Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 TRC des escadrons chars des GRDI ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

TRC des escadrons chars des GRDI ? Empty
MessageSujet: TRC des escadrons chars des GRDI ?   TRC des escadrons chars des GRDI ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 15:56

une question idiote surement mais ...
les escadrons de char des 2eme et 5eme GRDI ont il été doté d'un TRC ou pas ? et si oui, de quel type ?
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1177
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

TRC des escadrons chars des GRDI ? Empty
MessageSujet: Re: TRC des escadrons chars des GRDI ?   TRC des escadrons chars des GRDI ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 17:36

Bonjour lou passejaïre,

votre question m'intrigue.

Le TRC serait-il un Lorraine 37L TRC ?

TRC des escadrons chars des GRDI ? Lorraine-37-1

Je ne vous apporte pas de réponse mais cela m’intéresse car je suis peu féru pour les engins blindés.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

TRC des escadrons chars des GRDI ? Empty
MessageSujet: Re: TRC des escadrons chars des GRDI ?   TRC des escadrons chars des GRDI ? EmptyLun 4 Déc 2017 - 19:25

Bonsoir,

C'est une possibilité, l'autre étant le TRC 36 Renault.
Un Tracteur de ravitaillement destiné à la cavalerie était à l'étude, mais à ma connaissance pas encore abouti.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lou passejaïre
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 01/08/2014

TRC des escadrons chars des GRDI ? Empty
MessageSujet: Re: TRC des escadrons chars des GRDI ?   TRC des escadrons chars des GRDI ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 1:02

ben , je pensais au TRC lorraine 37 plutôt qu'au Renault , les escadrons ayant été créés postérieurement à l'arrét de production du TRC 36 Renault ...

j'avoue que c'est une interrogation sur laquelle je bute ...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8994
Date d'inscription : 21/11/2006

TRC des escadrons chars des GRDI ? Empty
MessageSujet: Re: TRC des escadrons chars des GRDI ?   TRC des escadrons chars des GRDI ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 7:58

Oui, se serait plus logique, mais la logique n'est pas une preuve...
Pour ma part, je pensais que la cavalerie aurait systématiquement perçu le Lorraine, mais j'ai été détrompé (il faudrait retrouver je ne sais plus quel GBM).

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

TRC des escadrons chars des GRDI ? Empty
MessageSujet: Re: TRC des escadrons chars des GRDI ?   TRC des escadrons chars des GRDI ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 8:17

Bonjour Lou et Didier, bonjour à tous,

La question posée n'est pas évidente et j'avoue ne pas en avoir, formellement, le fin mot.

À ce stade de la documentation réunie :
- les escadrons " chars" de la cavalerie (H et S) sont en principe dotés de TRC dans les mêmes conditions que les BCC ;
- les dotations, si elles ont eu lieu, ont été tardives, et donc logiquement avec des Lorraine 37 L ;
- mais, en pratique, je ne pense pas qu'elles aient eu le temps de débuter.

Question néanmoins à creuser, unité par unité. Elle pourrait nous réserver des surprises...

Excellente journée à tous.

François
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

TRC des escadrons chars des GRDI ? Empty
MessageSujet: Re: TRC des escadrons chars des GRDI ?   TRC des escadrons chars des GRDI ? EmptyMar 5 Déc 2017 - 14:11

Bonjour,

Voila un début de réponse en ce qui concerne la théorie :

Dans une note du 1er bureau de l'EMA datée du 3 mai 1940 concernant la composition des DI françaises, l'on peut voir dans le TEG joint concernant la DIM que l'escadron de chars légers du GRDI comprend, outre 16 chars légers et 16 AMD, 2 chenillettes malheureusement non identifiées.

Mais en toute logique, il ne peut s'agir que de chenillettes de ravitaillement de chars.

Ensuite, pour le type de véhicule éventuellement attribué au GRDI des DIM, rien n'est moins sur. Selon les listes de véhicules admis en réception, les derniers admis sont tous des Renault 36R (35 pendant la semaine du 23 au 30 mars 40 et 18 la semaine suivante). Il n'y en a plus d'autres, tout du moins jusqu'au 1er juin, car je n'ai plus d'infos après cette date.

Je peux néanmoins signaler que 12 Renault 36R ont été livrés à la 3e DCr le 27 mai, selon une note du 1er bureau de l'EMA datée du 02/06/40. La même note signale d'ailleurs qu'aucune autre disponibilité en matériels spéciaux n'existe actuellement.

Les 25 dernières 37L admises en réception le sont durant la semaine du 17 au 24 février, en même temps que 20 Renault 36R. Je peux en outre préciser que les états de matériels de la 3e DCR signalent que 13 Lorraines 37L ont été perçues par la grande unité depuis le 12 mai, mais le tableau ne mentionne aucune Renault 36R et il est donc plus que probable que cette quantité inclue les deux modèles de véhicules et donc les 12 Renault perçus précédemment.

Du coté des commandes, la dernière que je trouve dans mes listes concernant les tracteurs de ravitaillement de chars date du 16 janvier 40. Elle concerne 70 véhicules dont le type n'est pas mentionné, mais il est probable que ce soit tous des Lorraine selon les prévisions du constructeur, celles-ci mentionnant 100 engins à livrer de juin à décembre 1940 dont 10 en juin.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





TRC des escadrons chars des GRDI ? Empty
MessageSujet: Re: TRC des escadrons chars des GRDI ?   TRC des escadrons chars des GRDI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRC des escadrons chars des GRDI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Chef d'escadrons Mozat, 3e GRDI
»  Chef d'Escadrons Degatier, 3e RH puis 46e GRDI
»  Chef d'Escadrons Oudar André (63e GRDI)
»  Chef d'Escadrons Gombaud de Séréville Joseph (16e GRDI)
» fusil anti-chars Boys dans les GRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: