Il s'agit bien du B1 BRETAGNE n° 114. Toutes les photos connues à ce jour montrent le char dans un décor champêtre. Historiquement, le 114 a été reversé au PEB 101 de Mourmelon le 2 mai 1940 et on perd ensuite sa trace. Ce nouveau document montre le char visiblement en état de marche alors que les autres vues permettent de constater la présence des chaines de remorquage. Suppositions : - Le char a été capturé au PEB 101 (photo ci-dessus) et déplacé par la suite. - Le char a fait l'objet d'une tentative d'évacuation puis abandonné sur panne mécanique (et ensuite ramené dans une structure militaire et éventuellement remis en état). Je pencherai pour la seconde hypothèse car les autres photos montrent que l'appareil a été fouillé, un cric a été positionné, les chandelles trainent sur le sol. En attendant de nouveaux documents qui nous éclaireront un peu plus sur le parcours du BRETAGNE...
Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
Sujet: Re: Char B1 BRETAGNE Ven 8 Mar 2019 - 17:50
Bonjour à tous , le Bretagne en démonstration en 1938 Bon Week end
Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 917 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
Sujet: Re: Char B1 BRETAGNE Sam 9 Mar 2019 - 0:46
Il s’agit de FCM 2C... mais merci quand même pour avoir mentionné ces superbes images.
Bertrand de Lamotte Capitaine
Nombre de messages : 567 Age : 65 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 10/07/2016
Sujet: Re: Char B1 BRETAGNE Sam 9 Mar 2019 - 6:19
Aïe ! autant pour moi. Je suis plus à l'aise avec les belles de Javel ;-) Merci pour la correction