Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie Empty
MessageSujet: Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie   Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie EmptyLun 10 Juil 2017 - 9:46

Bonjour,

Je souhaiterais savoir de quel(s) instrument(s) d'optique était théoriquement équipé un brigadier chef de pièce, dans une équipe AC armée du canon de 25 mm. Mon but est de conseiller des reconstituteurs, pour recréer une telle équipe du 3° RDP.

Contrairement à son camarade de l'Infanterie, le manuel du canon édité par l'École Militaire et d'Application de la Cavalerie et du Train est peu dissert sur le sujet ; il mentionne juste que le chef de pièce repère l'objectif et détermine sa distance par rapport à la pièce à l'aide de jumelles à prismes avec télémètre ou micromètre.
Une photographie en bas de la page 53 du GBM n°119 (article sur le 4° EDAC) montre un maéréchal-des-logis (galons clairs sur la photos) utiliser les jumelles périscopiques, dans la position du chef de pièce ; mais une autre photo, page 56, en montre un autre avec des jumelles plus "classiques" (6x24 ?)...
Les divers documents que j'ai pu consulter sur Gallica ne m'ont pas davantage aidé à trancher, de même que le web.

Cordi@lement
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie   Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie EmptyLun 10 Juil 2017 - 13:04

j'ai bien peur qu'on ait là l'illustration de l'esprit et de la lettre ...
l'esprit c'est vraisemblablement la jumelle periscopique Mle 36
la lettre, c'est ... ce qui est disponible .
Revenir en haut Aller en bas
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 346
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie   Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie EmptyLun 10 Juil 2017 - 15:27

Bonjour,

 Je confirme , il s'agit bien des Jumelles périscopiques 8x24 Mle 1936 et pour compléter ..si cela peut être utile



 Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie Aaaaaa10


 bien cordialement



 Eric
Revenir en haut Aller en bas
Romogolus
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 592
Localisation : Le duché au deux léopards
Date d'inscription : 24/10/2015

Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie   Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie EmptyLun 10 Juil 2017 - 17:47

Bonjour,

Il s'agit là d'un extrait du manuel édité par la direction de l'Infanterie, que, pour précision par rapport à mon message précédent, j'ai consulté avant de poster. Ce que je souhaite savoir, c'est si la Cavalerie a suivi, au moins en théorie, car les trois photographies que j'ai pu consulter ne me permettent pas de conclure.

Ma prudence s'explique par le fait que la composition des deux équipes était légèrement différente entre les deux armes (et peut-être l'armement du tireur que je n'ai jamais vu avec le moindre fusil ou mousqueton sur les photos mais sans pouvoir conclure qu'il en était dépourvu) : peut-être que le matériel d'optique aussi pouvait différer.

La solution donnée par Lou Passejaïre explique bien les deux observations au 4° EDAC, mais reste à savoir s'il s'agit d'une réalité particulière (= quelques unités) ou plus générale (= majorité d'unités).

Cordi@lment
Revenir en haut Aller en bas
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie   Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelles périscopiques, canon de 25 et Cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumelles périscopiques de tranchée modèle 1936
» Exposition "De la cavalerie montée à la cavalerie blindée"
» Jumelles de Galilée
» Jumelles d'artillerie
» GBM 117 - ER 29 de la cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Transmissions, signalisation et optique :: Optique-
Sauter vers: