|
| Tracteur de ravitaillement Lorraine | |
|
+5Pachy agrignon Stéphane Ferrard Eric Denis antoine-m 9 participants | Auteur | Message |
---|
antoine-m Lieutenant
| Sujet: Tracteur de ravitaillement Lorraine Mer 25 Mar 2009 - 21:28 | |
| Bonjour Conservé en Russie, un tracteur de ravitaillement LORRAINE un peu particulier. Le tracteur LORRAINE comportait six galets. Un modèle initial présenté dans le cadre du programme de tracteur d'infanterie et porté par 4 galets a été commandé mais non produit. Au vu de son point de chute, il est vraisemblable que l'exemplaire présenté ici a été oublié par la Wehrmacht du côté du front de l'Est. S'agirait-il d'une production de guerre sous contrôle allemand, d'une reconstitution fantaisiste... le 1er avril n'est pas loin... |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Sam 28 Mar 2009 - 16:15 | |
| Bonjour, Une bien curieuse trouvaille! Si tu parles du Lorraine VRI, on peut constater quelques différences entre les deux engins, en particulier au niveau de la caisse de transport à l'arrière. Je doute que nos amis russes se soient amusés à transformer une Lorraine en raccourcissant le châssis et donc éliminer l'une des paires de galets. A mon sens, l'hypothèse la plus probable concerne un petit lot de VRI capturé (une présérie peut être) et réutilisée par la Wehrmacht après un passage par les ateliers du Reich. Simple hypothèse, bien sur, mais je doute qu'un seul engin fut envoyé au sein d'une unité allemande sur le front. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Dim 29 Mar 2009 - 12:55 | |
| Je pense qu'au moins un véhicule de ravitaillement d'infanterie a 4 galets fut produit en France ( voir ci-dessous ) . Quant a l'histoire de cet engin et pour quelle raison il se trouve aujourd'hui en Russie ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Dim 29 Mar 2009 - 13:18 | |
| On note tout de meme des differences assez etranges : - pot d'echappement protégé sur le coté gauche de l'engin , comme le Lorraine de serie . - partie bombée a l'avant du chassis ( probablement un contrepoids ) sur le modele de base moulée , mais boulonnée sur le modele de serie . Dans le modele Russe, remplacé par une plaque . - garde-boue du modele de serie sur l'avant, mais avec un systeme de fixation dont je ne comprends pas l'utilité ( pour supporter un materiel a l'avant de l'engin ? ) , visible sur la partie avant gauche . Faut il y voir un rapport avec le contre-poids remplacé par une plaque sur l'avant ? modele de serie : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Dim 29 Mar 2009 - 23:03 | |
| D'apres mes dernieres lectures, un peu plus de 200 engins avec 4 galets aurraient été fabriqués . Un certain nombre auraient été remises au service des forets apres l'armistice et reblindés par la suite lors de la resistance en 44 ( et parfois armés ) . J'ai noté cependant que la plaque boulonnée avant est un signe assez distinctif des modifications allemandes , je pense que le modele russe est donc une reconstitution approximative de l'engin , et il n'est pas a ecarter qu'il soit completement reconstitué a partir de pieces disparates . |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Mar 31 Mar 2009 - 10:37 | |
| Bonjour, Une remarque complémentaire sur l'exemplaire montré par Antoine : la couleur ne fait pas très Wehrmacht, ou elle est d'origine et donc française, ou elle à été repeinte par les Russes et donc probablement utilisée par leurs soins. Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Stéphane Ferrard Colonel
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Mar 31 Mar 2009 - 18:29 | |
| Bonsoir, Il semblerait que ce soit une caisse de L 37 sur un train de roulement bricolé avec deux paires de galets, l'écartement entre ceux-ci est important Cordialement SF |
| | | agrignon Aspirant
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Mer 1 Avr 2009 - 12:22 | |
| Bonjour à tous,
La "partie bombée a l'avant du chassis" n'est très certainement pas un contrepoids : trop cher! La tôle est emboutie sur matrice et boulonnée. Il s'agit très certainement d'une trappe de visite aux organes mécaniques.
Cordialement
Armel GRIGNON |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Mer 1 Avr 2009 - 21:12 | |
| Peut etre , agrignon , mais cette partie la , sur le modele d'origine est moulée, pas boulonnée ( a moins d'enlever toute la partie avant , qui elle , reste boulonnée ) . N'oublions pas que l'engin reste leger et que toute la charge devait se trouver a l'arriere , sans compter qu'il devait pouvoir tracter des remorques , donc mon hypothese de contrepoids garde son sens , et n'en a plus avec un modele a 5 galets , beaucoup plus stable . Je n'ai malheureusement pas de données plus techniques dans mes archives , peut etre un sujet a explorer pour toi , Eric , lors d'une prochaine visite au CAA ? En tout cas , il est clair que le modele a 4 galets , dont apres verification , je dispose de beaucoup plus de photos a existé .
Je suis assez d'accord avec l'avis de Stéphane , car le panneau avant est aussi typique , par exemple avec ses croix de lorraine moulées . Je pense que nous avons ici affaire a une recuperation d'origine diverses et un montage approximatif pour representer un engin .
Alain |
| | | Pachy Adjudant
Nombre de messages : 197 Age : 52 Localisation : La Ville Lumière Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Mer 1 Avr 2009 - 21:37 | |
| - alain adam a écrit:
- On note tout de meme des differences assez etranges :
- partie bombée a l'avant du chassis ( probablement un contrepoids ) sur le modele de base moulée , mais boulonnée sur le modele de serie . Dans le modele Russe, remplacé par une plaque .
Cette partie bombée me paraît identique à celle montée sur la VBCP de série: (souce des photos: inconnue. eBay?) Le TRC préservé à Saumur (avec un canon allemand de 7.5 cm) possède une plaque identique. Au fait, la plaque en question ne serait-elle pas une trappe d'accès à la transmission? |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Jeu 2 Avr 2009 - 10:52 | |
| Bonjour, Effectivement la plaque avant protégeait l'avant du système de transmission qui actionnait les barbotins via l'arbre de transmission qui courrait depuis le moteur situé en arrière du poste de conduite. A l'évidence, il y eut plusieurs modèles de plaque dont celle frappée de la Croix de Lorraine. Pour revenir sur la Lorraine "russe", je persiste dans la piste d'un châssis de Lorraine 37 bricolé avec deux paires de galets. La chenillette de ravitaillement d'infanterie Lorraine n'avait à l'arrière qu'une benne basculante. Il me semble que sa fabrication en petites quantités a été reprise après guerre car je connais un collection qui en possède une roulante et qui s'est avérée bien supérieure à l'UE 37 Renault. Pour les fabrications de "tracteurs forestiers sous l'Occupation" ceux-ci étaient dépourvues de blindages supérieurs (soigneusement camouflé par le CDM) et ceux transformés en engins de combat en 1944/1945 reçurent une installation du type Bren Carrier. Cordialement SF |
| | | antoine-m Lieutenant
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Ven 3 Avr 2009 - 21:37 | |
| Bonjour
Pour en revenir au thème initial, il m'a paru évident au premier coup d'œil que la superstructure ne correspond absolument pas à la chenillette d'infanterie. Un exemplaire capturé par les allemands et envoyé en Russie est donc hautement improbable. Une fabrication d'après-guerre transfuge vers l'Est me parait aussi peu crédible. Je pencherai, comme Stéphane Ferrard, vers l'hypothèse d'une reconstitution approximative, sans doute conséquente à la disparition d'une partie du train de roulement. Pour ceux que les caractère cyrilliques ne rebutent pas, vous pouvez visiter le site : http://www.lehn.ru/military.phtml?p_type=140 |
| | | lasjuilliarias pascal Caporal
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Sam 4 Avr 2009 - 6:00 | |
| sur le site on trouve de superbe photos dont une lorraine transformé en marder gaspillage |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Lun 13 Avr 2009 - 12:12 | |
| SUPERBES DOCUMENTS merci vincent |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Lun 13 Avr 2009 - 17:27 | |
| |
| | | merovide Caporal
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine Dim 13 Aoû 2017 - 16:12 | |
| Bonsoir,
Je constate que l'arrière du tracteur Lorraine correspond avec celui du tracteur forestier du musée Maurice Dufresne à Azay.
Je pense qu'il s'agit d'un reconditionnement à la libération par la société Lorraine...? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tracteur de ravitaillement Lorraine | |
| |
| | | | Tracteur de ravitaillement Lorraine | |
|