Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Couvre-chef infanterie coloniale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rolwind
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2012

Couvre-chef infanterie coloniale Empty
MessageSujet: Couvre-chef infanterie coloniale   Couvre-chef infanterie coloniale EmptyMar 22 Aoû 2017, 19:09

Bonjour à tous,

D'après ce que j'ai pu apprendre lors de mes (rares) lectures sur le sujet, le béret n'était pas très répandu dans l'armée française en 1939-1940, (Chasseurs Alpins, troupes de forteresse et blindés).
Aussi je voudrais soumettre à votre sagacité cette photo, qui me pose question depuis bien longtemps. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus, notamment sur ce béret ? Je ne dévoile pas pour l'instant ce que je sais de ce cliché, afin de ne pas éventuellement orienter vos réponses.
Par ailleurs, je serais preneur de toute documentation concernant les uniformes, grades (galons et couleurs) et différents insignes ayant eu cours dans l'infanterie coloniale et RTS entre 1930 et 1940 (hommes de troupe et sous-officiers).


Couvre-chef infanterie coloniale Questi10


Merci d'avance.
Cordialement,
ThR
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Couvre-chef infanterie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Couvre-chef infanterie coloniale   Couvre-chef infanterie coloniale EmptyMar 22 Aoû 2017, 19:33

Bonsoir ThR,

Dans les troupes coloniales jusqu'en 1940, le béret est porté au moins dans les unités de chars, étant observé que l'insigne classique des chars (heaume brochant sur canons croisés) est en principe porté seulement sur le haut de la manche gauche dans les TC (on le trouve aussi, occasionnellement, au collet).
Par fantaisie, il existe des montages associant l'insigne chars en métal vieil argent (type béret) et l'ancre d'or.

Pour revenir au béret, il avait été mis en service, sous la forme plus grande du béret alpin, dans les troupes coloniales de l'expédition de Chine (1900-1901).

Et durant la Grande Guerre, il est la coiffure réglementaire des certains bataillons indochinois en métropole.

Enfin, je pense qu'en cherchant bien, on en trouvera d'autres emplois dans les TC.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Rolwind
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/03/2012

Couvre-chef infanterie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Couvre-chef infanterie coloniale   Couvre-chef infanterie coloniale EmptyMar 22 Aoû 2017, 21:21

Bonsoir François,

et merci pour vos indications.
Mais je n'y trouve hélas pas la réponse au questionnement qui me préoccupe Crying or Very sad .
La photo a été prise de façon presque certaine lors de l'hiver 1939-1940 (mais je ne connais pas la date exacte), lors d'une permission à la maison.
Ce sergent était affecté à cette époque précise au 21ème bataillon d'instruction du 3ème RIC, en provenance du 13ème RTS (il n'a jamais appartenu à une unité de chars).
Se pourrait-il que ce bataillon (qui intègrera en février 1940 le futur GUI 22 puis 42ème RIC) ait reçu en dotation ce type de béret pour la tenue de sortie ? Ou peut-être simplement les sous-officiers instructeurs ? Si quelqu'un a eu connaissance de tels exemples...

Merci d'avance
ThR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvre-chef infanterie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Couvre-chef infanterie coloniale   Couvre-chef infanterie coloniale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvre-chef infanterie coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les brigades d'infanterie coloniale
» 21e Régiment d’infanterie Coloniale
»  Chef de Bataillon Fabre Louis (Infanterie Coloniale)
» Dépôt infanterie Coloniale n° 189
» Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Coloniaux-
Sauter vers: