Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

1er RAM

+6
SiVielSto
Laurent Deneu
Eric Denis
avz94
dhouliez
grognardriceys
10 participants
AuteurMessage
grognardriceys
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

1er RAM Empty
MessageSujet: 1er RAM   1er RAM EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:50

Bonsoir,

je recherche des infos sur le 1er RAM et son destin en 1940...
Je sais que le 1er RAM est basé à Troyes depuis 1939. J'ai d'ailleurs quelques photos de ce régiment lors de la prise d'arme du 14 juillet 1939 à Troyes, et quelques clichés pris peu de temps après.
Il me semble que cette unité monte en Belgique. Est-ce que quelqu'un aurait un lien internet ou un historique.
J'ai aussi un uniforme d'origine d'adjudant du 1er RAM, mais il me manque le képi. Quelqu'un peut -il me confirmer sa description ? (képi noir, dessus noir, chiffre 1 brodé en canetille argent, galon doré puisque adjudant, bouton bombé lisse argent)

merci pour vos renseignements
cordialement
patrice
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyJeu 5 Fév 2009 - 8:45

Bonjour,

le képi que vous décrivez est celui des chars de combat, à ceci près que le dessus du képi est en théorie bleu foncé putôt que noir.

Le képi en usage aux RAM est celui de la cavalerie légère : bandeau bleu ciel, turban et calot garance, numéro, soutache et noeud hongrois du calot argent, soutache de grade or mélangée d'un cinquième de soie rouge.

Cordialement

DH
grognardriceys
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:01

avec mes remerciements car j'étais completement a côté !

cordialement
patrice
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyJeu 5 Fév 2009 - 22:24

Bonsoir
Issue du 1er GAM en garnison à Troyes à la caserne Beurnonville, il est nommé Régiment d'Autos Mitrailleuses le 1er septembre 1939. Il est mis en oeuvre par le CMC n°8 de Beaune et Troyes qui devient dêpot de guerre de cavalerie n° 8 qui sera le dépôt de rattachement du 1er RAM. Le CMC n° 9 mettra sur pied les escadron n° 5 et 6 en septembre 1939.
Le 1er RAM appartient à la 1ère DC puis 1er DL qui devient ensuite 1ère DLC en mars 1940. La division est composée de la 2ème BC(constituée du 1er RCC et du 19ème RD) et de la 11ème BLM (constitué du 1er RAM et du 5ème RDP) mise sur pied en février 1940 commandé par le Général de Division d'ARRAS.
En septembre 1939 le régiment est organisé de la façon suivante :
- un escadron hors rang
- un groupe d'escadron de découverte à trois escadrons :
* 1er escadron (escadron de découverte) (AMD)
* 2ème escadron (escadron de fusilliers motocyclistes)
* 5ème escadron (escadron de fusilliers motocyclistes) qui deviendra 4ème esc. en janvier 1940
- un groupe d'escadron de reconnaissance et de combat à trois escadron :
* 3ème escadron (escadron de reconnaissance) (char H)
* 4ème escadron (escadron de combat) (char H) qui deviendra 5ème esc. en janvier 1940
* 6ème escadron (escadron de reconnaissance) (AMR) qui est dissous en décembre 1939 et passe au 5ème RDP.
-un escadron divisionnaire de réparation (7ème escadron)
Le régiment fut commandé par le LCL de LANNURIEN et le CES d'ASTORG en juin 1940.
La campagne de 39-40 du 1er RAM se compose de deux étapes.
- La première lorsqu'il fait partie de la 1er DLC :
* le 22 août 1939 l'échelon A est mis sur pied et le 27 mouvement vers l'Aisne dans la région de MARLE prise du dispositif de couverture. Couverture des frontières du nord du 04 octobre 1939 au 9 mai 1940, stationne dans un triangle MARLE-GUISE-VERVINS.
* du 10 au 15 mai 1940 participe à la bataille de la Meuse. Le 10 mai la 1er DCL entre en Belgique (manoeuvre DYLE) pour atteindre La Roche en Ardenne-Champlon. Le 11 le dispositif est installé sur la Lomme entre Hargimont et Grupont mais le 12, devant la pression ennemie, la 9ème Armée ordonne des action retardatriceentre la Lomme et la Meuse, puis regroupement dans la région de Morville-Flavion. De la fin de journée du 12 au 13 reste en soutien de la 18ème DI. L'escadron AMC du 1er RAM contre attaque sur le Bois de Surinvaux. Le 14 la 1er DLC subit des attaques de chars et de l'aviation ennemie et la 11ème BLM se repli vers Philippeville. Le 15 repli en combattant vers la position de TRELON. Le 1er RAM est dispersé à Cerfontaine.
* du 16 au 19 mai 1940 participe à la bataille du Nord. Le 16 mai c'est la relève des reste de la 1er DLC par la 4ème DINA et elle va se positionner sur le canal de l'Oise à la Sambre entre Landrecie et Tupigny. Les 17 et 18 combat sur la coupure à Ors puis défénse de la forêt d'Andigny le 19 puis retraite vers le Catelet. Les restes du 1er R AM sont capturés à la Rue des Vignes. Les rescapés de la 1er DLC sont regroupés à Rambouillet et entrent dans la composition de la 4ème DLM àpartir du 10 juin date de la dissolution de la 1er DLC.
- La deuxième lorsqu'il fait partie de la 4ème DLM :
* Le 1er RAM devient le régiment de découverte de la division. Les chars H de l'escadron de combat passent au 7ème RC. Le régiment reçoit en échange un escadron d'AM du 6ème GRDI les 10 et 11 juin. Le 12 la division s'installe sur la Marne entre Meaux-la Ferté sous Jouarre renseigné au nord et nord-est par le 1er RAM.
* Retraite du centre du 13 au 25 juin. Après la poussée de l'ennemi, le 13 repli sur le Grand Morin, d'Esbly à Crecy la Chapelle. Le 14, repli sur la Seine puis sur l'Yonne. Le 15 tenue de Pont sur Yonne à Sens, le 1er RAM est en couverture face à l'est. Le 16, franchissement de l'Yonne par l'ennemi et repli de la division sur le Loing puis la Loire de Gien et Chatillon. Le 17 regroupement à Vailly sur Sauldre. Le 18, mouvement vers Cher, le 19 vers la Creuse avec mise en place d'une tête de pont à Argenton sur Creuse (Indre) le 20. Le 21, repli vers le sud, le 1er RAM termine la campagne dans la Creuse à la Chapelle Balone pour l'Escadron Hors Rang, les 1er, 2ème escadron et l'Escadron Divisionnaire Anti-Char, à Vaussuzeau pour le 3ème et tous les escadron à effectifs reduits.
Le 1er escadron est dissous le 31 juillet 1940. Le 7 août mouvement vers Sathonay et démobilisation. Le 31 août mouvement vers Macondes personnels d'active qui sont versés au 5ème RD et dissolution du 1er RAM.
Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
grognardriceys
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptySam 7 Fév 2009 - 20:09

avec mes remerciements car je n'avais pratiquement aucun renseignement.
cordialement
patrice
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptySam 21 Fév 2009 - 0:00

Bonjour,

Une réponse précise d'avz94, comme souvent dans nos pages.

Je profite de ce fil pour remercier avz94 pour ses réponses et pour le temps qu'il passe dans nos pages.

Cordialement
Eric DENIS

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Invité
Invité

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyDim 22 Fév 2009 - 14:37

J'en profite pour donner le lien vers le TEG théorique des RAM :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/RAM.pdf
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:39

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

Une réponse précise d'avz94, comme souvent dans nos pages.

Je profite de ce fil pour remercier avz94 pour ses réponses et pour le temps qu'il passe dans nos pages.

Cordialement
Eric DENIS

Bonsoir

merci à vous et c'est toujours avec un énorme plaisir que je parcoure les pages du site.

Cordialement
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptySam 6 Oct 2012 - 17:38

Bonjour

voici un char H35 du 1er RAM. Pouvez-vous me confirmer son immatriculation ?

pour moi il est immatriculé 40147

1er RAM Numar304

Cordialement
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyLun 8 Oct 2012 - 6:50

Bonjour,

Je lis aussi 40 147.
Les 140, 141, 142, 146, 149 sont connus et ne correspondent pas.
Le trait oblique du dernier chiffre ne ressemble pas du tout à celui du "4" voisin.
Donc pour moi, 40 147.
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyLun 8 Oct 2012 - 22:48

Bonsoir Laurent

merci pour cette réponse.

Cordialement
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:27

Je cherchais des informations sur la contre-attaque du 1 RAM au profit de la 18 DI quand je suis tombé sur l'historique ci-dessus :
avz94 écrit a écrit:

mais le 12, devant la pression ennemie, la 9ème Armée ordonne des action retardatriceentre la Lomme et la Meuse, puis regroupement dans la région de Morville-Flavion. De la fin de journée du 12 au 13 reste en soutien de la 18ème DI. L'escadron AMC du 1er RAM contre attaque sur le Bois de Surinvaux. Le 14 la 1er DLC subit des attaques de chars et de l'aviation ennemie et la 11ème BLM se repli vers Philippeville
La contre-attaque du 13 mai en soirée sur le bois de Surinvaux et la ferme de Grange est exécutée principalement par une Cie du 6 BCC (voir notamment l'historique de ce BCC sur chars-français.net).
Il est néanmoins aussi vrai qu'une action du 1 RAM est régulièrement mentionnée par certains et démentie par d'autres.
Un cercle historique de la ville de Ciney mettait en ligne, jusqu'il y a qq mois, des extraits d'un journal d'un officier du 1 RAM portant sur son action à HAVERSIN. En fin de ce texte, figurait un résumé succinct de la suite des actions du 1 RAM dans les jours suivants (dont le 13 mai). Dans ces qq lignes, figurait la contre-attaque du 1 RAM du 13 mai mais elle avait pour objectif le Mont Noir (plus à l'Est que le bois de Surinvaux) ou Bouvignes-même (plus au Sud). J'essaie de reprendre contact avec le cercle historique pour retrouver ce journal mais sans succès pour l'instant.

Voici d'autres sources :

Un historique XI CA dans la revue historique de l'Armée de 1962, stipule que la contre-attaque est organisée simultanément avec des éléments du 6 BCC (Surinvaux-Grange) et du 1 RAM (Mont-Noir).

Une étude de l'Ecole de Guerre belge de 1957 portant sur XV Armeekorps cite aussi une Cie d'un BCC (vers Surinvaux) et des blindés de la 1 DLC (vers Grange).

Frieser (Mythe de la Guerre éclair) oriente la Cie du 6 BCC vers le Mont-Noir (carte en annexe). Pas de 1 RAM.

Une carte allemande en annexe du cahier sur les II & XI CA réalisé par l'Ecole Supérieur de Guerre en 1952-53, hélàs il s'agit d'une copie noir et blanc de mauvaise qualité, fait figurer une flèche vers Surinvaux, une vers le Mont-Noir et une vers Bouvignes. Le texte ne parle pas de la CAtt.

Le Chef d'Escadrons d'Ornano dans son historique de la 18 DI de 1950-51 parle aussi d'une Cie de R35 (du bois de Foy vers Surinvaux) et de qq AMC (de Sommière vers Grange et finalement le Mont-Noir).

Rommel parle d'une puissante contre-attaque sur Grange.

Dans le corridor des panzers tome 1 il est stipulé la 3 Cie du 6 BCC vers Surinvaux et une action simultanée par des AMD du 1er RAM de Sommière vers Grange mais aboutissant au Mont-Noir.

etc...
Vu ces références très régulières mais pas toujours cohérentes, je penche de plus en plus pour 2 actions (CAtt 6 BCC et CAtt 1 RAM), pratiquement simultanées, peut-être coordonnées, assez proches l'une de l'autre géographiquement, mais sans résultats décisifs.

Quelqu'un (avz94?) a-t-il d'autres détails sur l'action du 1 RAM en soirée du 13 mai? Forces engagées, AMD ou AMC, objectifs visé et atteint, coordination avec le 6 BCC...?

Merci d'avance,
 OV
http://www.museedusouvenirmai40.be/
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:45

J'ai trouvé 2 traces allemandes de la contre-attaque vers Bouvignes par des véhicules blindés français  le 13 mai en soirée :

Lt Helmuth Gutzschhahn de la 7.PzDiv (cité par François Remy):

...A 19h30, quatre chars ennemis se dirigent sur nous. Alerte! Curieusement, ils font demi-tour. Une mission de reconnaissance peut-être...
D'ailleurs, l'attaque ne tarde pas. Les chars ennemis se présentent en formation. On est prêt à se défendre, quitte à reculer jusqu'à la pente de la rive, trop dangereuse pour eux. Mais à trois cents mètres de nous, ils s'arrêtent encore. pourquoi? La nuit qui approche? La berge impraticable? Ou bien pour protéger leur infanterie sur le retrait?...

Une confusion dans la traduction est possible : rive et berge auraient été utilisés au lieu de versant de la vallée. Le seul accès vers la Meuse pratiquable pour des véhicules blindés est la rue sinueuse et encaissée reliant Rostenne à Bouvignes. Le reste est constitué de versants fort pentus, souvent boisés ou rocheux.

Le journal du XV Armeekorps renseigne au 13 mai 40 (traduction personnelle) :

...Les chars ennemis roulèrent à travers Rostenne, passèrent le Schütze Regiment 7 et, appuyés par des tirs d'artillerie puissants sur le site de construction du pont ...
occupèrent la partie Ouest de Dinant sans cependant attaquer le site de pontage lui-même.

Ces récits correspondent assez bien à la contre-attaque du 1er RAM quant à sa force (quelques chars), son axe (Sommière-Rostenne-abords de Bouvignes), son moment et sa progression extrême.
http://www.museedusouvenirmai40.be/
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:46

Bonsoir Messieurs ,
Je ne sais si la photo est celle d'un char du 1°R.A.M. mais j' observe :
1) l' insigne sur le flanc du char me parait ressembler à celui  des chars du 8° R.D. reconstitué avec des " voitures" venant de SAUMUR.  ( cf G.B.M.)
2) les  soldats sont prisonniers .
Difficile de localiser la photo
Cordialement
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyVen 2 Jan 2015 - 22:48

Bonsoir Olivier,

voici ce qui est écrit par le Capitaine Adjoint du 1er RAM (Cdt de Bras de Fer) pour le 13 mai :

" A 4 heures, le 13 mai, à son PC du Moulin de Flavion, le Colonel reçoit l'ordre d'alerter de suite tout le régiment et de se porter dans la région Falaën - Hontoir - Sommières, en vue de retarder l'avance ennemie, les Allemands venant de traverser la meuse à l'Ile de Houx.

A 5 heures, trois détachements de découverte sont envoyés sur les axes :
 - Weillen - Chestruvin - Dinant;
 - Falaën - Sommières - Bouvignes;
 - Falaën - Haut-de-Wastia - Anhee,
avec mission de rechercher le contact et délimiter l'avance ennemie.

A la même heure, les escadrons motocyclistes et l'escadron anti-chars organisent une ligne de résistance à l'est des Bois de Marteau - Sommières, en liaison avec le 5ème RDP à Weillen.

PC du Colonel à Falaën.

A la fin de la matinée du 13, le colonel est pris, sur toute la ligne, avec des éléments ennemis.

A la tombée de la nuit, le 3ème Escadron de char (d'Epenoux), qui est en réserve au cimetière de Falaën, reçoit l'ordre de contre-attaquer ces éléments et parvient à les refouler sur la rive ouest de la Meuse.

Pendant la nuit, les éléments ennemis se reforment et des chars parviennent à passer le fleuve.

Le 14, toute la journée sera pour le 1er RAM une journée entière de combats dans la région de Falaën et Sommières. "

Il ne donne pas plus d'informations dans ses écrits du 15 octobre 1946.

Cordialement
marcusliv31270
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

1er RAM Empty
MessageSujet: Mon père au 1° RAM   1er RAM EmptySam 3 Jan 2015 - 19:46

Bonjour,
Mon père , Jean Livenais , fut incorporé au 1° RAM, 5° escadron, 3° peloton motocycliste en septembre 1939.
Lors de l’offensive allemande du 10 mai 40 , le 1° RAM était stationné dans les Ardennes (Givet/Dinant) mais lui-même était en permission dans sa famille (Maine et Loire, La Cornuaille), ce qui lui sauva probablement la vie , car disait-il tous ses camarades de régiment ont tous été tués.
Après le 10 mai 40 , il a dû rejoindre son unité mais jusqu’au 17 juin il n’a pû donné aucune nouvelle à sa famille, date à laquelle il a été fait prisonnier avec le Dépôt du 1° RAM à Beaunes en Côtes d’ Or.
Du 10 mai au 17 juin ,il serait intéressant de connaître la situation du 1° RAM et son parcours jusqu’au 17 juin 40 mais existe-t-il des documents écrits (journal de marche avec les effectifs jour par jour, y compris les pertes) sur cette période ? vu l’état de désorganisation des armées françaises de cette époque , j’en doute fort mais sait-on jamais , je pose la question .
Que veut dire le Dépôt du 1° RAM ? est ce un organe de commandement , un dépôt du matériel ?
Il a été fait prisonnier avec le Dépôt du 1° RAM : qu’est ce que cela veut dire ?
Après le 17 juin il est parti en camp de prisonnier à Longvie jusqu’en Aout 40, puis ensuite au Stalag XA dans le nord de l’ Allemagne (près de la frontière du Danemark, au-dessus de Hambourg).
Si des personnes peuvent compléter ces données j’en serias très heureux.

Par avance merci

Marc Livenais
marcusliv31270
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur

1er RAM Empty
MessageSujet: Journal de marche du 1° RAM   1er RAM EmptySam 3 Jan 2015 - 21:35

je complète mon dernier message :

Il existerai bien un JMO (Journal de Marche des Opérations) du 1° RAM qui porte la référence  cote SHD 34 N 508 à Vincennes au SHD (renseignement pris sur un autre site ou je suis inscrit : ANCESTRAMIL), mais comment l'obtenir?
Peut-être par l'intermédiaire de ATF40 , il y a des personnes qui ont accès à ce type de document ?

Merci par avance pour vos renseignements.

ML
Carcharo
Sergent
Sergent

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyVen 23 Sep 2022 - 11:35

Bonjour à tous

Concernant cette photo, peut-on affirmer qu'elle a été prise en 1939, à Troyes, juste avant que le 1er GAM soit renommé 1er RAM (1er septembre 1939) ? 
1er RAM 1939_a10
jocolor
Jean
françois vauvillier
GBM
GBM

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyJeu 13 Avr 2023 - 23:59

Bonsoir Jean,

Voilà une bien belle photo, désolé de réagir aussi tard.

Je ne peux malheureusement pas la situer géographiquement (garnison de Troyes ou d'Orléans ?). Sans certitude, plutôt une intuition, je penche pour la garnison d'Orléans.

En revanche, je peux affirmer qu'elle ne reflète pas la teneur de l'escadron d'Épenoux tel qu'il a été mobilisé : il était alors sur chars légers H 35 et non pas sur AMR 35 (types d'engins présents sur la photo).

Excellente soirée,

Bien cordialement

François
Carcharo
Sergent
Sergent

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyVen 14 Avr 2023 - 10:15

Bonjour

Merci François.
Je penche aussi pour Orléans.

jocolor 
Jean
françois vauvillier
GBM
GBM

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptySam 15 Avr 2023 - 16:49

Bonjour Jean

Détail intéressant : on constate, sur le panneau identifiant l'escadron, que le nom "d'Épenoux" figure en plus clair que le reste des inscriptions.

Ce n'est pas un hasard.

Ceci tient au fait que le même panneau avait déjà été utilisé pour le précédent titulaire du poste, le capitaine Gayet, à une époque où le matériel de cet escadron était composé d'AMR 33 et d'AMC Schneider P16.

Bien cordialement

François

PS : un mp vous attend dans votre messagerie.
françois vauvillier
GBM
GBM

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM EmptyJeu 4 Mai 2023 - 12:18

Bonjour Jean, bonjour à tous,

Ce message fait suite au précédent.

Voici la photo sur laquelle je me fonde :

1er RAM 1ergam10
Un article sur l'escadron d'Epenoux sera inclus dans GBM 145, avec la présentation photographique de la plupart des H35 perdus par cet escadron en mai 1940.

Bien cordialement à tous

PS: Jean, avez-vous lu le mp que je vous ai adressé le 15 avril ?
Contenu sponsorisé

1er RAM Empty
MessageSujet: Re: 1er RAM   1er RAM Empty

1er RAM
Page 1 sur 1