Nombre de messages : 7 Age : 54 Localisation : METZ Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Caisse pour cônes de torpille Sam 18 Nov 2017 - 11:42
Bonjour, J'ai trouvé sur Metz cette caisse en bois de grande dimension; qu'elle était son utilisation ? Merci
ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: Caisse pour cônes de torpille Sam 18 Nov 2017 - 13:57
Comme l'indique l'inscription il s'agit d'une caisse pour cône de torpille modèle 1922; les cônes de combat était fournis en caisse et conservés en soute sur les torpilleurs et contre-torpilleurs, ils étaient montés au dernier moment sur la torpille par mesure de sécurité. J'ajoute que les torpilles à l'époque étaient d'un maniement délicat et dangereux, un torpilleur et un contre-torpilleur ont été détruits en 1940 par l'explosion de l'une de leurs torpilles.
Alain
Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Caisse pour cônes de torpille Sam 18 Nov 2017 - 19:29
Bonsoir, Pour compléter le texte de mon homonyme deux précisions : - 1) les cônes de torpilles ne sont en soute qu'en temps de paix. En temps de guerre, sur des bâtiments en opérations ou susceptibles d'appareiller en opérations, les cônes sont à poste sur les torpilles. - 2) pour expliquer les pertes du contre-torpilleur et du torpilleur, elles sont dues à un double défaut des installations. Premièrement le dispositif de lancement sur les affûts est double : une tringlerie principale avec sécurités et une tringlerie secondaire sans sécurité. C'est une fausse manipulation accidentelle sur la tringlerie secondaire sur les deux bâtiments qui a provoqué le lancement intempestif d'une torpille dans les superstructures avant (les tubes étaient dans l'axe comme c'est l'usage sur un bâtiment ne s’apprêtant pas à lancer). Le deuxième défaut provient de l'absence de sécurité des percuteurs qui sont actifs dès le lancement.