| Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson | |
|
+24avz94 alain2974 Manu-Military françois vauvillier FORBAN dhouliez Pascal Danjou Dragon Nicolas Palmier jacques BRISSART ajtrad Clausmaster lou passejaïre guilhemdelyon ERIK B Alain Verwicht NIVIDIC Laurent Deneu CHARLES 40 jerome35 Cherbourg Bigor75 Fantassin Jean-Robert Gorce 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dhouliez Admin
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Mar 26 Déc 2017 - 21:27 | |
| Reçu sous le sapin de Noël... De la bonne lecture en perspective.
Félicitations pour ce travail.
DH |
|
| |
Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Mer 27 Déc 2017 - 11:42 | |
| Bonjour,
Le père Noël a bien reçu ma lettre. Un très bel ouvrage dans lequel j'ai découvert en le parcourant rapidement, et avant de le lire en détail, de très belles photos de camions citernes.
C'est un livre qui va trouver une place de choix dans ma bibliothèque.
Cordialement,
Nicolas |
|
| |
Manu-Military Capitaine
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Lun 1 Jan 2018 - 14:27 | |
| Salut, Commandé ya 5 minutes, paiement paypal. A+ Manu |
|
| |
alain2974 Caporal-chef
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Lun 1 Jan 2018 - 15:37 | |
| Lecture commencée, un travail remarquable,félicitations |
|
| |
Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Mar 2 Jan 2018 - 20:25 | |
| - dhouliez a écrit:
- Reçu sous le sapin de Noël... De la bonne lecture en perspective.
Félicitations pour ce travail.
DH Je me le suis offert pour Noël mais avant de le commencer je dois terminer la 1ère DCr au combat |
|
| |
Grenadier de la Garde Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Ven 12 Jan 2018 - 16:25 | |
| Je viens d'acquérir le livre de Mr Eric BARBANSON.
Je tiens à le féliciter. je le trouve superbe.
J'habite dans le secteur de Saumur et j'en fais la pub à mes amis de l'Ecole de Cavalerie.
Encore Bravo.
Très cordialement
Grenadier de la Garde |
|
| |
Manu-Military Capitaine
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Ven 12 Jan 2018 - 17:28 | |
| - Manu-Military a écrit:
- Salut,
Commandé ya 5 minutes, paiement paypal. A+ Manu Livre bien reçu, merci! |
|
| |
worrywort Lieutenant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Ven 12 Jan 2018 - 18:18 | |
| Bonjour, livré en deux jours ! Je termine le livre sur la 1ère DCR et j'enchaîne.
J'ai vu les photos du deuxième tome à venir !
Quelle est la date de prévue ? |
|
| |
Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: retour sur le terrain 2e et 3e DLM Ven 12 Jan 2018 - 21:18 | |
| Bonjour, En 2010 je suis allé qur de nombreuses commémorations. Lors de mon séjour en Belgique j'ai fait un retour sur le terrain notamment aux alentours de Hannut. Mon unique guide fut l'article d'Erik Barbanson paru dans Histoire de Guerre. Cet article de 22 pages a accouché d'un beau livre ! J'ai beaucoup apprécié l'accueil et la disponibilité de M Van Dorpe le conservateur du musée de la cavalerie à Jeandrain. Je joins les photos de plaques dans différents cimetière du secteurs. On y reconnaît quelques noms des français rassemblés à la nécropole de Chastre. Hannut : Crehen : Meefe : Merdorp : Thisnes : Wansin : Monument de la cavalerie française : Walhain : |
|
| |
Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Sam 13 Jan 2018 - 8:04 | |
| Bonjour,
Merci pour ces photos.
Aujourd'hui, le site de Jandrain-Jandrenouille est surtout connu en Belgique pour ses bières...
http://www.brasseriedejandrainjandrenouille.com/
Heureux de lire que l'école de cavalerie va pouvoir mieux connaitre l'histoire de son Arme grâce à l'action combinée d'Erik Barbanson et de Grenadier de la Garde ! Cela ne sera assurément pas la première fois que notre armée comprendra mieux son histoire grâce à l'apport de civils passionnés. Qu'ils en soient tous remerciés.
Cordialement
F |
|
| |
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Lun 15 Jan 2018 - 14:31 | |
| Bonjour,
Les derniers posts me touchent beaucoup et je vous en remercie.
J'ai publié en janvier un petit article dans Militaria mettant en avant la veste type bourgeron du chef Magniant du 2e Cuir. Je pense que les lecteurs de mon livre ou de cet article ont apprécié de découvrir cette relique quasiment unique de cette première bataille de chars de l'histoire. Je me permets de m'adresse plus particulièrement à Grenadier de la Garde, car il y a quelques années à la demande de la famille et avec l'aide de feu Monsieur Demangeat de l'UNABCC, nous avons essayé de faire en sorte que cette veste soit exposée dans la vitrine du musée de la cavalerie consacré aux DLM, (à ne pas confondre avec le musée des blindés), sans succès !!! Nous n'avons même pas eu un retour du conservateur ... Ce dernier est-il toujours le même ou bien un nouveau conservateur qui souhaiterait exposé une pièce unique de notre patrimoine, pourrait reconsidérer cette offre ? Merci pour votre retour en MP par exemple. Pour ce qui est du musée de Jandrain, les temps ont bien changé et ne souhaitant pas voir un jour cette pièce dans une vente aux enchères où sur un site d'enchères bien connu, cette option a été abandonnée depuis longtemps.
Merci Fantassin pour votre remarque : Cela ne sera assurément pas la première fois que notre armée comprendra mieux son histoire grâce à l'apport de civils passionnés. Je souhaite ajouter notre armée actuelle, car les officiers ayant participé à ces combats de 1940, ont fait un excellent travail de mémoire à leur époque, mais comme souvent la passation de flambeau a été plus difficile ...
Bonne lecture à vous tous,
Cordialement, Erik |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Lun 15 Jan 2018 - 21:13 | |
| Bonsoir, voici un article de janvier 1950 : voici un article de mai 1950 Cordialement |
|
| |
Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Mer 17 Jan 2018 - 8:35 | |
| Bonjour,
L'aspirant Champetier de Ribes dont il est question dans les deux documents ci-dessus était l'un des trois fils d'Auguste Champetier de Ribes qui fut ministre sous la IIIe République et président du conseil sous la IVe République.
A cette époque, porter un nom connu était surtout synonyme de devoirs, pas d'avantages acquis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Champetier_de_Ribes
Cordialement
F |
|
| |
Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Ven 26 Jan 2018 - 10:52 | |
| Bonjour,
Je suis également l’heureux acquéreur de ce très bel ouvrage. Superbe. Un récit riche et passionnant, une iconographie souvent inédite. Un régal à la lecture!
Bravo! Ravi de mon cadeau d’anniversaire.
Cordialement,
Cherbourg |
|
| |
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Lun 29 Jan 2018 - 20:08 | |
| Bonsoir Cherbourg,
Merci pour ce retour positif et pour Pourtant je reste sur ma faim car souvent je suis contacté par la famille d'un ancien et pour l'instant rien alors que je souhaite avant tout honorer leur mémoire.
Bonne soirée, Erik B |
|
| |
avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Sam 3 Mar 2018 - 19:24 | |
| |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Dim 4 Mar 2018 - 17:47 | |
| Bonsoir à vous tous,
Merci Alain pour ce nouvel apport très émouvant. Plusieurs corps sont restés en Belgique car ayant été enterrés au cimetière national de Chastres. Citons ainsi Paul Borg, le mdl Bompas qui y est inscrit comme combattant au 13e Dragons et le sergent-chef Grillot du 56e BMM. La liste complète des corps des hommes du CC enterrés à Chastres est disponible à la fin de mon livre.
Bonne soirée, Erik |
|
| |
Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Mer 2 Mai 2018 - 11:07 | |
| Bonjour,
Le programme des festivités pour les 350 ans du 12°Cuirs.
Une ligne sur les combats de 1940, pas de mention des DLM...
https://theatrum-belli.com/wp-content/uploads/2018/05/350-ans-du-DAUPHIN-CAVALERIE.pdf
Cordialement
F |
|
| |
guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Mer 2 Mai 2018 - 12:55 | |
| Hélas... selon le proverbe :"malheur aux vaincus"...
Ce prospectus, présente en général l'historique du 12e Cuir... pour une fête... Je comprends qu'il est pour le grand public... sans grand intérêt pour nous... |
|
| |
Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Mer 2 Mai 2018 - 14:12 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
- Hélas... selon le proverbe :"malheur aux vaincus"...
Ce prospectus, présente en général l'historique du 12e Cuir... pour une fête... Je comprends qu'il est pour le grand public... sans grand intérêt pour nous... C'est un point de vue. En ce qui me concerne, ce genre d'occasion est une bonne opportunité pour faire connaitre des faits oubliés, y compris auprès des militaires qui souvent ignorent à peu près tout de l'histoire de leurs propres régiments. Accessoirement, cela peut également faire connaitre des livres ou des publications et répandre le savoir. |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Jeu 3 Mai 2018 - 7:40 | |
| Bonjour, Je suis tout à fait d'accord sur le point de vue de Fantassin sur la diffusion du savoir dans et grâce au milieu militaire et d'un livre en particulier. Forcément !!!! J'ai communiqué la nouvelle de la parution de mon ouvrage au 12e Cuir d'Olivet et à l'amicale du 1er Cuir et offert ce dernier à l'officier traditions du 13e Dragons Para, en hommage à messieurs Marion et Danès qui m'avaient beaucoup aidé avant de quitter notre monde. Pas de retour du 12, mais le poids des combats de 44 semble avoir balayé le souvenir de ceux de 40 ! 1re Cuir intéressé et au 13e RDP, la diffusion au sein du régiment m'a semblé anecdotique, car loin des problématiques de cette unité d'élite très engagée, ce qui peut se comprendre. Lors de la parution de la 1re DLM au combat, M. Demangeat, membre historique de l'UNABCC et dernier président de l'amicale du 4e Cuir, avait un travail d'information très important sans avoir le retour qu'il espérait. Selon le proverbe : "malheur aux vaincus", cependant des personnes du milieu militaire (ils se reconnaîtront) œuvrent pour le souvenir de "Ceux de 40". Comme toujours, il faut savoir attendre et espérer dans l'avenir. Pour info, le tome 2 est bien avancé. Bonne journée, Erik B |
|
| |
Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Jeu 3 Mai 2018 - 8:03 | |
| Bonjour,
Excellente nouvelle pour le Tome 2 et navré de lire que l'Armée de Terre demeure toujours aussi peu réceptive à sa propre histoire.
Pourtant, c'est assez paradoxal car nombre de ses subdivisions célèbrent des défaites, glorieuses certes, mais des défaites tout de même.
Merci pour votre travail et bon courage !
Cordialement
F |
|
| |
Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Ven 4 Mai 2018 - 7:48 | |
| bonjour érik, l'absence de retours, de remerciements écrits (même si cela n'est pas automatique) ne m'étonne pas. les régiments ont la tête dans le guidon à cause de sentinelle et le contrat opérationnel. il en résulte que les activités mémorielles et de traditions sont mises de côté. pour viser juste, je te suggère le général commandant l'école de cavalerie de saumur celui commandant l'école d'état-major (à saumur également). [Silère Bastien et Patrick Binet avaient fait parvenir leur ouvrage au CEMA, le général d'armée de Villiers qui fut touché et enchanté (ancien chef de corps du 501 et trés attaché au traditions et à la mémoire des hommes).] peut-être que l'école de Saumur te proposera de faire une conférence sur le sujet avec débat sur la méthode d'élaboration des ordres et le circuit décisionnel de l'époque. ils en sont friands et c'est un sujet que beaucoup affectionnent dans cette école. (je dis bien peut-être, sait-on jamais).
amicalement |
|
| |
ERIK B Capitaine
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Mer 23 Mai 2018 - 18:25 | |
| Bonsoir,
Le tome 2 est dans les mains de mon éditeur qui a commencé la mise en page. Publication provisoire pour septembre.
Bonne soirée, |
|
| |
RitterJack Capitaine
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson Mer 23 Mai 2018 - 19:59 | |
| Bonsoir Erik,
avez-vous encore beaucoup de disponibilité pour le tome 1 ou rupture de stock imminente ? J'aimerais savoir si d'ici noël prochain il vous en restera ou si je devrais l'acheter plus tôt.
Julien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson | |
| |
|
| |
| Les 2e et 3e DLM par Érik Barbanson | |
|