Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Evolution du FCM 36 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bougnas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/07/2017

Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: Evolution du FCM 36 ?   Evolution du FCM 36 ? EmptyJeu 27 Juil 2017 - 13:56

Bonjour,

J'ai lu sur Wikipédia en anglais que l'on avait testé plusieurs améliorations sur le FCM 36 (notamment les numéros
30080 et 30057), à savoir un nouveau moteur plus puissant, de nouveaux modèles de trains de roulement, une nouvelle boîte de vitesse et le canon APX SA38 de 37mm, d'abord entre décembre 1936 et 1938 puis de 1938 à 1939.

Le but des trains de roulement étudiés était en particulier d'alléger le char et de réduire voire supprimer le problème de la mauvaise évacuation de la boue.

D'après certains autres sites ces nouvelles chenilles (FCM aurait même acheté des patins de D1 dans l'espoir qu'ils résoudraient le problème) n'auraient finalement pas été satisfaisantes et FCM a donc décidé de ne pas introduire ces modifications sur les chars de série.

Malheureusement il n'y a guère d'informations supplémentaires disponibles et je me demande donc:
- existe-il des photos ou des documents détaillant les différentes suspensions étudiées et ont-elles été effectivement insatisfaisantes?

- quel(s) moteur(s) furent testés sur le char après le Berliet Ricardo, et pourquoi n'ont-ils pas été choisis? Étaient-ils peu fiables?

- d'autres modifications furent-elles testées (notamment la boîte de vitesse) et pourquoi n'ont-elles pas non plus été adoptées?

Enfin, j'ai également lu sur ce forum que FCM étudiait une tourelle utilisant la technique de pliage pour supporter le recul du canon SA 38:

Stéphane Ferrard a écrit:
En 1940, une nouvelle tourelle qui employait la technique du pliage (faussement attribuée aux Allemands) des plaques de blindage, ce qui évitait les soudures, était en développement et aurait dû non seulement remplacé les tourelles des FCM Mle 36 mais aussi l'APX sur les R 35/40 et H 35/39.

En sait-on plus sur cette nouvelle tourelle? Existait-il par exemple des blueprints?
Ressemblait-elle à la tourelle originelle du FCM 36 mais utilisant la technique de pliage ou était-elle très différente?

Bougnas

PS: je suis nouveau sur ce forum que je trouve très instructif, très utile pour en connaître plus sur l'ATF de 1940. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves Hénin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2018

Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution du FCM 36 ?   Evolution du FCM 36 ? EmptyVen 1 Mar 2019 - 22:53

Les diverses modifications étudiées sont restées sans suite du fait de l'abandon des commandes prévues au delà des 100 premiers exemplaires.
Je discute ces questions, ainsi que la perception du FCM 36 par ses équipages dans un article:
http://sam40.fr/le-char-fcm-36-un-engin-splendide/
Revenir en haut Aller en bas
http://sam40.fr
Bougnas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/07/2017

Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution du FCM 36 ?   Evolution du FCM 36 ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 10:49

Evolution du FCM 36 ? 119066392_635902620635001_1509786657052996178_n.jpg?_nc_ht=scontent-hel3-1.cdninstagram

J'ai pu enfin retrouver l'image de la maquette de la tourelle renforcée.

Bougnas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves Hénin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2018

Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: développement FCM   Evolution du FCM 36 ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:27

Bougnas a écrit:

J'ai pu enfin retrouver l'image de la maquette de la tourelle renforcée.

Bougnas.

Document intéressant. Sait-on où cette tourelle a été développée?
Revenir en haut Aller en bas
http://sam40.fr
Bougnas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/07/2017

Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution du FCM 36 ?   Evolution du FCM 36 ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 10:44

Pierre-Yves Hénin a écrit:
Bougnas a écrit:

J'ai pu enfin retrouver l'image de la maquette de la tourelle renforcée.

Bougnas.

Document intéressant. Sait-on où cette tourelle a été développée?
Malheureusement non. On peut retrouver cette photo à la page 160 de France 1940 de Stéphane Ferrard, qui n'est plus vendu et que je ne possède pas.

Certains aspects de cette nouvelle tourelle sont intéressants. Le mantelet externe laisse place à un modèle interne plus courant sur les chars légers français mais pourrait affecter les angles d'élévation du canon. Il semblerait même que le canon ait été légèrement avancé, ce qui permettrait de laisser plus de place au servant. Les plaques sur les côtés du canon semblent continuer dans la même direction que le reste des flancs contrairement à celle de la tourelle originelle, donc l'espace à côté du canon a peut-être été élargi.

Le profil avant semble également avoir été considérablement simplifié par rapport à la tourelle originelle: les deux plaques constituant le toit et l'avant du poste d'observation laissent place à une seule pièce courbe emboutie. Le dessous du mantelet devient complètement horizontal, et seulement deux plaques se trouvent de chaque côté du canon. Il est vraisemblable que cette tourelle aurait été plus facile et rapide à produire, en supposant que l'emboutissage ne soit pas plus compliqué que le soudage.


Dernière édition par Bougnas le Mer 6 Jan 2021 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves Hénin
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2018

Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution du FCM 36 ?   Evolution du FCM 36 ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 11:16

A défaut d'avoir l'ouvrage, j'ai gardé copie de quelques 'bonnes feuilles'.
La photo de la page 160 concerne la maquette en bois d'une tourelle à structure renforcée.
Au delà de la maquette, Ferrard nous dit qu'elle est restée à l'état de prototype, donc en acier ?, sans doute en acier doux comme souvent les prototypes, ce qui n'aurait pas  permis de mener les essais de résistance?
Je ne trouve pas, dans les notes dont je dispose de cet ouvrage, la citation faisant état de la technique du pliage :

Stéphane Ferrard a écrit:
En 1940, une nouvelle tourelle qui employait la technique du pliage (faussement attribuée aux Allemands) des plaques de blindage, ce qui évitait les soudures, était en développement et aurait dû non seulement remplacé les tourelles des FCM Mle 36 mais aussi l'APX sur les R 35/40 et H 35/39.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam40.fr
bbl56
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/10/2018

Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution du FCM 36 ?   Evolution du FCM 36 ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 14:50

Bonjour
les flancs de cette tourelle sont de vrais pièges à obus. Je suppose qu'elle n'est pas terminée ?
cordialement et bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Bougnas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/07/2017

Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution du FCM 36 ?   Evolution du FCM 36 ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 15:24

bbl56 a écrit:
Bonjour
les flancs de cette tourelle sont de vrais pièges à obus. Je suppose qu'elle n'est pas terminée ?
cordialement et bonne année
Il est possible que la forme étrange des flancs soit due uniquement au procédé de fabrication de la maquette. Je vois mal une telle forme être utilisée pour une vraie tourelle.
Revenir en haut Aller en bas
ptdockyard
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2012

Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution du FCM 36 ?   Evolution du FCM 36 ? EmptyDim 9 Mai 2021 - 15:18

Bougnas a écrit:
Evolution du FCM 36 ? 119066392_635902620635001_1509786657052996178_n.jpg?_nc_ht=scontent-hel3-1.cdninstagram

J'ai pu enfin retrouver l'image de la maquette de la tourelle renforcée.

Bougnas.
Le lien semble être rompu. Cela peut-il être republié?

Merci,
Dave G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du FCM 36 ? Empty
MessageSujet: Re: Evolution du FCM 36 ?   Evolution du FCM 36 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du FCM 36 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S35, S40 et évolution
» Evolution des DIM
» Evolution des mentalités
» évolution du site ATF40
» Equipement des RALH-Evolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Prototypes-
Sauter vers: