|
| Batailles pour mourir, de Pierre Molaine | |
| | Auteur | Message |
---|
ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Batailles pour mourir, de Pierre Molaine Mar 14 Mar 2017 - 16:33 | |
| Bonjour à tous. Au hasard de mes recherches, je viens de tomber tout à fait fortuitement sur ce roman écrit immédiatement à l'issue des combats, par un officier de cavalerie y ayant participé. il semblerait que le roman tourne autour d'une unité de chars B1 bis. Ci-dessous quelques informations (source Wikipédia) et une photo de la couverture : Batailles pour mourir, de Pierre MolaineMême si le récit porte en sa fin la date de 1941, la parution de ce livre dut être reportée en raison de l'interdit jeté sur l'œuvre de Molaine par l'autorité allemande d'occupation. Dans ce « roman-reportage », Molaine rend hommage aux soldats dont le sacrifice lui paraît injuste, au demeurant presque oublié dans l'opprobre d'une capitulation.L'auteur, officier de cavalerie durant le deuxième conflit mondial, s'efface, dans le récit, derrière les monologues successifs de deux soldats, le lieutenant Desfrancs et le radio Benoit, servant dans la même unité de chars de combat. Ils livrent successivement – le premier devant mourir dans les flancs de son char et le second, blessé aux yeux, s'enfonçant dans la nuit de la cécité - leurs souvenirs, leurs réflexions, leur amertume. De la mobilisation à l'affrontement et à la défaite, ils vont nous entraîner au cœur des combats durant lesquels, curieusement, le personnage principal semble bien être le char, monstre métallique auquel l'auteur donne une vie animale, épique, presque indépendante de l'homme. Pourtant, les héros sont bien là, combattants valeureux pour une terre qu'ils aiment, mais victimes innocentes de l'impréparation criminelle de la France devant la montée des périls.Je ne sais si certains d'entre vous l'ont déjà lu et ce qu'il vaut, mais j'ai jugé intéressant de partager cette information, au cas où... Frédéric |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Batailles pour mourir, de Pierre Molaine Mar 14 Mar 2017 - 19:21 | |
| L'illustration de couverture me "parle" beaucoup,c'était une page de mes cahiers de coloriage en décembre 1944......Le thème en était.....L'armée britannique....... |
| | | | Batailles pour mourir, de Pierre Molaine | |
|