Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)

+4
Romogolus
JARDIN DAVID
RSCHERER
franck herbeviller
8 participants
AuteurMessage
franck herbeviller
1re classe
1re classe

Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) Empty
MessageSujet: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMar 30 Jan 2018 - 16:47

Bonjour
Je recherche toute information, photos, plans, etc concernant le terrain d'aviation d'Herbéviller qui de 1939 ou avant jusque mai 1940 a servi au GR 2/52 et au GR 6/36.
Il existe quelques sites précisant les noms des pilotes et leurs avions (POTEZ) mais je souhaiterai compléter ces informations.
Si vous avez eu un parent qui a volé à Herbéviller, je suis preneur également.
Merci d'avance
Franck
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 31 Jan 2018 - 10:33

Bonjour à tous,

voici un lien concernant l'aérodrome d'Herbéviller :

http://www.blamont.info/textes838.html

Bonne lecture, cordialement

Rémy SCHERER
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 31 Jan 2018 - 14:22

Pourriez-vous nous préciser les raisons de votre recherche ?
J'ai peut-être (à vérifier) quelques photos d'époque.
JD
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 31 Jan 2018 - 16:12

Bonjour,

Effectivement, il serait intéressant de connaître vos motivations.

Concernant le terrain d'Herbévilliers, il a acueilli les

• GR II/52 du 27 août 1939 au 9 février 1940 ;
  • GR II/36 de février à mars 1940.

Vous pourrez trouvez des informations concernant l'histoire du terrain, sur ce site : anciens-aérodormes.com.

Cordi@lement

Dernière édition par Romogolus le Mer 31 Jan 2018 - 21:21, édité 1 fois (Raison : complément d'une phrase)
http://opolangi.over-blog.com/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 31 Jan 2018 - 16:38

Bonsoir à tous,

Franck H. nous avait contacté avant de poster. Dans son message, il se présentait brièvement : il est conseiller municipal d'Herbéviller.

Cordialement,

DH
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 31 Jan 2018 - 18:07

Attendons son retour et quelques indications ! Malheureusement tous les conseillers municipaux ne sont pas férus d'histoire ...
Je pense avoir quelques éléments sous le coude.
JD
franck herbeviller
1re classe
1re classe

MessageSujet: réponse terrain herbeviller   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyJeu 1 Fév 2018 - 10:56

Bonjour à tous
Merci de vos réponses et de vos questions..
Je suis donc conseiller municipal à la commune et passionné par l'histoire de la commune.
Pour info, j'ai fait installer, en 2014, une borne de la voie Leclerc sur la commune qui a été libérée par la 2ème D.B..
En ce qui concerne le terrain d'aviation, cela fait partie de l'histoire de la commune. Je souhaite partager les informations trouvées aux habitants, via notre revue communale.
Pour ce qui concerne le site blamont.infos, je connais puisque la commune est à 8 km et je connais bien son webmaster puisqu'il est le maire de Blâmont, également.
J'ai découvert pas mal d'infos sur d'autres sites, côté français ou allemand, mais rares sont les documents, photos, récits,  cartes, etc..Je recherche aussi des informations sur les pilotes qu'ils soient du GR 2/52 ou du GR 2/36 pour compléter celles déjà trouvées.
Je ne manquerai pas , bien sûr, de transmettre, une fois finalisé, mon document pour enrichir , si besoin était, vos informations.
Merci encore de votre aide.
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyJeu 1 Fév 2018 - 12:13

Bonjour,

Je dois avoir quelques informations sur le GR II/52 mais cela concernera une petite période de mai 1940 ; peut-être que cela peut vous intéresser. Je peux également regarder s'il m'est possible de compléter les informations que vous avez sur les équipages de ce groupe, si besoin.

Par contre, concernant les notations, pour la période 1934 - 1940, on écrit "GR II/36" et "GR II/52", ces notation étant sans doute héritées du temps où l'Aviation faisait encore partie de l'armée de Terre et donc que les groupes formaient des régiments (comme dans l'Artillerie et la Cavalerie) et non des escadres. Les notation 2/36 et 2/52 sont valables à partir de 1943 pour l'aviation de la France combattante ; d'ailleurs à cette époque, il me semble que les escadres regroupaient des unités à la numérotation diverse. C'est un point qui peut sembler mineur, mais c'est ainsi.

Cordi@lement
Bertrand
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 7 Fév 2018 - 16:56

Bonjour,

Plutôt que de servir directement dans les sites autant faire ses propres recherches surtout que les sites web justes n'existent pas se contentant de se recopier avec les mêmes fautes. 

Les archives existent alors profitons en !

Pour le GR II/36 ou 2/36

-carton G8292 dans lequel se trouve, entre autre le JMO 1939-1940

Pour le GR II/52 ou 2/52

-carton G8299 dans lequel personnel, comtpe-rendu, JMO 
&
-Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) C:\Users\BH\Picturescarton G8300 les JMO des deux escadrilles et également historique.

Ces cartons sont en consultation libre au Service Historique de la Défense

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/sinscrire-0

Dans un prochain fil je vous joindrai une écriture du 2/36 qui montre que rien n'est gravé dans le marbre...

bonne chasse

Bertrand
Bertrand
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 7 Fév 2018 - 18:35

Forme d'écriture du 2/36 :

http://www.jean-maridor.org/Bertrand/2-36.jpg

Le II/36 recoit l'ordre de mouvement pour quitter Couvron le 28 janvier et de rejoindre Herbeviller où il sera groupe de reconnaissance de la Vème Armée Terrestre du Gal Bourret.Dans les faits l'échelon roulant arrive le 7 février 1940.

Bertrand
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 7 Fév 2018 - 18:42

Bonjour,

Je me demande a qui est destiné ce billet... scratch (le premier de Bertrand).

Sauf mentions contraires, les informations que je possède sur le GR II/52 proviennent des archives militaires, que j'ai personnellement consultées, et celles du site anciens aérodromes me semblent provenir d'un DVD édité par la DGAC, donc certainement issu d'archives (je possède ce DVD, mais ne l'ai pas sous la main ; en tout cas les photos qu'il contient sont issues d'archives).
Quant aux site d'où j'ai tiré les information sur l'occupation des terrains, Traditions de l'Armée de l'air, il s’appuie sur les recherches d'un homme qui est largement ouvert aux apports extérieurs ; on est loin du repompage que vous étendez à tout le monde...

Quand à la convention d'écriture, on trouve effectivement 2/52 au JORF sous Vichy, s'agissant par exemple des citations. Mais l'écriture "II/52" est plus utilisée pour la période 39-40 que "2/52", même si on peut la trouver dans des documents d'archives. Et cette convention est respectée par tous les auteurs que j'ai pu lire... dès lors pourquoi s'en affranchir puisqu'on ne gagne pas en clarté ?

Cordi@lement
franck herbeviller
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:53

Bonsoir,

Merci de vos retours à tous. Je suis plutôt novice dans mes démarches de recherche et veuillez m'en excuser. Donc désolé de ne pas appliquer les règles et conventions. Par contre j'apprends par vos réponses.

J'ai eu pas mal d'informations sur le site de passionair, ce qui m'a motivé à aller plus loin. Je ne vais pas vous apprendre qu'à tirer un fil on se retrouve à découvrir d'autres informations et ainsi de suite.

Pour exemple le pilote allemand qui a abattu un des avions partis d'Herbeviller est devenu un des as allemands avec plus de 300 victoires. Le capitaine DUDEZERT a-t-il un rapport avec le Colonel qui est mentionné dans le constat de l'accident du Général LECLERC ? Un vrai jeu de pistes pour un débutant comme moi.

J ai souhaité qu'une borne soit installée à Herbeviller pour commémorer la libération par la 2ème DB.
Vous voyez quelle serait ma surprise de savoir que le capitaine DUDEZERT et le General LECLERC ont un point commun, celui d'être passés à Herbeviller.

Voilà pour vous éclairer sur mes motivations
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 7 Fév 2018 - 20:32

Bonjour,

Le Cne Dudezert s'appelait Roger Simon Jean. Il était officier d'infanterie (162° RIF), breveté observateur aérien et détaché au GR II/52. Il fut rappelé à l'activité par arrêté ministériel du 23 novembre 1944, avec le grade de chef de bataillon (publié JO du 25/11/1944).
Sources : Journal Officiel de la République Française.

En compilant plusieurs sources (papier), j'ai trouvé plusieurs informations sur son vol mouvementé du 30 septembre 1939. N'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

Cordi@lement

P.S. : pas de soucis pour votre novicité.
franck herbeviller
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:52

ok merci pour ce complément d'informations sur le capitaine DUDEZERT. Sur le récit fait par le Gl SACY, sur le site de la fondation Leclerc, de l'accident du Gl LECLERC il est cité le 23.
Le lieutenant-colonel Dudezert est le commandant militaire adjoint du Territoire d'Aïn-Sefra. 
À voir s il s'agit de la même personne.
Pour le récit sur le vol du 30 septembre cela m'intéresse.
Pour le site il s'agit de passionair1940.fr
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyJeu 8 Fév 2018 - 0:08

Bonsoir,

C'est effectivement la même personne. Voici un complément concernant le Capitaine DUDEZER :

Capitaine DUDEZERT, Roger, Simon, Jean, né le 07-01-1906 à Rouen , date de rentrée en service 01-10-1924, officier d'infanterie origine Saint-Cyr, promotion du RIFF. Promu au grade de : Sous-Lieutenant 01-10-1926, Lieutenant 01-10-1928, Capitaine 24-03-1936. Sera adjoint au commandant militaire du territoire d'Ain-Sefra.

Cordialement
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
franck herbeviller
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyJeu 8 Fév 2018 - 0:18

OK 
j ai trouvé une photo de groupe des officiers du 162 eme RIF dont le capitaine fait partie
je vous mets le lien

http://www.maginot.org/hacken/boulay12-010_fr.htm

à suivre
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyJeu 8 Fév 2018 - 9:45

Bonjour,

Intéressante photographique, c'est toujours bien de pouvoir mettre un visage sur un nom.
J'ajoute, qu'avant-guerre, le Cne Dudézert avait déjà servi en AFN, notemment dans les méharistes du Hoggar (mais pas que). J'avais retracé sa carrière sans prendre de note, hélas ; mais ce sont des informations que l'on peut retrouver sur le JORF, via Gallica.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'est pas listé dans la base Léonore, alors qu'il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1940 ou 41 (de mémoire), pour sa conduite en 39-40.

Je tâche de vous envoyer un document avec le récit (sourcé) de sa mission du 30 septembre, par message privé d'ici la fin de la semaine.
Cordialement
franck herbeviller
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyJeu 8 Fév 2018 - 11:46

bonjour
ok j irai voir sur le site si je retrouve quelque chose
merci
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyVen 9 Fév 2018 - 21:29

bonsoir a tous,

franck vous pouvez vous adresser directement au site "anciens aérodromes" en précisant l'objet de votre recherche, laurent bailleul et l'équipe de l'association trouveront certainement des renseignements afin d'approfondir votre recherche.

bonne soirée
franck herbeviller
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyVen 9 Fév 2018 - 23:03

bonsoir
ok merci pour le conseil. Je vais les contacter
bonne soirée
franck herbeviller
1re classe
1re classe

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyDim 18 Fév 2018 - 18:27

Bonsoir
En complément de ma recherche, j'ai retrouvé une photo trouvée sur internet en 2011.
Cette photo représente un groupe d'aviateurs prise devant ma maison.
Elle pourrait dater de 1939.
S'agirait il de membres du GR II/52?
Pouvez vous les identifier?MerciTerrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) Pilote11
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:50

Bonjour,

Compte-tenu de la faible définition de l'image, ça va être difficile. Vues les tenues, elle a dû être prise lorsque le climat était assez clément.
Peut-être aurez-vous plus de chance en postant cette requête sur les aéroforums.

Cordi@lement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)   Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle) Empty

Terrain d'aviation d'Herbéviller (Meurthe-et-Moselle)
Page 1 sur 1