Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 4e BCC ou 7e BCC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TURPINITE
Caporal ADL
Caporal ADL
TURPINITE


Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : Remiremont (Vosges)
Date d'inscription : 28/10/2011

4e BCC ou 7e BCC Empty
MessageSujet: 4e BCC ou 7e BCC   4e BCC ou 7e BCC EmptyVen 10 Mar 2017 - 8:45

Bonjour à tous, 

Que venaient-ils faire là !

4 chars FCM36 en gare de Remiremont immatriculés 30066, 30072, 30073, ?

Ils sont en compagnie d'un FT détruit et d'un R35 immatriculé 50625.

Le 4e et 7e B.C.C. ne se sont pas battus dans la région et ces unités étaient loin de Remiremont au moment de la défaite.

A noter qu'une photo du quai de la gare du même lot mentionne lieu de centralisation de la Wechmacht, gare de Remiremont.

Je sais qu'à Remiremont, il y avait un important dépôt de matériels au champ de Mars, dont j'ai les photos, on y voit des camions, blindés, canons, etc.

Mais à la gare ?

Je pense dans ce cas qu'il centralisait les matériels récupérés ici et là, pour ensuite les envoyer en Allemagne.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Florian

4e BCC ou 7e BCC _57_bb10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortduparmont.com
moutmout
Caporal ADL
Caporal ADL
moutmout


Nombre de messages : 59
Age : 29
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/12/2012

4e BCC ou 7e BCC Empty
MessageSujet: Re: 4e BCC ou 7e BCC   4e BCC ou 7e BCC EmptyMar 11 Juil 2017 - 22:21

Bonsoir Florian, 

Pour les FCM ils correspondent tous au 4 BCLM. 
Les 30066 et 30073 sont transférés respectivement les 12 et 11 juin 1940 au PEB 2 de Verdun pour réparation. Le 30072 a subit le même "sort" selon une note du Lieutenant Capseck le 11 juin 1940. Leur historique ne parle pas d'une remise en service de ces derniers, ils correspondent bien à une indisponibilité de service.  

PEB = Parc d'Engins Blindés (Merci à ce forum pour me l'avoir appris d'ailleurs  study)

Pour les autres chars je ne sais pas mais ils peuvent rejoindre mon hypothèse qui est que le PEB 2 se soit replié sur un axe passant par Remiremont avec ces chars en attente de réparation, l'aviation allemande et leur avance étant trop importante, des sacrifices de matériels sont notés dans d'autres unités de Chars de Combat donc cela doit être aussi le cas pour ces chars qui ont fini dans cette gare.

Seconde hypothèse, les chars ont fait la route eux-mêmes et les plus fatigués, tractés par les autres réparés. Ils devaient prendre un train pour rejoindre leur unité dans la gare citée mais ont dû être abandonnés à l'ennemi.

Dans tous les cas c'est un abandon du matériel lors de la retraite. A vous de voir si des locaux n'ont pas quelques documents ou anecdotes à ce sujet qui m'intéresse grandement, les 4 et 7 BCLM ont combattu dans mon village et y ont tristement laissé des plumes. 

Si je trouve d'autres informations, je vous les ferai parvenir à travers ce poste.

Amicalement

PL
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

4e BCC ou 7e BCC Empty
MessageSujet: Re: 4e BCC ou 7e BCC   4e BCC ou 7e BCC EmptyMer 12 Juil 2017 - 3:30

bonsoir

ce qui validerait plutôt l'hypothèse déjà avancée d'une photo autour de la récupération de matériel qui a été prise à Remiremont 

puisque si ces chars étaient alors pris en compte au PEB 2 de Verdun vers le 12 juin, Elément Organique de la 2ème Armée, Remiremont, les Vosges ce n'est pas du tout un axe de repli de cette Armée
sur cette aile droite à l'Est ce sont les 3ème 5ème et 8ème Armées présentes qui vont amorcer le repli et essayer de se dégager vers le sud, elles seront en grande partie capturées dans ce secteur des Vosges bien que leurs 3 PEB semblent avoir sauvé leurs abattis

tandis que la 2ème Armée va s'étioler un peu plus au centre du dispositif du théâtre d'opérations, glissant de la Meuse vers la Bourgogne 

le PEB 2 ne fait d'ailleurs pas partie des PEB rescapés à priori,

la consultation du JMO du PEB 2 apporterait peut être quelque chose 

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
moutmout
Caporal ADL
Caporal ADL
moutmout


Nombre de messages : 59
Age : 29
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 24/12/2012

4e BCC ou 7e BCC Empty
MessageSujet: Re: 4e BCC ou 7e BCC   4e BCC ou 7e BCC EmptyJeu 13 Juil 2017 - 0:10

Loïc Lilian a écrit:

le PEB 2 ne fait d'ailleurs pas partie des PEB rescapés à priori,

la consultation du JMO du PEB 2 apporterait peut être quelque chose 
Bonsoir, 

je perds la trace du PEB 2 au 12 juin. Le personnel rattaché au PEB 2 est porté disparu au 4 BCLM, certains reviennent courant juillet 40 au sein du 4 BCLM. 

Si quelqu'un a accès au JMO du PEB 2 je suis intéressé car je ne sais pas où chercher ce genre de documentation.

Amicalement

PL
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

4e BCC ou 7e BCC Empty
MessageSujet: élément PEB 2 dans les Vosges   4e BCC ou 7e BCC EmptyJeu 13 Juil 2017 - 1:19

Bonjour 

en fait le site de Antoine Misner et GBM 111* viennent me rectifier, comme quoi, toujours se conformer à la fameuse sagesse proverbiale arabe adaptée au web, retourner sa main sept fois avant d'écrire

le PEB n°2 (une partie) avec le PEB n°4 passent la Loire, Souvigny le 16 juin, Saint Léonard-de-Noblat, le 18 juin etc...et iront rejoindre Le Fousseret en Haute-Garonne le 26 juin
https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/engins-divers?task=view&id=1604
tandis que plusieurs chars FCM du 4ème BCC dirigés sur le PEB 2 d'une (autre) colonne de repli seront bien perdus sur les routes du côté des Vosges...notamment vers Remiremont (et Darney, Vittel...)

le 30073 du sergent Bergeron (...) envoyé au PEB de Verdun puis perdu en forêt, en un lieu inconnu, au moment de l’évacuation 

*Le 4ème BCC sur les routes de la retraite
Stéphane Bonnaud Michel Bureau

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4e BCC ou 7e BCC Empty
MessageSujet: Re: 4e BCC ou 7e BCC   4e BCC ou 7e BCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4e BCC ou 7e BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Chars de combat-
Sauter vers: