|
| Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi Jeu 19 Oct 2017 - 12:41 | |
| Bonjour, Sujet fort à la mode ces temps-ci, Heimdal nous propose un ouvrage sur Dunkerque signé Jean-Charles Stasi dont voici la couverture : Voici le texte de présentation : " Et pourtant, il suffit de rappeler quelques chiffres pour mesurer l’importance de cette page de l’histoire de la Campagne de France : entre le 27 mai et le 4 juin, près de 350 000 soldats britanniques et français ont été évacués de la poche de Dunkerque par une flotte hétéroclite de 850 bateaux, parmi lesquels des centaines d’embarcations de pêche, de plaisance, de secours en mer ou de la Marine marchande.
Grâce au courage des marins et à l’efficacité des pilotes de la Royal Air Force, cette opération sans précédent a été un succès qui a permis aux Alliés de poursuivre la guerre contre les Allemands, même s’ils ont dû laisser sur place l’essentiel de leur matériel et de leur armement. Près de 80 ans après, Jean-Charles Stasi, auteur de plusieurs livres à succès aux éditions Heimdal, revient sur ce fait majeur du dernier conflit mondial, de la genèse à ses conséquences, dans un ouvrage au style alerte, illustré de nombreuses photos en noir et blanc et en couleur, mais aussi de cartes, d’infographies, de profils d’avions et de bateaux.
Cette opération militaire et aventure humaine sans précédent revit, 77 ans après, grâce au réalisateur britannique Christopher Nolan, qui signe avec le film Dunkirk une coproduction internationale à grand spectacle à laquelle un chapitre de ce livre est consacré." La quatrième de couverture : Je n'en ai trouvé aucune trace sur le site de l'éditeur... _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi Jeu 19 Oct 2017 - 13:39 | |
| Bonjour,
Il s'agit de la version reliée d'un hors-série Heimdal sortie cet été en kiosque. Hors-série que j'avais feuilleté et qu'y ne m'avait pas emballé plus que ça.
Cordialement, Nicolas |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi Lun 13 Nov 2023 - 9:42 | |
| Bonjour,
La présentation de ce livre mentionne 340.000 militaires britanique et français évacués.
Je viens de lire le livre de Rémy PORTE "1940 vérités et légendes" qui lui en indique 500.000 dans son chapitre 21 : "Les Britaniques ont-ils abandonné les Français à Dunkerque ?".
Donc je ne sais plus qui croire... Merci pour vos réactions...
J'ai de plus deux questions subsidiaires en espérant que vous aurez des réponses...
Combien de soldats français furent évacués ?
Combien de soldats français furent capturés ?
Merci d'avance. |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi Lun 13 Nov 2023 - 14:20 | |
| Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,
Bonne question ...
La "Voix du Nord" du 4 juin 2020 donne 338 226 militaires évacués à Dunkerque dont 123 095 Français et 16 816 Belges.
D'une autre source, 35 000 Français auraient été faits prisonniers.
Chiffres à confirmer ou à infirmer. Présentement je n'ai pas le livre d'Hervé Pierre Gabriel Cras dit Jacques Mordal "Dunkerque" sous la main ...
Bien cordialement ! |
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi Lun 13 Nov 2023 - 16:33 | |
| Bonjour Claude,
Merci bien pour votre message réponse.
J'ai trouvé bizarre qu'un "docteur" habilité à diriger des recherches avance ce nombre de 500.000. Mais je n'ai fait aucune étude sur ce sujet... A la lecture j'étais un peu surpris de lire ce nombre. Je suis toujours méfiant des nombres ronds surtout quand ils ont 5 zéros...
Une deuxième source (à condition qu'elle ne vienne pas du livre de M. STASI) indique des chiffres plus précis par la "Voix du Nord"... Encore merci à Claude de l'avoir signalée.
Dans l'attente d'autres commentaires... |
| | | Timo84 1re classe
| Sujet: Re: Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi Lun 13 Nov 2023 - 17:07 | |
| Bonjour, Jacques Mordal donne les chiffres de 338 682 au total dont 123095 Français (rapport de l'amiral Ramsay ), mais 2 pages plus loin parle de 342610 !!! |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi Lun 13 Nov 2023 - 17:33 | |
| Re-bonjour !
Pour information, les quatre nombres que j'ai donnés : 338 226 militaires évacués, dont 123 095 Français et 16 816 Belges, 35 000 Français prisonniers, figurent sur le site de la Ville de Dunkerque :
https://www.ville-dunkerque.fr/decouvrir-sortir-bouger/histoire-patrimoine/dunkerque-aujourdhui/loperation-dynamo
Bien cordialement ! |
| Sujet: Re: Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi Lun 13 Nov 2023 - 18:03 | |
| Bonjour à Tous,
Ma question n'est certe pas de savoir au soldats près, combien ont été evacués ou fait prisonniers... Mais dans les ordres de grandeurs entre 340.000 et 500.000 la marge d'erreur est énorme... Ne tergiversons pas pour 300 ou 400 militaires... Cela ne sert pas vraiment... Et merci de vos interventions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi | |
| |
| | | | Dunkerque 1940 - Opération Dynamo, Jean-Charles Stasi | |
|