Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Reddition de Cherbourg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mathieu
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2015

Reddition de Cherbourg Empty
MessageSujet: Reddition de Cherbourg   Reddition de Cherbourg EmptyMer 28 Juin 2017 - 18:08

Bonsoir,

un petit sujet sur la reddition de Cherbourg, le 19 Juin 1940

Reddition de Cherbourg Cherbo10
Reddition de Cherbourg Cherbo13
Reddition de Cherbourg Cherbo11
Reddition de Cherbourg Cherbo14
Reddition de Cherbourg Cherbo12
Reddition de Cherbourg Le_big10
Reddition de Cherbourg Abrial10
Reddition de Cherbourg Img_3910
Reddition de Cherbourg Img_3911

Reddition officielle de Cherbourg
 
Nous nous rendîmes ensuite à la base aéronavale, qui n’avait pas été touchée par le bombardement, puis revînmes à la Préfecture, où nous trouvâmes les chefs de corps de la 7ème division de Panzers, rangés sur un côté de la cour, et les officiers de la garnison de Cherbourg, y compris les commandants des différents forts, sur l’autre côté. Après un rapide échange de saluts avec mes officiers, je m’adressai, par l’intermédiaire d’un interprète, à l’officier français le plus élevé en grade, dans les termes approximatifs que voici :
 
“En qualité de commandant des troupes allemandes à Cherbourg, je prends note du fait que la forteresse a effectué sa reddition et je désire exprimer mon plaisir que celle-ci ait eu lieu sans effusion de sang pour la population civile.”
 
Le chef d’état major français me fit alors savoir, au nom des officiers, que la forteresse ne se serait pas rendue si elle avait eu des munitions en quantité suffisante.
 
L’Amiral Abrial ne donne pas son agrément à la reddition.
 
Nous découvrîmes aussi que le gouverneur de Cherbourg était absent et, ce qui était plus grave, l’officier le plus élevé en grade de la place, c’est-à-dire l’amiral commandant la flotte française de la Manche Mer du Nord. En conséquence, le capitaine von Platen, chargé des liaisons de la division, fut envoyé chercher ces officiers à leur quartier général, qui était installé dans un château fortement protégé au moyen de canons antichars et de barricades. Lorsqu’ils arrivèrent, je leurs fis répéter par l’interprète les paroles que j’avais précédemment adressées au chef d’état-major.
L’Amiral Abrial dit que la reddition de la forteresse s’était faite sans son agrément, à quoi je répondis que je prenais acte de sa déclaration. Ainsi se termina la capitulation de Cherbourg.
 
REMARQUE DE JACQUES MORDAL : Il faut préciser les attributions respectives de l’amiral Abrial commandant en chef les Forces Maritimes du Nord, et du vice-amiral Le Bigot, Préfet Maritime de la 1ere Région, gouverneur de Cherbourg. Après avoir assurer la défense de Dunkerque et l’évacuation des armées du Nord, l’amiral Abrial avait transféré son P.C. au château de Tourlaville près de Cherbourg pour diriger les opérations dans ce qui restait de son théâtre d’opérations. Mais la défense rapprochée de la place de Cherbourg restait dans les attributions du Secteur Maritime de Défense, dépendant directement de l’amiral Le Bigot, qui n’accepta de déposer les armes qu’après avoir atteint ses trois objectifs essentiels :
 
- le rapatriement intégral des forces anglaises (il n’y eut pratiquement pas un prisonnier anglais à Cherbourg) ;
- l’utilisation de tous les moyens flottants disponibles pour l’évacuation des combattants ;
- la destruction de tout le matériel pouvant servir à l’ennemi.

C’est l’amiral Le Bigot lui-même et non son chef d’état-major qui déclara au général Rommel : “Je n’aurais pas rendu la place si j’avais encore eu des munitions et des armes.”
 

(extrait de "La guerre sans haine du Maréchal Rommel" Carnets présentés par Liddell-Hart volume I )

avec l'aimable autorisation de la Préfecture Maritime de la Manche Mer du Nord


cordialement

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Reddition de Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Reddition de Cherbourg   Reddition de Cherbourg EmptyMer 28 Juin 2017 - 20:11

Bonsoir,

Émouvantes photographies.
La force émotionnelle qui s'en dégage est impressionnante ! La gravité sur de nombreux visages traduit l'instant dramatique qui se déroule sous nos yeux.

Merci pour ce partage,
Cordialement,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 653
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Reddition de Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Reddition de Cherbourg   Reddition de Cherbourg EmptyMer 28 Juin 2017 - 20:35

Bonsoir,

Merci pour ce partage. Ces photos ainsi que le témoignage sont très intéressants.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Reddition de Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Reddition de Cherbourg   Reddition de Cherbourg EmptyMer 28 Juin 2017 - 21:29

Bonsoir,

Impressionnante et émouvante série de photographies.

Merci du partage.

Bien cordialement,

C.
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

Reddition de Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Reddition de Cherbourg   Reddition de Cherbourg EmptyJeu 29 Juin 2017 - 1:27

4 ans plus tard, quasiment jour pour jour, une autre reddition de Cherbourg se tiendra. Cette fois là, ce seront les Allemands qui à leur tour devront se rendre aux troupes américaines. Et ils auront encore des munitions. Rommel aura perdu Cherbourg.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reddition de Cherbourg Empty
MessageSujet: Re: Reddition de Cherbourg   Reddition de Cherbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reddition de Cherbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaques à Cherbourg
» Reddition 3e DIM
» Cité de l'infanterie coloniale à Cherbourg
» Reddition du 43e CA au Col du Donon
» Capitaine Poullin, 159e RAP, reddition du fort de Roppe (identif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: