Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La Wehrmacht de Fall Gelb

+6
Fantassin
Laurent Deneu
BWilson
Clausmaster
ajtrad
Eric Denis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant

La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyLun 8 Jan 2018 - 12:25

OK, merci pour cette rapide réponse.

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2018 - 14:04

Bonjour,

Suite a différentes demandes je vous propose quelques éléments supplémentaires concernant les origines et le contenu de cet ouvrage.

En fait, tout est parti initialement d'une volonté personnelle de mieux comprendre ce qu'était concrètement cette Wehrmacht victorieuse de 1940, en s'affranchissant d'une vision franco-française grâce à l'étude des archives allemandes.

Au fur et à mesure de mes recherches, il est devenu évident qu'au delà de la mise en valeur des forces et des faiblesses de la Wehrmacht, certaines des clés de sa réussite étaient parfaitement rodées et efficaces tandis que d'autres étaient bien loin d'être aussi brillantes que l'on a coutume de le dire, ou fort peu mises en valeur voire même quasi-inconnues.

Un autre constat m'a paru évident quant à la doctrine d'emploi des Panzer-Divisionen. Si l'on en parle fort souvent, elle reste encore assez méconnue dans le détail et il m'a paru indispensable d'en proposer les éléments fondateurs en citant un texte d'époque illustrant parfaitement la vision allemande de l'emploi des forces blindées à la veille du conflit. Le lecteur pourra en outre constater qu'en Allemagne également, différents courants de pensée s'affrontaient alors sur le sujet.

Mais pour appréhender ces éléments il fallait déjà maîtriser les structures et l'organisation des unités allemandes et particulièrement le fonctionnement de son commandement, qui est l'une des composantes majeures de la réussite allemande. Et le meilleur moyen pour l'expliquer est de proposer la théorie et de l'illustrer par l'exemple.

Ensuite, et de toute évidence, c'est l'exécution de Fall Gelb qui est la phase fondatrice de la victoire allemande de 1940 et il était donc impératif de décortiquer ce plan, en partant de sa définition stratégique, de son schéma décisionnel réservant d'ailleurs quelques surprises, et en proposant la vision allemande de son exécution grâce aux rapports des HG A et B transmis quotidiennement à l'OKH.

J'ai complété l'ensemble par un exemple pratique, celui de la Totenkopf, afin de montrer qu'à l'époque certaines grandes unités allemandes étaient encore bien loin de l'image d'efficacité que l'on leur donne, en appuyant ce récit sur des témoignages complètement inédits sur les combats de cette division SS en France.

Enfin, il m'a paru indispensable d'accompagner le texte d'une trentaine de cartes, de visualiser graphiquement le plus grand nombre d'éléments possibles, et de récapituler autant que nécessaire les données proposées au travers de nombreux tableaux, l'ensemble ayant pour objectif de rendre l'ouvrage facilement abordable par le lecteur.

Regroupant l'ensemble de ces éléments, j'espère ainsi que mon ouvrage donnera aux lecteurs les clés indispensables pour se faire une idée très précise de ce qu'était cette Wehrmacht de 1940 dont l'immense victoire face aux démocraties occidentales ne sera pas sans également engendrer de funestes conséquences.

J'ai enfin voulu rendre la consultation de cet ouvrage la plus facile possible et c'est l'objet des index proposés en fin d'ouvrage, attribuant pour chaque nom, chaque planche graphique, chaque carte et chaque tableau, la page où l'élément est visible.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 18:35

Bonsoir,

Je vous signale que les premiers exemplaires ont été envoyés. J'ai maintenant l'ouvrage entre les mains.

Bonne lecture

ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018 - 10:53

Bonjour Eric.

Ça y est, je l'ai reçu hier. Smile 

Il faudra attendre un bon moment avant d'avoir mes commentaires post-lecture car vous commencez à savoir que je lis très lentement pour faire durer le plaisir et j'ai déjà 2 ou 3 ouvrages en cours de lecture ou à lire (j'achève "La 1ère DLM au combat" d'Erik et François et "Peintures de guerre" de Pascal (lus en parallèle), puis je dois enchaîner sur "Les 2ème et 3ème DLM" d'Erik, avant de m'attaquer à ton ouvrage).

Mais quelques premières impressions à chaud car je n'ai bien sûr pas pu me résoudre à ouvrir le paquet puis à ranger l'ouvrage sans le feuilleter avidement. Wink 

Ça m'a tout l'air d'être de la bien belle ouvrage... De ce que j'ai pu voir, l'iconographie est vraiment originale et sort des sentiers battus, ce ne sont pas du tout des photos connues et parues des dizaines de fois, bien au contraire. Le montage et l'alternance de sujets, de profils, de photos rendent l'ensemble a priori léger et agréable à lire, et je ne doute pas que je vais apprendre beaucoup de choses sur "ceux d'en face" et encore une fois bien parfaire ma connaissance de la période.

J'ai hâte... Razz 

Frédéric

Dernière édition par ajtrad le Ven 12 Jan 2018 - 11:29, édité 1 fois
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018 - 11:25

Bonjour Frédéric,

Que dire sinon un grand merci pour cette première impression!

Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptySam 13 Jan 2018 - 8:58

Bonjour,

Moi aussi, bien entendu, je l'ai reçu depuis quelques jours. Très peu de temps après avoir passé la commande.
Et comme Frédéric, ayant de nombreux ouvrages en route, je ne pourrai m'y mettre qu'un peu plus tard.

Moi aussi, naturellement, je l'ai ouvert, feuilleté et constaté que cet ouvrage est d'une densité rare. Les tableaux, ordres de bataille, comparatifs, cartes de situation se succèdent et emplissent les pages où tout de même un grand nombre de photos vient illustrer judicieusement le propos.

A première vue, un ouvrage de référence, c'est à dire un ouvrage vers lequel je reviendrai régulièrement pour vérifier ou préciser des infos glanées ailleurs.

J'ai hâte de pouvoir m'y mettre.
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptySam 13 Jan 2018 - 12:01

Bonjour Laurent,

Merci pour ce commentaire fort sympathique.

Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 13:02

Bonjour,

Je vous propose ci-dessous le flyer de mon ouvrage :

La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 Flyer_10

A noter qu'il est maintenant disponible en France, en Belgique, en Suisse et au Canada via des réseaux comme la FNAC, Amazon, Price Minister ou Decitre.

Le plan de com étant lancé ces jours-ci, je vous serai reconnaissant de me prévenir si vous constatez que l'on en parle.

Merci d'avance

Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptySam 20 Jan 2018 - 16:12

Bonjour,

Le livre vient juste d'être déposé dans la boîte aux lettres. Je ne doute pas un instant que sa lecture sera des plus instructives et agréables.

Cordialement
Yann
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptySam 20 Jan 2018 - 16:16

Bonjour,

Je vais donc attendre avec une impatience certaine vos commentaires à venir.

Bonne lecture

Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 18:32

Bonjour Eric,

Je termine la lecture de votre ouvrage et je dois vous féliciter pour ce travail très clair et didactique. Je sais à quel point c'est difficile de croiser et synthétiser les informations éparses fournies par les archives. Les schémas, les tableaux, le texte, tout fourmille d'un tas de détails très intéressants. Bravo.

Je passe maintenant à une question concernant un point de détail sur les groupes de reconnaissance aériens.
Dans la présentation de la 1.PzD (page 86), vous traduisez le "H" de 2.(H)/23 par "Heer" qui indique que l'escadrille est affectée à l'armée de terre.
Cependant, il y a d'autres exemples comme 3.(F)/22 qui est une escadrille affectée à 16.Armee, donc également à l'armée de terre. Dans ce cas, savez-vous à quoi correspond le "F" ?
Est-il envisageable que ces 2 lettres F et H soient plutôt une indication indiquant à quel type de Grande Unité l'escadrille est affectée ? F pour les Armées, H pour les Corps d'Armées ou les Divisions ?

Bien cordialement
Yann
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptySam 10 Fév 2018 - 21:38

Bonsoir Yann,

Tout d'abord, je vous remercie pour cet élogieux commentaire. C'est en effet beaucoup de travail...

Ensuite, pour répondre à votre question, les unités de reconnaissance aériennes allemandes sont de deux types. Il existe les unités de reconnaissance tactiques symbolisées par un (H) car elles travaillent directement au profit de la Heer. Il y a ensuite les unités de reconnaissance stratégiques ou lointaine (Fern en allemand) symbolisées par un (F).

Les deux types d'unités ne sont pas dotées des même appareils. En 1940, les unités de reconnaissance lointaine sont équipées de bimoteurs, souvent des Do 17M.

Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018 - 12:37

Bonjour Eric,

Merci pour cette réponse. Effectivement, la 3.(F)/22 est équipée de Do 17 et non de Hs 126.

Cordialement
Yann
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018 - 6:49

Bonjour,

Je l'ai terminé, et vraiment j'ai pris du plaisir à le lire.
Bien sûr c'est une somme documentaire énorme, mais en plus le texte est passionnant, fort bien écrit.
Les clichés et autres idées reçues sont mis à mal et l'on a une vision nouvelle de la Wehrmacht de 40 avec ses forces, mais aussi, et c'est assez nouveau, ses faiblesses. Le tout étayé par des sources précises et indiscutables.
De nombreux encadrés facilitent la compréhension des termes utilisés et les légendes de photos.
Je me répète, mais c'est très plaisant à lire.
Un grand bravo !

Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018 - 9:10

Bonjour Eric,
Je viens de passer commande de votre dernier ouvrage chez Economica.
C'est sympa d'offrir les frais de port !
J'ai hâte de recevoir le livre pour me plonger dedans.
Cordialement,
Rhonbuc
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018 - 12:09

Bonjour,

Merci Laurent pour ce commentaire qui me touche, quant à Rhonbuc, j'espère que vous trouverez autant de plaisir à le lire que Laurent. N'hésitez pas à nous faire part de votre impression quand ce sera fait.

ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:57

Bonjour Eric.

Je suis en plein dedans, et je me régale, un petit peu tous les soirs, fidèle à ma méthode pour faire durer le plaisir. J'apprends énormément... Très plaisant à lire.

Cordialement.

Frédéric
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018 - 15:09

Bonjour Frédéric,

Merci pour ce commentaire bien agréable. J'espère que votre plaisir durera jusqu'à la dernière page.

RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 7:51

Quelques commentaires après achat et lecture du dernier ouvrage d’Eric « La Wehrmacht de Fall Gelb ».

Ce livre va très rapidement devenir une référence et un modèle pour toutes les futures publications historiques relatives à la 2ème Guerre Mondiale, par la variété et l’originalité des thèmes traités et le regard nouveau et objectif porté sur des événements connus.

En vrac, ce qui m’a plu :

La qualité la précision et la quantité des informations collectées, les focus sur certains thèmes peu étudiés à ce jour (ex : les unités de flak accompagnant la Heer) l’éclairage particulier réservé à certaines unités emblématiques (ex : 1 Panzer Division), les reportages sur des matériels caractéristiques (ex : Panzer IV Ausf A), les particularités et quantités d’armes & canons, l’ordre de bataille précis avec liste des commandants d’unités, la progression au jour le jour des combats,…

Un seul petit regret, de nombreuses photos sont très claires, presque voilées, ce qui gâche un peu le plaisir de les contempler.

Merci Eric d’avoir édité ce magnifique ouvrage, d’une grande qualité,

RHONBUC
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:20

Bonjour Rhonbuc,

Merci pour ces commentaires bien agréables. Ce genre de retour me permet également de prendre en compte les critiques constructives des lecteurs. J'en tiendrai compte pour ceux à venir.

ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018 - 20:03

Bien... Je viens d'en terminer la lecture ce week-end. Je confirme tout ce qui précède, c'est un bien bel ouvrage, très documenté, agréable à lire et particulièrement informatif.

Que dire... Moi qui imaginais la Wehrmacht de 1940 comme un rouleau compresseur invincible, une machine parfaitement huilée en avance techniquement, stratégiquement et tactiquement sur tous ses adversaires...

En fait, en te lisant, Eric, on réalise que c'était un splendide instrument en formation, en cours de développement, avec des visionnaires (mais pas toujours écoutés, et confrontés eux aussi à leurs lots d'obstacles) mais également de sacrées contraintes et incertitudes, et que tout ça s'est finalement joué à pas grand chose. Un plan original et de qualité, parfaitement exécuté par des personnels courageux et bien encadrés, mais qui aurait peut-être pu être contré.

Cela me laisse d'autant plus un gout amer que notre armée de 1940 était puissante et avait des atouts. C'est comme ça, on ne réécrit pas l'Histoire...

En tout cas, bravo pour ton travail, je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage.

Cordialement.

Frédéric
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:00

Bonsoir Frédéric,

Merci pour ce commentaire fort plaisant.

C'était en effet l'un de mes objectifs de replacer à leurs justes places les élément constitutifs de la Wehrmacht de 1940, sans pour autant renier son éclatante victoire, ni ses indiscutables qualités.

guilhemdelyon
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2018 - 0:03

Hop commandé sur la FNAC... après le coté français avec les 3e et 2e DLM... je vais me régaler de découvrir le coté allemand de la bataille de France... merci Eric pour ton travail...
guilhemdelyon
Commandant
Commandant

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 23:33

J'ai reçu mon livre de Eric Denis... j'adore
C'est super précis et très riche.

J'adore les photos nombreuses et les explications, les tableaux de matériel et d'effectif... tout y est.

La partie sur l'aviation est excellente.

Bravo!!!
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 EmptyLun 4 Juin 2018 - 11:02

Bonjour,

Merci pour ce commentaire fort sympathique.

Ce fut un travail long et laborieux sur "ceux d'en face".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Wehrmacht de Fall Gelb   La Wehrmacht de Fall Gelb - Page 2 Empty

La Wehrmacht de Fall Gelb
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant