|
| Index GBM | |
|
+2françois vauvillier Manu-Military 6 participants | Auteur | Message |
---|
Manu-Military Capitaine
| Sujet: Index GBM Lun 4 Sep 2017 - 11:57 | |
| Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce post pour voir si éventuellement il y a d’autres personnes que moi ou bien si je suis le seul à déplorer le manque total d'un index de GBM mis à jour.
Nous avions bien eu les 1000 premières pages du n°74 à 85 et puis le dernier index qui ne recensait en fait que les véhicules à roues et autres et qui finalement s'est révélé très partiel.
Depuis nous avons eu 17 nouveaux n° et il n'existe toujours pas de document synthétique qui compile ces deux index très différents et que je suis obligé de compulser simultanément pour m'y retrouver pour partie.
Merci pour vos retours et de partager ce vous en pensez voire supprimer ce post s'il s'avérait inutile et/ou déplacé.
A+ |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Index GBM Lun 4 Sep 2017 - 12:41 | |
| Bonjour Emmanuel,
Votre post n'est ni inutile, ni déplacé.
Le problème de l'index est que cela prend un temps fou à réaliser et que, avec mon programme actuel de parutions, en incluant les hors-séries (et des surprises au printemps prochain), je n'ai plus la moindre ressource pour m'atteler à ce travail.
MAIS sachez que l'un de nos vaillants participants — il se reconnaîtra — m'a proposé récemment de monter un projet participatif avec pour objectif de dresser un index de GBM aussi complet que possible.
Je n'en sais pas plus pour le moment mais vous voyez que vous n'êtes pas seul à poser la bonne question.
Merci pour votre soutien à GBM,
Excellente journée,
Bien cordialement
François |
| | | Manu-Military Capitaine
| Sujet: Re: Index GBM Lun 4 Sep 2017 - 13:05 | |
| Merci François pour votre intervention et ce(s)tte bonne(s) nouvelle(s) à venir.
Bon courage! A+ Manu (Heureux possesseur de 2 exemplaires de l'ASU) |
| Sujet: Re: Index GBM Jeu 7 Sep 2017 - 9:41 | |
| Il est quand même bon et rassurant de constater que nous sommes au moins 3 à être sensible à ce débat... |
| | | RitterJack Capitaine
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Index GBM Jeu 7 Sep 2017 - 9:47 | |
| On peut y être sensible sans avoir rien à ajouter |
| | | FORBAN Sergent-chef
| Sujet: Re: Index GBM Ven 8 Sep 2017 - 9:23 | |
| Bonjour, - françois vauvillier a écrit:
- MAIS sachez que l'un de nos vaillants participants — il se reconnaîtra — m'a proposé récemment de monter un projet participatif avec pour objectif de dresser un index de GBM aussi complet que possible.
Peut-être peut-on donner un coup de main à ce projet participatif ? Cordialement, Forban |
| Sujet: Re: Index GBM Ven 8 Sep 2017 - 15:18 | |
| J'ai commencé un stupide et simplissime tableau Excel incluant les colonnes suivantes :
N° - Mois - Année (parution) - Sujet (titre de l'article) - Epoque - Thème - Bataille / Lieu - Personnalité 1 - Personnalité 2 - Arme - Unité 1 - Unité 2 - Fabricant 1 - Fabricant 2 - Matériel 1 - Matériel 2
Soit 16 colonnes si j'ai bien compté.
Ensuite chaque article de chaque n° est une ligne (442 et sans reprendre toutes les pages "Éditoriaux", "Manifeste français", "Tribune libre", "Courrier des lecteurs", "Commémorations", "Reconstitutions" que j'archive pourtant aussi pieusement que le reste) dont chaque case de chaque colonne est renseignée. Chaque colonne pouvant être filtrée permettant ainsi de faire ressortir une série d'article selon le(s) critère(s) choisi(s).
C'est très con et franchement basique, c'est très long à renseigner, mais ça peut servir.
A+ Manu |
Nombre de messages : 471 Age : 33 Localisation : Lot Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Index GBM Ven 8 Sep 2017 - 15:49 | |
| Le mieux serait de se servir de Google Sheets sur Google Drive. Un excel en ligne ou tout le monde peut modifier en live et en même temps. Très pratique pour que tout le monde puisse participer.
Pour ceux qui ne connaisse pas je viens de creer un document où tout le monde peut participer, et aussi de copié/collé ce que vous avez deja sur Excel.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EQfcy1ugxC3qNLRUXjpOKBK47A727JV5pYpWSJBAB8g/edit?usp=sharing |
| | | Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Index GBM Ven 8 Sep 2017 - 16:49 | |
| Bonjour à tous,
Je vois que ce sujet remporte un véritable intérêt. J'en suis ravi.
Je ne suis pas intervenu avant parce que je souhaitais évoquer le projet avec Francois avant toute chose. Ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire .Cependant comme je vois que ca s'emballe j'interviens juste pour dire que compte tenu de la nature du travail à réaliser il faut prendre le temps de bien réfléchir à la manière de s'organiser qui doit découler elle même de l'objectif que l'on se fixe et donc du produit que l'on veut avoir à la fin.
Peut-être donc qu'avant de dire comment, il faut définir quoi. Et avec qui.
Il serait déjà utile de savoir qui est intéressé et motivé pour contribuer au projet de construire un index complet de GBM. La ressource humaine disponible influera sur la méthode...
Bien cordialement,
Dernière édition par Nicolas Palmier le Ven 8 Sep 2017 - 16:54, édité 1 fois (Raison : complement) |
| Sujet: Re: Index GBM Ven 8 Sep 2017 - 17:20 | |
| @Nicolas : Je vous ai envoyé un message privé. |
| Sujet: Re: Index GBM Jeu 19 Oct 2017 - 17:13 | |
| Après avoir passé quelques heures à travailler sur ce tableau chez moi (et à le retranscrire sur Google sheet) et sans pour autant avoir fini sur le fond (travail de compilation / recherche monstrueux), je pense être arrivé à une forme somme toute assez correcte et qui personnellement me va pas trop mal mais qui sera à coup sûr très imparfaite aux yeux de la majorité des utilisateurs potentiels de cet index.
Donc en clair et en bref, voici ce que ça donne aujourd’hui : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EQfcy1ugxC3qNLRUXjpOKBK47A727JV5pYpWSJBAB8g/edit#gid=1506560486
Par ailleurs, je serais curieux de voir le travail d'autres personnes intéressées; comme ça, juste histoire de comparer.
A+ Manu |
| Sujet: Re: Index GBM Jeu 19 Oct 2017 - 17:29 | |
| Bonjour et merci pour ce partage ! La seule chose qui me "perturbe" c'est le nom des mois, pas super intuitif au premier abord. Peut etre bien de creer une nouvelle feuille à ce classeur pour les autres magazines ?
Je me suis permis d'ajouter la couverture du magazine pour tester le rendu |
| | | FORBAN Sergent-chef
| Sujet: Re: Index GBM Ven 20 Oct 2017 - 8:14 | |
| |
| Sujet: Re: Index GBM Lun 23 Mar 2020 - 13:14 | |
| Euuuuuh salut c'est Manu,
Je déterre ce très vieux post avec un petit mot rapide pour vous informer que confinement oblige, j'ai pris du temps pour terminer mon index (très) perso que j'avais commencé il y a fort longtemps.
Il est sans prétention aucune et il y subsiste un nombre incalculable d'erreurs dues à mon appréciation personnelle de l’ordre de classement des articles dans mes classeurs (d'où les onglets). Ce tri est parfaitement partiale et ne reflète en rien ni ce qu'il pourrait être chez quelqu'un d'autre si d’aventure quelqu'un d'autre en avait l'idée saugrenue de faire pareil que moi, ni l'index idéal comme il devrait l'être. Nul doute que vous y trouverez naturellement à y redire. En outre, il reste un nombre très important de cellules non renseignées, fautes d’information pertinente à y rentrer. De très nombreuses autres colonnes pourraient être ajoutées, j'y travaille déjà.
En fait, le seul et unique mérite de cet index est de proposer... un index à jour au n°131. J'ai donc créé un nouveau classeur à 10 onglets, classeur qui n'annule ni remplace le précédent créé mais tombé en décrépitude et passablement obsolète. Pour information uniquement et pour ce qu'il vaut. Libre à vous d'en faire ce qu'il vous en plaira.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1f6RmrOxnvkLat0xN4qM0YeOLiWflH3FIh0Jw7FNgHoI/edit?usp=sharing
A+ Manu |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Index GBM Lun 23 Mar 2020 - 13:51 | |
| Merci pour ce fichier, très facilement adaptable pour convenir à toutes les bibliothèques.
DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Index GBM | |
| |
| | | | Index GBM | |
|