|
| Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 | |
|
+6ajtrad mattcom Claude Girod worrywort Bigor75 Daffy 10 participants | Auteur | Message |
---|
Daffy Adjudant-chef
Nombre de messages : 225 Age : 42 Localisation : Agde Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Lun 29 Mai 2017 - 11:14 | |
| Bonjour à tous Ce week-end beaucoup d 'associations de reconstitutions (Soixantaine de figurants sous l'égide du Collectif france40) se sont retrouvés au Fort des Dunes afin de tourner un documentaire pour la série Champs de Bataille sur la Poche de Lille et le sacrifice de l'armée française à Dunkerque. Sortie prévu courant Juillet certains disent avant le Film de Nolan Très content d'avoir fait partie de cette aventure ainsi que d'avoir revu des copains dans ce cadre magnifique. Très content d'avoir rencontré l'équipe de production très sympa, avec un réalisateur M Tigneres qui l'est tout autant que son équipe. Voici quelques photos de ce week-end sur le facebook de l'émission. https://www.facebook.com/champsdebataillelaserie/?fref=ts |
| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mar 30 Mai 2017 - 15:17 | |
| ce sera assurément un beau documentaire! fier comme toi d'en avoir fait parti. |
| | | worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mar 30 Mai 2017 - 21:47 | |
| C'est une excellente nouvelle ! J'ai regardé l'enfer des haies et ce reportage m'a agréablement surpris.
J'ai beaucoup aimé lire le commentaire sur le fait que c'est grâce au sacrifice des soldats français que l'évacuation a eu lieu !
Là où on ne voit pas l'ombre d'un soldat français dans les bandes annonces du film de Nolan. |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Lun 10 Juil 2017 - 14:59 | |
| Bonsoir à tous !
Dans le cadre de la série "Champs de bataille", le documentaire "1940 : le sacrifice de Dunkerque", réalisé par Serge Tignères sera projeté vendredi 14 juillet à 20:50 sur RMC Découverte (durée 1h 05) ...
".../... Documentaire (qui) se concentre davantage sur le sacrifice des Français, grâce auxquels le rembarquement des Anglais a été une réussite" .../...
Cordialement ! |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Dim 16 Juil 2017 - 9:54 | |
| Salut à tous Vu hier en replay Malgré quelques erreurs de détails inévitable, j'ai trouvé le doc excellent avec d'intéressantes mises en perspective. http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=17250&title=CHAMPS%20DE%20BATAILLE%20:1940%3ALE%20SACRIFICE%20DE%20DUNKERQUE Bravo à Serge Tignières pour ce taf.
Matt |
| | | worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Dim 16 Juil 2017 - 15:18 | |
| Pareil, quelques images d'archives anachroniques mais ça fait du bien de voir des français au premier plan. |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Lun 17 Juil 2017 - 15:35 | |
| Bonjour à tous. Je viens de le voir en Replay après avoir découvert vos derniers messages ce matin. J'y ai pris un grand plaisir. Comme je m'y rends en outre fin août, ce documentaire a une saveur particulière et me permets de préparer mon séjour...
Merci aux reconstituants, qui apportent selon moi une réelle valeur ajoutée à ce type de documentaire en le rendant plus vivant.
Clin d’œil plus personnel : Jean-Baptiste, tu ne serais pas par hasard l'officier qu'on voit en toute fin de documentaire s'avancer seul sur la plage, juste avant le générique de fin ? Il y a une certaine ressemblance avec certaines figurines Reedoak...
Frédéric
Dernière édition par ajtrad le Mar 18 Juil 2017 - 9:40, édité 1 fois |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Lun 17 Juil 2017 - 15:59 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas un officier mais un maréchal-des-logis des dragons. Sa vareuse est très proche de celle d'un officier, je portais un modèle similaire avec des galons de sergent-chef (une originale, d'après ce qu'on m'a dit).
Cordi@lement |
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mar 18 Juil 2017 - 9:44 | |
| Ah, merci pour la précision, Romogulus, il est vrai que c'était assez fugace comme apparition et que je n'avais pas eu le temps de voir les galons, juste l'allure générale de la vareuse. Il y a en début de documentaire quelques gros plans rapides de combattants (reconstituants). Si certains d'entre vous, contributeurs à ce forum, y figurent, n'hésitez pas à me le signaler si cela ne vous pose pas de problème, je trouve sympa de pouvoir associer un visage à un pseudo, ça personnalise un peu les échanges ensuite. Frédéric |
| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mar 18 Juil 2017 - 11:59 | |
| salut fref, tu me vois ici. second à partir de la gauche. en sergent chef. |
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mar 18 Juil 2017 - 17:46 | |
| Génial ! Merci Jean-Baptiste. Encore bravo à vous tous pour votre contribution à ce documentaire, pour notre plus grand plaisir. Le temps que vous consacrez à cette activité ne se fait pas en pure perte, le résultat est apprécié par d'autres. Bonne soirée à tous. Frédéric |
| | | NIVIDIC Sergent
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mer 19 Juil 2017 - 7:04 | |
| Hier, sur une chaine de télé, que nous ne nommerons pas, le journaliste qui présentait le nouveau film de C. Nolan, parlait de l'évacuation de Dunkerque comme d'un épisode... méconnu de ce conflit!! C'est à se demander si dans les écoles on ne présente pas la 2° guerre mondiale comme un épisode méconnu du 20°siècle!!!..... "Les peuples qui oublient leur histoire sont condamnés à la revivre" Félicitation à tous nos "reconstituants" qui luttent, à leur façon, contre le "décervelage historique". |
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mer 19 Juil 2017 - 8:33 | |
| Bonjour, - NIVIDIC a écrit:
- Hier, sur une chaine de télé, que nous ne nommerons pas, le journaliste qui présentait le nouveau film de C. Nolan, parlait de l'évacuation de Dunkerque comme d'un épisode... méconnu de ce conflit!! C'est à se demander si dans les écoles on ne présente pas la 2° guerre mondiale comme un épisode méconnu du 20°siècle!!!..... "Les peuples qui oublient leur histoire sont condamnés à la revivre" Félicitation à tous nos "reconstituants" qui luttent, à leur façon, contre le "décervelage historique".
Nous avons dû entendre le même journaliste... Il y a déjà près de 18 ans, j'inaugurais (en tant qu'élève) un nouveau programme d'histoire, où la campagne de France était brièvement abordée. L'année dernière, j'ai feuilleté des manuels d'histoire de 3° (nouveau programme entré en vigueur à la rentrée) : c'était comme si la guerre commençait avec la défaite de la France, je n'ai pas vu un mot sur la période allant de septembre 1939 à juin 1940... C'était peut-être dans un des documents accompagnant le "cours". Sans aller jusqu'à affirmer qu' on présente la 2° guerre mondiale comme un épisode méconnu du 20°siècle, j'ai l'impression que l'on éclipse un bon nombre de faits "annexes", le programme s'allongeant. C'est dommage car cette défaite me paraît très importante par ces répercussions dans notre histoire - mais on ne va pas refaire les programmes ici. Merci pour vos encouragements, car notre action n'est pas toujours bien considérée. Cordi@lement
Dernière édition par Romogolus le Mer 19 Juil 2017 - 13:07, édité 1 fois |
| | | guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mer 19 Juil 2017 - 8:41 | |
| Je confirme , moi je vois la bataille de France avec mes élèves (car je suis un passionné de cette période). Mais il faut y aller vite (1 h au max),pour présenter les stratégies, et le déroulement, ainsi que les drames de cette période, pour aboutir à l'explication de la prise de pouvoir de Pétain (un pays en ruine , choqué et démoralisé).
Mais quand tu dois faire 3 matières en 3h30 par semaine (Histoire, Géo , Education civique) et que de plus des heures de cours disparaissent sans cesse (intervention, sortie, stage...) comment parvenir à voir un programme complet de façon optimum... |
| | | NIVIDIC Sergent
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mer 19 Juil 2017 - 10:59 | |
| Merci à GUILHEMDELYON pour ces infos"de terrain" concernant l'enseignement de l'histoire.Quand à mon affirmation"la 2°guerre mondiale,épisode méconnu du 20° siècle " c'est,bien entendu, une exagération outrancière et volontaire de ma part destiné a mettre en "valeur" l'énormité du propos journalistique concernant la bataille de Dunkerque. Cordialement. |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: La participation de l'Armée de l'Air totalement occultée Sam 22 Juil 2017 - 9:09 | |
| Bonjour,
J'ai apprécié le documentaire mais je suis attristé que l'Armée de l'Air, les soi-disant éternels absents du ciel, n'ont pas eu droit de cité. Ce fut une faible participation, mais elle méritait d'être souligné en quelques phrases. J'ai déjà écrit cela à RMC. L'absence de retour de leur part laisse la porte ouverte à toutes les supputations possibles.
Bref récit : Les français ont opéré depuis le terrain de Lympne en Grande-Bretagne au bénéfice de la 1ere armée et du commandement de la poche de Dunkerque. Ainsi 13 chasseurs Bloch 152 du GCII/8 et 3 Potez 63/11 du GR I/14 assureront des missions de reconnaissance et de couverture aérienne à compter du 30 mai. Pas nombreuses certes, mais les ailes françaises étaient présentes. La première reconnaissance est est réalisé par un Potez 63/11 sur l’axe Dunkerque-Armentières-Lille. D’autres missions de reconnaissance servent à reconnaître les emplacements des batteries allemandes afin qu’elles soient contre-battues. Aux crédit des chasseurs le 1 juin il y a un Ju 88 et un He 111 endommagé. Toujours ce 1 juin, deux Glenn Martin 147F du GB I/63 venus à Lympne y embarquent des pansements à parachuter au-dessus de Zuydcoote. Le 3 juin les allemands se préparent à l’opération « Paula », la présence aérienne allemande est moins importante ainsi que celle de anglais car leurs hommes sont évacués. Les aviateurs français sont plus vulnérables. Le général Canonne, commandant les forces aériennes de la 1ere armée, en Angleterre depuis le 1 juin dit à ce sujet au commandant du GC II/8 « Il y a encore 30 000 Français à évacuer et qu’il importe de protéger à tout prix dans la mesure de tout nos moyens. Cette mission a aussi bien un caractère moral qu’un caractère d’efficacité réelle. Aussi longtemps qu’il restera du monde à Dunkerque on la recommencera ».
Sources : Fana de l’aviation n°248 juillet 1990, Histoire de Guerre n°49 juillet-août 2004, « ils étaient là... » chez Aéro Editions 2001, Batailles Aériennes n°8 juin 1999. |
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Sam 22 Juil 2017 - 21:18 | |
| J'ai posté la même remarque sur la page facebook de l'émission. Réponse (abrégée mais de peu) : participation minime et anecdotique, pas la place dans un doc de 52 min. Dommage, on avait un poste R 11 et quelqu'un s'y connaissait (moi et le proprio du poste) pour faire genre on écoute la transmission, voire parler de cela. Voilà voilà...
Pour être complet sur la participation de l'armée de l'Air, n'oublions pas les parachutages de nuit par des Amiot 143 et une mission de bombardement en piqué d'une batterie allemande à Bergues le 1° juin, par 5 ou 6 V156-F de l'escadrille AB-1. Le Ju 88 revendiqué semble correspondre à un appareil de L'Aufkläringsgruppe 123, mais le He 111 ne doit pas figurer dans les pertes allemandes (pas toujours complètes pour le sbombardiers), d'après P. Cornwell (The Battle of Frnace then and now).
Cordi@lement |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Dim 23 Juil 2017 - 21:32 | |
| Bonsoir,
Je dirais même plus Romulgus.
Mat Comas indique bien dans le bataille aérienne n°8 qu'il y a eu plusieurs missions de ravitaillement par des escadrilles de bombardement. Mais ne produit le témoignage que de celle du GB II/34 J'ai passé volontairement sous silence (mission sur Gravelines) ce que vous précisez dans votre message ci-dessus. Mon texte était bien assez long comme cela pour FB.
J'ai lu cette réponse qu'il fallait faire des choix. Mais ils ont choisi de chasser l'artefact. Qu'est que cela apporte ? Dire aux téléspectateurs qu'il peuvent toucher du doigt l'histoire ?
Placer quelques ligne sur l'AA avec des opérateurs radios en fond n'aurait pas coûté grand chose en temps. L'action de l'AA doit aussi être reconnue. On pouvait avoir un bout de cela. Dommage.
Je ne veux me lancer dans une diatribe patriotique mais quand un français fait un documentaire particulièrement sur les militaires français, il me semble qu'il doit parler de toutes les armes impliquées.
cordialement, |
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Lun 24 Juil 2017 - 8:23 | |
| - Jean-Francois Althaus a écrit:
J'ai lu cette réponse qu'il fallait faire des choix. Mais ils ont choisi de chasser l'artefact. Qu'est que cela apporte ? Dire aux téléspectateurs qu'il peuvent toucher du doigt l'histoire ? C'est une constante de leurs émissions apparemment. J'ai aussi vu que certains commençaient à trouver cette redondance lassante et presque parfois trompeuse (à tord ou à raison). Je pense que le but est de capter l'attention du téléspectateur en lui montrant que ce passé dont on va parler est encore présent, en installant aussi un rituel dans l'émission, des repères bref en créant une sorte de confort, comme celui que l'on éprouve en retrouvant une pièce familière dans la quelle on a ses habitudes... - Jean-Francois Althaus a écrit:
- Placer quelques ligne sur l'AA avec des opérateurs radios en fond n'aurait pas coûté grand chose en temps. L'action de l'AA doit aussi être reconnue. On pouvait avoir un bout de cela. Dommage.
Je suis entièrement d'accord avec vous. Ayant pariticpé au tournage, j'avais signalé à mon assoc' mes connaissances sur el sujet en amont, nous avions (je me répète) du matérie et nous avons été filmés et enregistrés en train de mettre en oeuvre une partie de ses moyens de transmission. - Jean-Francois Althaus a écrit:
- Je ne veux me lancer dans une diatribe patriotique mais quand un français fait un documentaire particulièrement sur les militaires français, il me semble qu'il doit parler de toutes les armes impliquées.
Pour moi c'est de la justice : on a parlé des combattant à terre, qui ont fourni sans doute le plus gros efforts, des marins (un tout petit peu). Il était logique de mentionner les aviateurs, d'autant que l'improvisation avec laquelle ils ont été engagés permettait de nuancer la relative efficacité de nos troupes au sol. Mais, de façon général, je remarque que, bien souvent, quand on parle d'une bataille terrestre, on est assez vague l'aspect aérien. Cordi@lement |
| | | Daffy Adjudant-chef
Nombre de messages : 225 Age : 42 Localisation : Agde Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 Mer 25 Avr 2018 - 16:35 | |
| Bonjour à tous. Je tiens également à signaler que durant le documentaire. Pendant que certains étaient sous le feu des caméras le dimanche matin un détachement avec la municipalité a rendu les honneurs à la nécropole du fort des dunes avec notamment un dépôt de gerbe au Général Janssen. Le cinéma c'est bien mais on oublie pas nos anciens tombés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 | |
| |
| | | | Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |