Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La gamelle dans le dos, 150e RI

Aller en bas 
+7
alfred
dhouliez
Eric Denis
ajtrad
danny_811
Bernrd Dodne
Clem
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clem
1re classe
1re classe
Clem


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/04/2014

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:22

Bonsoir à tous.
Pour ma première requête au sein du forum, j'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont lu l'ouvrage "La gamelle dans le dos" de Robert Auboyneau et Jean Verdier.
La gamelle dans le dos, 150e RI Gamelle_gros

Personnellement cet ouvrage m'a beaucoup plu de par son ton très "kafkaïen" et l'atmosphère à la fois drôle et sinistre qui s'en dégage.
Sachant que l'auteur précise que tous les faits et les personnages sont réels, je voudrais approfondir le sujet sur des cas similaires via des ouvrages ou simples témoignages sur d'éventuels situations "malheureusement" loufoques et burlesques de mai-juin 40.

Comme par exemple ce témoignage vidéo de cet ancien combattant décrivant deux soldats français armés de leur simple mousqueton, tirant à découvert face à un char ennemi.  Shocked 
(à partir de 3min25)

Cordialement.
Clem


Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyMer 28 Mai 2014 - 14:26

Bonjour.
Lu il y a une bonne trentaine ou quarantaine d'années. Ce fut un de mes premiers achats à l'époque où la documentation grand public manquait cruellement.
Ne l'ai pas relu depuis longtemps, mais garde le souvenir d'un ouvrage bien écrit, facile à lire et regroupant des informations que l'on pouvait retrouver par la suite dans leurs sources originales et originelles. 
Pour un débutant, pourrait être une bonne introduction à la connaissance de ces événements. 
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
danny_811
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/04/2017

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: La gamelle dans le dos : 510e RI - 4e bataillon   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyDim 23 Avr 2017 - 22:29

Bonjour,

Etant jeune, j'ai lu le livre La gamelle dans le dos, de AUBOYNEAU et VERDIER.

La gamelle dans le dos, 150e RI 51cy3j10

A l'époque j'ai trouvé que c'était un sacré roman, racontant l'histoire d'un bataillon du 10 mai 1940 à sa capture à Dunkerque.
Récemment j'ai retrouvé ce livre, et j'ai pu voir sur la première page que tous les faits racontés étaient réels, que les personnages avaient existé et que les noms, lieux et unités avaient été changées pour ne pas "blesser" certaines personnes citées encore de ce monde.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait identifié la véritable unité citée dans ce livre?

Le livre raconte que:
- le bataillon appartient au 510e RIM, il s'agit du 4e bataillon, il stationne le 10 mai 1940 entre ST QUENTIN et GUISE à Neauphlette.
- l'état major régimentaire se trouve a ST QUENTIN. 
- le bataillon fait mouvement en bus en Belgique, jusque Charleroi, puis Raines et le château de la Falize
- retraite par Champreux, traversée du canal Charleroi-Bruxelles, Fayolles, Jussieux, Fondy, passage à proximité de la Foret de Housse (ou combat le 14e régiment de tirailleur tunisien), Boyles, La Briquette, Valenciennes, Petite-Forêt, Bercu, Mouchin, Huvet, Fretin puis Lille, combat à Lambersart, Verlinghem, Bailleul, Ghyvelde, Uxem
- terminus à Zuydcoote et hameau de Meulhouck
difficile après si les noms ont été changés...

L'histoire intéressante est que les personnages ont tous leur petite histoire, par exemple, le commandant de bataillon déserte sous le prétexte d'une mission spéciale.

Au vu des éléments, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir de la 12 DIM sans arriver à entrer dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 24 Avr 2017 - 13:39

Ah, ça m'intéresse... Effectivement, si quelqu'un a un peu plus d'info sur cet ouvrage, je suis preneur.

Le temps de le commander, voila qui ferait une excellente lecture estivale...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7078
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:05


_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:16

Merci Eric, j'avais entretemps trouvé ce fil en faisant quelques recherches de mon côté. mais je pensais que peut-être quelqu'un disposait de plus d'informations sur la genèse de cet ouvrage (est-il par exemple largement autobiographique ou plutôt romancé, etc.).

Petite question au passage (j'ai honte, mais tant pis, je veux être sûr...) : 510ème RIM : Régiment d'infanterie mécanisé ? motorisé ? de montagne ? du Maroc ? Je penche pour l'une des 2 premières solutions, mais j'aimerais avoir confirmation. Désolé si j'ai fais hurler ceux qui savent...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8989
Date d'inscription : 21/11/2006

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:35

Bonjour,

RIM est une appellation d'après-guerre pour RI motorisé.
En 1940, les RI "type NE motorisé" sont appelés RI tout court.

Il n'y a pas de RI mécanisé en 1940. Il n'y a pas non plus de RI numéroté dans les 500. Les RI d'active sont numérotés en dessous de 200. Par exemple, le 150e RI de la 12e DIM est de type motorisé.
Il n'y a pas contre pas de IVe bataillon dans les RI sur pied de guerre. Les IVe bataillons sont des unités de défense du littoral qui ont un rattachement uniquement théorique à un régiment.

Les unités "du Maroc" sont il me semble uniquement des unités coloniales : RICM et RACM. Je mets bien entendu de côté les unités de tirailleurs ou spahis marocains.

Les RI "de montagne" sont des RIA.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:41

Merci Didier.

Eh bien, super... A force de fréquenter ce forum, ça commence à rentrer dans la caboche... Wink Car je me disais justement "pour moi, les régiments d'infanterie de montagne, ce sont des RIA et non pas des RIM, je connais des RIC ou le RICM , mais pas d'autres régiments d'infanterie marocains, et il me semblait bien que pour notre période de référence il n'y avait pas de RIM (des DIM, oui, mais pas des RIM)...

CONCLUSION : les animateurs et contributeurs infatigables de ce forum ne se crèvent pas la paillasse pour rien : il en ressort finalement quelque chose... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1180
Date d'inscription : 27/11/2008

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 24 Avr 2017 - 19:49

Pour moi ça évoque les régiments dérivés du 110èmeRI qui était "motorisé" à la mode 1940
Revenir en haut Aller en bas
danny_811
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/04/2017

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyMer 26 Avr 2017 - 9:58

Bonjour,

Merci pour les réponses, ma demande était similaire a celle d'ajtrad, je cherchais l'unité et si quelqu'un avait identifier les personnages (si attachant) du livre.

Pour l'unité, le 510e RIM, ne serait ce pas le 150e régiment d'infanterie de la 12e DIM? Après pour le bataillon...
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 5 Juin 2017 - 11:23

Bonjour à tous.

J'ai reçu mon exemplaire de cet ouvrage, je viens d'en entamer la lecture, c'est un régal. Un bond dans le temps, comme dans un bon vieux film en noir et blanc des années 35-40.

Une question cependant : en préambule figure la chanson supposée du 4ème bataillon du 510e RIM (dont je vous copie les paroles ci-dessous).
Suite aux échanges précédents (et c'est confirmé dans la préface de l'ouvrage), nous savons que les faits et anecdotes relatés sont authentiques, mais que les noms de personnes, de lieux et d'unités ont été changés pour ne froisser personne. Donc, certes, pas de 4ème bataillon, pas de 510e RIM, mais ma question est la suivante : cette chanson n'est-elle que pure invention des auteurs ou cette chanson de troupe a-t-elle réellement existé à l'époque ?

J'ai fait une rapide recherche sur Internet et n'ai rien trouvé, mais j'aurais aimé savoir s'il s'agit d'une réelle chanson de troupe, et le cas échéant, retrouver l'air (ça, ça risque d'être plus dur...).

Y a-t-il parmi les contributeurs de ce forum quelqu'un qui connaisse la réponse ?

D'avance merci pour vos éléments.

La gamelle dans le dos, 150e RI 20170610

Frédéric


Dernière édition par ajtrad le Lun 5 Juin 2017 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 5 Juin 2017 - 16:55

Bonjour à tous,

il est vrai que je possède cet ouvrage depuis longtemps et ce sujet m(interesse.

J'ai une piste pour ajtrad : "La gamelle dans le dos" était une chanson du 150° RI, rattaché alors à la 12° DI. Cela correspond avec l'ouvrage et Dunkerque.

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=DJGiFh6XdxM

(ou rechercher sur youtube chansons du 150° RI).

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 5 Juin 2017 - 18:04

Merci Rémy.

Je viens d'écouter via ton lien la musique du 150e RI, et en faisant des recherches complémentaires, suis tombé sur le fil suivant d'ATF 40 dédié au 150e. Si vous regardez bien, on y découvre à un moment les paroles de la chanson du 150e RI, et mis à part "La gamelle dans l'dos", les paroles diffèrent...

https://atf40.1fr1.net/t93p50-150e-ri


Qu'en conclure ? Est-il possible d'envisager une chanson distincte par bataillon du Régiment (cela me semble peu probable, et de toute façon le 4ème bataillon n'existait pas) ou plus probablement, les noms d'hommes, d'unités et de lieux ayant été volontairement changés, une chanson du régiment "créée" par les auteurs avec "la gamelle dans l'dos" pour faire deviner l'unité ayant servi de toile de fond à l'ouvrage ? A suivre...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 643
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 5 Juin 2017 - 18:28

Bonjour,

j'ai fait mon service militaire au 150e RI en 1974/75, à l'époque ce régiment était motorisé et il est passé mécanisé (avec blindés) 2 ou 3 ans après.

Le chant du régiment était " la gamelle dans le dos" mais avec des paroles différentes du livre.

Ce chant de marche commençait ainsi: Francs et joyeux, nous sommes les bagatelles......
Le 150e RI était aussi appelé " Régiment de Bagatelle" du nom de ce bois d'Argonne où il s'était illustré en 1915.

Je pense que les paroles du livre sont une création de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyVen 16 Juin 2017 - 9:48

Bonjour à tous.

Je suis en plein milieu de la lecture de cet ouvrage et je tenais d'ores et déjà à en CONSEILLER VIVEMENT la lecture à tous ceux qui ne le connaissent pas encore. 

Personnellement, je me régale à chaque page, je trouve l'ouvrage d'un humour dévastateur et décrivant tellement bien cet esprit profondément français, fait de bravoure (voire d'esprit bravache), de gastronomie, de démerde, d'absurdité, de râleries et d'imprévisibilité totale pour ceux d'en face (capable du meilleur comme du pire, un peu comme un XV de France de rugby capable de perdre contre l'Italie puis de pulvériser les Blacks la semaine suivante), la vie militaire est bien décrite, mais de façon très drôle.

En clair :
- si vous l'avez lu, ressortez-le de la bibliothèque et relisez-le (c'est un peu comme, pour l'autre Guerre, "Les silences du colonel Bramble" d'André Maurois, pour ceux qui connaissent, très fin, plein d'humour, et à chaque relecture on regrette de ne pas l'avoir relu plus tôt),
- si vous ne l'avez jamais lu, commandez-le et lisez-le, je vous le prescris sur ordonnance pour passer un agréable début d'été !

cheers

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 643
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyLun 3 Juil 2017 - 23:20

Bonsoir,

Je viens de le lire, ayant fait mon service militaire au 150e RI, il était aisé de connaitre l'historique du régiment jusqu'à la 1er GM, mais par contre contre difficile d'avoir des informations sur la 2e GM.

Je partage l'analyse de Frédéric sur ce livre et sur l'absurdité du périple de ce bataillon d'un régiment d'élite motorisé d'une des meilleures DI de l'armée française qui a fait toute sa campagne à pied, qui s'est usé dans des marches inutiles, coupé de son état major et ne comprenant pas les ordres incohérents qui lui arrivaient parfois, pour finalement combattre quelques heures avant d'être fait prisonnier dans la nasse de Dunkerque.
Revenir en haut Aller en bas
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
Blockminckel


Nombre de messages : 72
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyMar 5 Mai 2020 - 22:02

Je vous invite à lire un sujet que j'avais déjà ouvert sur le 150RIhttps://atf40.1fr1.net/t93-150e-ri?highlight=150e+RI
Revenir en haut Aller en bas
Blockminckel
Caporal-chef
Caporal-chef
Blockminckel


Nombre de messages : 72
Localisation : Laval - Québec
Date d'inscription : 13/09/2006

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyMar 5 Mai 2020 - 22:44

Comme il en est mentionné dans la préface de ce livre :
Dans ce récit, tous les faits réels, tous les personnages ont
existé. Certains de nos ''héros'' ayant eu par la suite un rôle plus
glorieux que celui que nous décrivons, nous avons, pour des
raisons de délicatesse, changé leurs noms ainsi que le numéro de leurs
unités.
Il en va de même pour certaines dates, villes et localités, cela afin de ne
pas froisser les susceptibilités parfois légitimes de personnes encore vivantes
aujourd'hui (1972)

Sous cette préface mon père a écrit :
En réalité c'est le 150 RI
Là où j'ai fait mon service national à Verdun (NDLR de novembre  38 jusqu'au 20 mai 40 date où il fut fait prisonnier dans les environs de Le Quesnoy)..
G. Fleury.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Commandant
Commandant
didier b


Nombre de messages : 643
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Date d'inscription : 03/09/2011

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyMer 6 Mai 2020 - 10:36

Bonjour Blockminckel,

merci pour ces précisions, j'en ai profité pour relire l'autre fil sur le 150e RI et j'y ai retrouvé la photo de la caserne Niel à Verdun où j'ai fait mon service militaire.

Je vais profiter de ce confinement pour relire ce livre, si je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Chombier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2020

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Roman: La Gamelle dans le dos   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyJeu 4 Juin 2020 - 17:02

La gamelle dans le dos, 150e RI La_gam10

La Gamelle dans le Dos de Robert Auboyneau et Jean Verdier
Voici la présentation de cet ouvrage publiée par l'éditeur Fayard sur les revers de couvertures du livre:

"La gamelle dans le dos ! La gamelle dans le dos ! c’est en chantant cette marche guerrière de 1940 que le bataillon des « Aigles » vivra — suivant en cela le sort de toute l’armée française — la grande vadrouille de la « bataille de France ». Le livre commence le 9 mai 1940 dans les environs de Saint-Quentin où le 4e bataillon du 510e R.I.M. somnole dans la drôle de guerre. Il se termine le 4 juin à Dunkerque où le fantassin de deuxième classe Plume tire la leçon de trois semaines de combats : « Ce n’est pas les prisonniers que je compte, répondit Plume entre deux hoquets, c’est les cons. » Entre ces deux dates historiques, les hommes du 4e bataillon — depuis son chef le commandant Mishlein, « surnommé le Pneu par un de ces jeux de mots si mauvais qu’ils finissent par en devenir excellents », jusqu’à l’âme de l’unité, le cuisinier Lépi, ancien chef de chez Maxim’s (« A partir de ce moment, note Lépi, le 10 mai 1940, dans son carnet de route, je ne cuis pas, j’accommode. ») — auront vécu vingt-six jours mémorables. Ils auront avancé en Belgique, reculé en France, tourné en rond dans les deux pays, pour échouer, après des pérégrinations tour-à-tour cocasses, tragiques, et même parfois héroïques, dans la poche de Dunkerque. Médecin militaire en 1939, le docteur Jean Verdier a, lui-même, vécu, sur le terrain, la campagne de France. Robert Auboyneau, neveu du glorieux marin de la France Libre, s’est toujours posé des questions sur cette inexplicable défaite. De leur collaboration naît un ouvrage hautement révélateur sur ces « jours qui ébranlèrent le monde » et entraînèrent la chute de la France. Délaissant les grandes explications stratégiques et historiques, Robert Auboyneau et Jean Verdier ont reconstitué, jour par jour, et presque heure par heure, l’aventure d’une poignée d’hommes pris dans la tourmente de la guerre-éclair : c’est donc de l’intérieur et sur un ton entièrement nouveau qu’ils font revivre une tragi-comédie qui, parce qu’elle a dépassé tous ses acteurs, n’a pas encore reçu, à ce jour, un éclairage valable. Le résultat est saisissant : Courteline affrontant Hitler, Clochemerle dans le vrombissement des Panzers et sous le mugissement des Stukas. Mais aussi, par éclairs, Les Croix de Bois d’une génération trop souvent mise en accusation. A la guerre comme à la guerre !"
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyVen 5 Juin 2020 - 8:41

Bonjour.

C'est effectivement un ouvrage remarquable qui m'a laissé un très grand souvenir.

Un fil lui avait déjà été dédié sur le présent forum, avec beaucoup d'échanges et d'informations. Son titre était : La gamelle dans le dos : 510e RI - 4e bataillon. Je vous engage à le lire, vous pouvez aisément le retrouver avec la fonction recherche.

Cordialement.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
danny_811
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/04/2017

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptyVen 5 Juin 2020 - 16:55

Mon deuxième livre sur 40 acheté il y a 15 ans.
Son style d'écriture lui donne une forme vraiment vivante et prenante.
Histoire intéressante du 3e bataillon du 150e RI
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptySam 6 Juin 2020 - 13:24

Bon, ce nouveau fil m'a donné l'envie de le relire, ce que je fais depuis hier soir, et c'est un vrai régal dès les premières pages...

Un incontournable sur la période, selon moi.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptySam 6 Juin 2020 - 13:37

En fait, il y a 2 fils parallèles sur ce même sujet. Les animateurs du forum ne pourraient-ils pas les réunir ? Je suggère au passage de modifier le titre en "La gamelle dans le dos, 150e RI" ou quelque chose d'approchant.

En tout cas, je confirme que la lecture de cet ouvrage est un excellent remède à une éventuelle morosité ambiante. Incontournable. Tout simplement...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7078
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI EmptySam 6 Juin 2020 - 13:56

Note de modération :

ajtrad a écrit:
En fait, il y a 2 fils parallèles sur ce même sujet. Les animateurs du forum ne pourraient-ils pas les réunir ? Je suggère au passage de modifier le titre en "La gamelle dans le dos, 150e RI" ou quelque chose d'approchant.

les 2 sujets sur ce même ouvrage ont été fusionnés.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





La gamelle dans le dos, 150e RI Empty
MessageSujet: Re: La gamelle dans le dos, 150e RI   La gamelle dans le dos, 150e RI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gamelle dans le dos, 150e RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gamelle à identifier
» Gamelle et bidon
» 150e RI
» 150e RI - 150 RIM (12 DIM)
» 150e RAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Mémoires et témoignages-
Sauter vers: