Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ordre de Bataille francais : principe et anarchie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:46

Bonjour,

Observant l'ordre de bataille de l'armée française du 10 mai 1940, je suis intrigué par certaines "incohérences" de structures :


  • Un troisième groupe d'armée à une armée (sans doute renforcé dans le cas de l'option Suisse par la 6ème)
  • Des corps d'armées à une division (Ier et IIe Corps d'Armée (motorisé)) ou à quatre
  • Un corps d'armée colonial contenant moins d'unités coloniales que le XVIIIe Corps d'Armée voisin.
  • Un corps d'armée motorisé avec des troupes de forteresse (Ve Corps d'Armée(motorisé))


Dois-je en conclure que les généraux français avaient la liberté de ventiler leurs troupes en fonction de leur besoin?

Quel intérêt de suffixe le nom des corps d'armée par une spécificité "motorisation", "coloniale", si cette spécificité peut être remise en cause?

PS : je comprend la présence d'une DIF dans un CA mot si leur zone de déploiement est commune.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Re: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:04

Bonsoir,

Effectivement, à première vue, tout celà est bien peu cohérent.

Mais :
- le nom des corps d'armée indique la nature de leurs unités organiques (groupe de reconnaissance, régiment d'artillerie lourde, unités du génie...) et non la nature des divisions qu'ils coiffent.
Ainsi, le Vème CA comporte un GRCA entièrement motorisé, un Régiment d'Artillerie à tracteurs, des compagnies du génie motorisées...
De même, le régiment d'artillerie du Corps Colonial est un régiment colonial...
- l'ordre de bataille du 10 mai à 0h n'est plus valable quelques heures plus tard, puisque, l'hypothèse Dyle étant mise en jeu, chacun des CA que vous citez se voit affecter deux divisions (une DIM et une DINA ou DM).
- le 3ème groupe d'armée est "prépositionné", et il est effectivement destiné à être renforcé en fonction de la situation.

Il faut sans doute y voir plutôt une certaine souplesse qu'une anarchie...

Cordialement

D. H.
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Re: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie EmptyVen 23 Jan 2009 - 22:35

Merci pour cette réponse.

Le nom des CA

Habitué aux corps d'armées allemand, je pensais qu'il existait une relation entre le type d'un corps d'armée et celui de ses sous unités. Pour ma génération, il est logique, mais faux, de penser qu'un corps d'armée motorisé est constitué pour se mouvoir à la vitesse de ses véhicules.

L'armée française de 1940 était, à ce niveau de son organisation, sans doute proche de l'armée allemande de 1939. Ses corps d'armées sont partiellement motorisés pour accélérer ses mouvements et surprendre l'ennemie par sa vitesse d'action. Une doctrine de guerre motorisée à plus grande échelle, au niveau de l'armée, n'était sans doute pas encore ancré dans l'armée. Seuls quelques corps blindés sont constitué pour être aux avant gardes.

Les CA uni divisionnaires

Concernant les 2 CA se faisant renforcer en cas du plan Dyle, Connais-t-on la raison pour ne pas avoir affecter par défauts leur DINA/DM?

Le plan Dyle étant un des plus probables an cas d'invasion de la Belgique, il aurait été logique de structurer les CA le plutôt possible;
Pour augmenter leur cohésion. Je conçois que les EM ont du collaborer sans attendre leur rattachement.

Le 3ème GA

Pour le 3ème groupe d'armée, je sais qu'il devait "contenir" la 8ème armée ET la 6ème armée.
La 6ème armée devant s'opposer à une attaque par la Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Re: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie EmptySam 26 Juin 2010 - 16:37

Bonjour,

En fait au niveau structurel de base, toutes les armées se ressemblent. Groupe d'armées, armées, corps d'armée et divisions, pour s'arrêter là! Maintenant la valeur de ces unités peut être très variable.

En fait, les deux armées concernées par l'avancée en Belgique sont fortement motorisées en fonction de leurs objectifs. De plus, si les corps d'armée n'ont pas reçu leurs divisions officielement avant le mouvement, cela n'a pas d'impact stratégique, car les unités connaissent à l'avance la mission qui leur est assignée. Placer les divisions sous des coprs d'armée n'a pour but principal que d'assurer la chaine de commandement et de ravitaillement.

A partir de la division, les unités prennent l'appellation de "grande unité" ce qui veut dire qu'elle dispose d'une autonomie de fonctionnement et d'organisation. Peu importe en fait sous quel commandement elles sont placées.

Certes, je simplifie un peu, mais cette appellation de "grande unité" prend tout son sens quand on l'explique un peu.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Re: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie EmptySam 26 Juin 2010 - 19:13

Bonsoir Eric,

Dans la définition de la " grande unité ", il faudrait regarder si ce point figure dans la documentation officielle (ce que je n'ai pas fait, je l'avoue) mais il me semble que ce qui les caractérise en premier lieu est la pluralité des armes qui la composent (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, etc.).
Ainsi, la brigade (deux régiments de même nature) qui est le plus gros échelon de troupes d'une seule arme n'est pas, à ma connaissance, et à proprement parler, une " grande unité " (bien que le célèbre et convoité Historique sommaire des grandes unités du SHAT inclut les trois brigades de spahis et la BHM ; mais, curieusement, pas la 1re brigade de cavalerie).

Bref, tout est dans tout, et réciproquement.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Re: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie EmptySam 26 Juin 2010 - 19:33

Bonjour François et Eric (content de te relire ici),

D'après la définition de l'IGU 36, vous avez tous les deux raisons :

Grande Uninté : Réunion dans un cadre organiquement constitué sous le commandement d'un même chef, de troupes de différentes armes et des services qui leur sont nécessaires pour vivre et pour combattre.

A noter que la BHM est inter-armes : on y trouve un détachement de transmissions.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Re: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie EmptySam 26 Juin 2010 - 20:17

L'ordre de bataille français trouve son origine (lointaine) dans la réforme de l'armée française après la défaite de Sedan en 1870.

Chaque corps (18 à la fin du 19e siècle), au départ, coiffe deux divisions ainsi le 1er CA gère les 1e et 2e DI, le 10ème CA les 19e et 20ème, le 18e CA les 35e et 36e DI,

quatre exceptions toutefois, les 6e (12e, 40e, 42e DI), 7e (14e, 41e DI), 20e (11e, 39e DI) et 21e CA (13e, 43e DI) en effet ces quatre CA font face à l'Allemagne et les deux premiers CA sont dédoublés pour faire du poids face à l'ennemi teuton.

Toute cette belle organisation est mise à mal pendant la 1e guerre mondiale suite aux diverses mutations d'unité et après la guerre par une énorme diminution d'effectifs et de grands unités.

On passe ainsi de 41 divisions d'infanterie métropolitaines en 1914 à 20 grandes unités en 1939. La mobilisation tente de remettre la machine en marche mais le principe voulant que les divisions tournent dans les corps d'armée reste la règle.

Quant au corps colonial, en 1914 il existe en temps de paix et coiffe les 3 divisions coloniales stationnant en France métropolitaine.
En 1939, c'est une unité mise sur pied à la mobilisation.

Il est à noter que la 4ème division coloniale stationne en temps de paix sur le territoire de la 17ème région militaire (future 17e CA) mais que l'on ne trouve ni la 33e DI, ni la 34e DI (elles ne seront pas mises sur pied en 1939-1940, leurs numéros seront utilisés pour les unités de soutien de deux divisions légères de cavalerie)

David DELPORTE
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Re: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie EmptySam 26 Juin 2010 - 21:13

Bonjour,

Suite à la remarque pertinente de François, je suis donc allé consulter mes archives. Je vous propose donc ce que disent les "notes pratiques d'état major", document confidentiel de 1939, emis par l'école supérieur de la guerre :

"Une grande unité est la réunion, sous commandement unique d'un même chef, d'un certain nombre d'unités de toutes armes et des services qui leur sont nécessaires pour leur permettre de vivre et de combattre.

Chaque grand unité comprends normalement :
- Des organes de commandement,
- Des troupes ou des grandes unités subordonnées,
- Des services.

Chacun de ces éléments en valeur suffisante pour lui permettre de remplir sur le champ de bataille le rôle qui lui est dévolu.

De plus, il faut noter que les organes de commandement et les services sont, en général, suffisamment étoffés pour permettre aux grandes unités d'être renforcées pour des phases particulières de la bataille par des grandes unités ou des éléments de toutes armes provenant des réserves générales."

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Re: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie EmptySam 26 Juin 2010 - 21:32

Bonjour,

A noter néanmoins qu'en 1914, la division n'est pas considérée comme une grande unité, c'est le corps d'armée qui l'est! Les divisions d'infanterie ne sont que des composantes des CA, qui eux disposent des organes de commandement et de service, selon la définition donnée ci-dessus.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty
MessageSujet: Re: Ordre de Bataille francais : principe et anarchie   Ordre de Bataille francais : principe et anarchie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de Bataille francais : principe et anarchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre du Rif - Ordre de Bataille
» Ordre de bataille du 63e BCC
» ordre de bataille du IVe CA
» 12e DIM : Ordre de Bataille
» Uchronie - La production des chars B et les DCR futures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités-
Sauter vers: