâte d'entamer ce récit ! Mais finalement je suis assez déçu.
Car finalement, l'auteur profite de son récit pour faire une approche plus philosophique de la guerre. Résultat finalement pas beaucoup de précision: aucune unité (régiment, bataillon ou compagnie) mentionnée, de même aucun nom d'officier ou de sous-officier ni de soldats d'ailleurs. Quant aux lieux traversés, c'est déjà mieux : des grandes villes sont mentionnées, mais aussi pas mal de petites localités et peut-être un peu plus sur la fin du récit lorsque certains protagonistes tentent l'évasion !
C'est dommage car le régiment évoqué a bien "bourlingué": Drôle de Guerre dans l'Est, passage de la frontière pour la Belgique, retraite jusque Dunkerque, embarquement réussi pour une petite partie de l'unité, retour par Brest puis envoyés sur la Somme....mais sans avoir le temps de participer aux combats car tout est allé trop vite et enfin retraite éperdue jusqu'à la capture.

Tout ce que l'on sait de cette troupe c'est que : "C était une troupe d'infanterie, comme tant d'autres. Des braves gars. Des gars de l'Aveyron, du Tarn, de l'Hérault, d'ailleurs". A priori, ils auraient été mobilisés à Rodez.

Merci à vous.

Rémi.

Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. Dsc_1115
Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. Dsc_1116
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. Empty
MessageSujet: Re: Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre.   Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. EmptySam 11 Fév 2017 - 15:18

Bonjour,

Il s'agit probablement du 122e RI, appartenant à la 32e DI.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1180
Date d'inscription : 27/11/2008

Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. Empty
MessageSujet: Re: Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre.   Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. EmptySam 11 Fév 2017 - 16:31

J'ai lu ce livre deux fois séparées par 40 ans... Rien retenu de remarquable... Du vent... Une déception totale, des banalités, des lieux communs...
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. Empty
MessageSujet: Re: Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre.   Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. EmptySam 11 Fév 2017 - 18:26

Merci M. HOULIEZ pour ces précisions donc régiment de réservistes catégorie A.
En effet Alfred c'est assez bien résumé! 

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. Empty
MessageSujet: Re: Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre.   Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raz de marée - visions de guerre, de Roger Lefèvre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visions des causes de la défaite : un sondage
»  Colonel Lefèvre
» Général Lefevre
»  Lieutenant-colonel Lefevre, 23e RIF
» Général Lefévre Emile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Mémoires et témoignages-
Sauter vers: