|
| Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes | |
| | Auteur | Message |
---|
gizmo02 Sergent ADL
Nombre de messages : 102 Age : 46 Localisation : Laon Date d'inscription : 26/04/2012
| Sujet: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Jeu 4 Jan 2018 - 20:07 | |
| Un nouveau musée en partie consacré à la Grande Guerre s'apprête à voir le jour, dans les Ardennes. Son inauguration officielle est prévue le 22 janvier 2018.
Le Musée Guerre et Paix en Ardennes a pour vocation de présenter l’histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945. Son propos est d’une grande originalité puisqu’il est consacré à trois conflits majeurs alors que les musées liés à l’histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu’un seul conflit.
Le Musée Guerre et Paix en Ardennes a reçu le label de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette reconnaissance s’ajoute au parrainage de deux autres institutions prestigieuses qui ont accepté de s’associer officiellement au lancement du Musée: « The United States World War One Centennial Commission » et « The Royal Canadian Legion ».
Le Musée situe l’histoire des Ardennes dans son contexte général, national, international, pour en saisir toutes les interactions et en faciliter la compréhension. L’histoire est présentée en continu, de 1852 à 1945. Ce choix permet de saisir les enchaînements sur le temps long, les continuités et les ruptures.
Le discours est enrichi par une présentation plurielle de l’histoire des guerres, incluant les dimensions militaire, politique et diplomatique, économique et technique, sociale et culturelle. La vocation du musée dépasse la simple leçon d’histoire. Il tente de donner du sens au présent au regard du passé.......
Suite : http://centenaire.org/fr/en-france/champagne-ardenne/ardennes/le-musee-guerre-et-paix-en-ardennes
https://www.guerreetpaix.fr/
Bien a vous |
| | | Istarnich Sergent de carrière
Nombre de messages : 144 Age : 75 Localisation : Saint Avé (56) Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Ven 5 Jan 2018 - 14:25 | |
| Merci pour cette information. Cet été je fais un pèlerinage sur les traces de mes ancêtres. Le périple passe par Regniowez où mon grand oncle (MPLF 1917) s'est marié et où il était douanier en 1914. Ce musée fera partie de la visite. |
| | | 36DI Sergent
Nombre de messages : 90 Age : 77 Localisation : ATTIGNY 08 Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Lun 22 Jan 2018 - 17:39 | |
| Bonjour Retour de l'inauguration du musée guerre et paix en Ardennes,des discours des petits fours du champagne une belle cérémonie, visite très intéressante un beau musée moderne qui parle des trois conflits, 1871 1914 1940 à visiter, seul bémol il faut le trouver, au fond d'une impasse et pas de sortie d'autoroute. Sortir Rethel étoile puis direction Novion Porcien,c'est dommage les Ardennes ont des beaux sites historiques,mais il y a toujours quelque chose qui va de travers.Mais il faut le visiter(8 euros). Bonne visite il ouvre demain. A bientôt |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Lun 22 Jan 2018 - 19:21 | |
| Bonsoir,
Pour en savoir encore plus, c'est ici :
https://www.guerreetpaix.fr/ _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Arden40 Sergent-chef
Nombre de messages : 168 Age : 32 Localisation : Rethel Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Mar 23 Jan 2018 - 12:00 | |
| Bonjour à tous, J'y vais cette après midi. J'ajouterai quelques photos de notre thème sur ce post. Vous pouvez aussi sortir de l'autoroute à Faissault, la station de Woinic, ensuite 10 km de petite route de campagne avec du beau paysage. Cordialement Clément |
Nombre de messages : 168 Age : 32 Localisation : Rethel Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Mar 23 Jan 2018 - 20:16 | |
| Bonsoir à tous, Je reviens pour vous exposez quelques photos : Aller, j'arrête là ! Bonne soirée Clément |
| | | Istarnich Sergent de carrière
Nombre de messages : 144 Age : 75 Localisation : Saint Avé (56) Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Mar 23 Jan 2018 - 21:33 | |
| Bonsoir
Encore .... encore!
Superbes photos qui donnent envie de visiter ce musée. Merci pour le partage |
| | | camoufle08 Sergent
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Mer 31 Jan 2018 - 8:02 | |
| Bonjour
ayant visité le musée pour l'inauguration , et bien ! c'est terrible , bravo à l'équipe de conseil départemental, la barre est haute par la qualité du matériel exposé, la muséographie, etc ... c'est du lourd. Un nouveau concept d'exposition sur les trois guerres . j'y retournerai dès que possible ! BRAVO!!
ch. |
| | | guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Mar 6 Fév 2018 - 0:31 | |
| J'ai une question toute bête mais qui a son importance pour moi.. Arden40 de quelle couleur sont les side car que tu as pris en photo... ce n'est pas super clair. merci par avance |
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Lun 9 Avr 2018 - 16:01 | |
| Bonjour, Ils sont kaki. Cordialement Clément |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes | |
| |
| | | | Réouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes | |
|