Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

  Ambulance Médicale d'Armée 87

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pb23
Caporal ADL
Caporal ADL
pb23


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2014

 Ambulance Médicale d'Armée 87 Empty
MessageSujet: Ambulance Médicale d'Armée 87    Ambulance Médicale d'Armée 87 EmptyDim 19 Nov 2017 - 10:06

Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements sur l'AMA 87 dont voici l'insigne ci-dessous

Formée en 1939 par la 12e 9e SIM à Limoges
Semble avoir été placée en réserve générale...

Ce sont les maigres informations que j'ai.

 Ambulance Médicale d'Armée 87 Ama8710


fabrication Matter

Merci


Dernière édition par pb23 le Lun 20 Nov 2017 - 6:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

 Ambulance Médicale d'Armée 87 Empty
MessageSujet: Re: Ambulance Médicale d'Armée 87    Ambulance Médicale d'Armée 87 EmptyDim 19 Nov 2017 - 10:15

Bonjour,

L'Ambulance Médicale 87 est une ambulance d'étapes qui a été affectée à la 8e armée, et semble-t-il formée par la 9e SIM.

Je ne suis pas certain qu'il y ait eu une 12e SIM, puisqu'il n'y avait plus de 12e région militaire.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

 Ambulance Médicale d'Armée 87 Empty
MessageSujet: Re: Ambulance Médicale d'Armée 87    Ambulance Médicale d'Armée 87 EmptyLun 20 Nov 2017 - 2:44

bonsoir

plus de 12ème SIM depuis 1934 pour la raison exposée
c'est de la seule 9ème SIM qui subsiste sur l'ensemble des deux régions dont relèvent les quelques 9 000 hommes de toutes les formations mises sur pied en septembre 1939 à la fois à Châteauroux et à Limoges et le personnel de la centaine d'établissements hospitaliers sur l'étendue des 8 départements "et demi" de l'ancienne 9ème Région fusionnée avec la 12ème Région soustraite de la Creuse et de l'arrondissement de Tulle,

de l'Ambulance Médicale 87 de la 8ème Armée (Franche-Comté Haute Alsace), j'ai bien peu de choses,
localisée dans le sillage de cette Armée probablement quelque part vers Montbéliard Belfort Altkirch, la symbolique Alsacienne invitant à quelque hypothèse géographique la plus septentrionale
faisant partie du groupe des 3 Armées encerclées dans les Vosges l'avant-dernière semaine de juin, bien peu des unités éléments organiques de Santé de la 8ème Armée ont pu s'extraire de la nasse et de la captivité,
 l'AMA 87 est considérée comme perdue à l'Armistice

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
pb23
Caporal ADL
Caporal ADL
pb23


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2014

 Ambulance Médicale d'Armée 87 Empty
MessageSujet: Re: Ambulance Médicale d'Armée 87    Ambulance Médicale d'Armée 87 EmptyLun 20 Nov 2017 - 6:59

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos informations et corrections.

Je le savais pourtant que la 12e RM n'existait plus en 39 ! étourdis que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

 Ambulance Médicale d'Armée 87 Empty
MessageSujet: Re: Ambulance Médicale d'Armée 87    Ambulance Médicale d'Armée 87 EmptyLun 20 Nov 2017 - 8:44

Loïc Lilian a écrit:
bien peu des unités éléments organiques de Santé de la 8ème Armée

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé le terme élément organique, car le cas de cet AMA est un peu particulier.

Les ambulances médicales d'armée obéissent à une règle de numérotage simple. Pour la Nième armée, il y a :

2 ambulances de spécialité numérotées 30+N et 40+N
2 ambulances "généralistes" numérotées 50+N et 60+N
1 ambulance d'étape numérotée 70+N

La VIIIe armée a bien ces 5 ambulances médicales.

pb23 mentionne par ailleurs la réserve générale.

Pour moi, l'AMA 87 n'est donc pas à considérer comme une unité organique d'armée, mais comme une unité de RG attribuée en renforcement, ce qui signifie qu'elle aurait pu être retirée à l'armée pour être affectée ailleurs.

Ca reste un détail, mais elle aurait alors pu être subordonnée initialement au GQG.

Cordialement,

DH


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Ambulance Médicale d'Armée 87 Empty
MessageSujet: Re: Ambulance Médicale d'Armée 87    Ambulance Médicale d'Armée 87 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambulance Médicale d'Armée 87
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AM 82
» Ambulance Médicale d'Armée n°33
» Ambulance Médicale n° 31 (AM31)
» AMCA : Ambulance médicale ou Ambulance motorisée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Service de santé-
Sauter vers: