Bonjour
Dans le fil dévolu au 75eme Régiment régional, un document des autorités suisses laisse à penser que le général d'ARMAU POUYDRAGUIN Louis Marie Gaston s'est présenté à la frontère Suisse en juin 1940 dans une voiture conduite par un soldat du 205eme RR
A quel titre ce général de 78 ans se trouvait il dans cette situation ????
Dans la base LEONORE (Légion d'honneur) une demande de duplicata de son livret signé du 16/10/40 à Paris nous apprend:
Dans la partie à remplir par les militaires:
Mon livret .... a été perdu au cours des opérations militaires effectuées le 18 juin à Maiche (Doubs)
Dans la partie à remplir par les évacués civils:
Evacué d'urgence de en raison de l'avance allemande, j'ai dû abandonner mon livret à mon domicile
Demeurant actuellement à Paris ....
Ancien domicile Strasbourg
A ce stade il est vraisemblable que les suisses ont bien vu passer notre général.
Apparemment il n'y a fait qu'un bref passage puisque on le trouve à Paris le 16/10/40
A préciser
Si réactivé (dans quel poste ou fonction) ???
Si non réactivé, cela laisse supposer que l'armée française a évacué des officiers généraux
de la 2eme section sans poste ou fonction (Cela fait beaucoup de monde ...)
Dans ce document notre général se présente comme général de corps d'armée de réserve alors que son dossier au SHAT 9 Yd 741 ne le reprend que GDI ???
En attendant voici sa fiche qui sera reprise dans le fichier officier généraux en cours d'élaboration
POUYDRAGUIN (d'ARMAU de) Louis-Marie-Gaston *Général de division 2eme sectionCote S.H.A.T : 9 Yd 741
Né le 01/02/1862 à Selestat (Bas-Rhin)
Décédé le 17/01/1949
67eme promotion ESM 82-84 Infanterie.
BEM 16eme promotion ESG 01/11/90-01/11/92
GRADES
Général de division 1ere section (25/08/17 à titre temporaire)
Général de division 1ere section (07/02/18)
Général de division 2eme section (01/02/24)
POSTES :
Dernier poste avant 2eme section :
Commandant du 20eme corps d'armée jusqu’au 01/02/24
Pour être complète manque le lieu de décès.
Une évocation du périple suisse sera ajouté
Cordialement
Crosnier