| | Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer | |
|
+7ALVF françois vauvillier Alamas guilhemdelyon alfred avz94 lebel86 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Alamas Caporal-chef

Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 29/06/2018
 | Sujet: Re: Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer Sam 18 Avr 2020 - 16:29 | |
| Remarquables photos que je viens de découvrir. Pour répondre aux questions... Effectivement, le PM Tallinn M1923 est chambré en 9 mm Browning Long (9x20). C'est même, je crois, le seul PM chambré pour cette cartouche. Des exemplaires ont été envoyés en Espagne pendant la guerre civile. Par ailleurs, dans les autres 9 mm "longs", si je passe sur les calibres d'après-guerre, il y a : - le 9 mm Mauser (9x25) qu'on retrouve sur certains Steyr-Solothurn S1-100 (MP 34), - le 9 mm Largo (9 mm Bergmann-Bayard ou 9x23) qui a été le calibre de certaines versions du PM Erma-Vollmer, du Steyr-Solothurn S1-100 (MP 30) et de diverses copies espagnoles du PM Bergmann MP 28/II.
Cependant, sauf erreur de ma part, parmi les PM qui se trouvaient entre nos mains, seuls ceux en 7,65 Long et en 9 mm Parabellum (9x19) ont été envoyés au front.
Alors, les MP 28/II qu'on pouvait avoir en 9 Para, d'où pouvaient-ils venir ? Il y avait 1000 exemplaires fabriqués pour la Préfecture de Police chez Piper en Belgique, qui fournissait également l'Armée Belge (MP 34), mais aussi 135 saisis dans un arsenal de la cagoule, dont on est sûrs du calibre, mais pas de la fabrication.
Il me semble me souvenir (et pas plus, car ma bibliothèque ne m'est pas accessible pour cause de travaux) que dans "l'automobile sous l'uniforme", on voit un cavalier surveiller la descente de prisonniers allemands d'un fourgon de Gendarmerie. Il est armé d'un PM qui pourrait être soit un Erma-Vollmer, soit un MP 28.
A confirmer...
P.S. : Si j'utilise parfois l'appellation MP 28/II, c'est tout simplement parce que c'est frappé comme ça sur le boîtier de culasse. Enfin, plus exactement M.P.28,II. Curieusement, il n'y a pas de MP 28/I. Par contre, le MP 18 est marqué M.P.18,I.
P.P.S. : si on veut couper les cheveux en quatre, Bergmann a fabriqué le MP 18, mais pas le MP 28. Là, c'est Haenel qui les fabriquait en Allemagne. Et autre curiosité des appellations communément utilisées, Hugo Schmeisser, qui est le père des MP 18 et MP 28, n'a pris aucune part directe dans la conception des MP 38 et MP 40. |
|  | | ALVF Capitaine

Nombre de messages : 584 Date d'inscription : 03/04/2008
 | Sujet: PM Erma Vollmer Dim 19 Avr 2020 - 8:51 | |
| Bonjour,
J'ai noté (il y a près de 40 ans!) les chiffres suivants tirés d'un note datée du début avril 1940 conservée au SHD: Armes produites ou attendues en mars 1940: -1200 pistolets automatiques en 7,65 mm Long. -18359 fusils Mas 36. -6050 pistolets automatiques du commerce en 7,65 mm. -1300 PM Thomson partis de New York sur la commande de 3.300 passée le 30 septembre 1939. -1000 PM "Schmeisser (belge)" sur la commande de 10000 passée le 14 septembre 1939. Ces "Schmeisser (belge)" sont sans aucun doute des MP 28/II fabriqués en Belgique et il semble bien qu'une commande "Guerre" a succédé à la commande des 1000 de la Préfecture de Police (qui date d'avant-guerre). Quant aux livraisons par la Belgique, il faudrait trouver des chiffres et des dates. Cordialement, Guy François. |
|  | | FB 59 Sergent

Nombre de messages : 98 Age : 66 Localisation : quesnoy sur deule Date d'inscription : 01/09/2008
 | Sujet: Re: Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer Dim 19 Avr 2020 - 10:01 | |
| Une question au sujet des materiels rescapes d espagne et reutilises et testes par l armee francaise en ces temps troubles ? Ont elles recues un marquage particulier de la part de nos arsenaux qui confirmerai leur passage dans nos stocks ?Comme sur certains Mauser 98 reutilises apres guerre me semble t il |
|  | | Alamas Caporal-chef

Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 29/06/2018
 | Sujet: Re: Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer Dim 19 Avr 2020 - 14:12 | |
| ALVF : merci pour ces précisions. Effectivement, une autre commande que celle de la Préfecture, qui avait même eu le temps de faire photographier des motards avec les fameux P.M.
FB 59 : difficile de répondre à ta question. Bien qu'ayant pu voir de près trois ou quatre Erma-Vollmer, je n'ai rien noté d'éclatant. En particulier, je ne me souviens pas avoir vu l'étoile à cinq branches qui a la réputation d'être un poinçon de réception de l'autorité française sur certains pistolets type "Ruby" et dont on sait qu'elle constitue une telle marque sur les armes produites pour notre compte chez Mauser après le 20 avril 1945. D'ailleurs, à ce sujet, une petite précision. Les armes déjà montées et réceptionnées par les autorités allemandes, n'ont pas reçu un tel poinçon de réception. Seules celles entièrement produites sous notre contrôle ou partiellement à partir de pièces déjà réceptionnées ont été remarquées. On peut remarquer un comportement du même type chez les allemands. Les armes capturées ne font pas l'objet d'un marquage de contrôle, seules celles produites pour leur compte (P.A. Unique, MAB, 1935 A, PM MAS 38) reçoivent un Waa.
Il faut bien se garder des raisonnements par analogie. Mais bon, pour ce que j'ai pu en voir sur différents P.M. Erma-Vollmer, rien de flagrant. |
|  | | FB 59 Sergent

Nombre de messages : 98 Age : 66 Localisation : quesnoy sur deule Date d'inscription : 01/09/2008
 | Sujet: Re: Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer Dim 19 Avr 2020 - 19:01 | |
| En Belgique dans les années 70, on a trouvé beaucoup de PM Erma Vollmer démilitarisés brutalement comme à l’époque pour 300 fr en même temps que des fusils d'assault CETME espagnol et des mitrailleuses Besa démilitarisées à coup de chalumeau !!!! Mais c'est un autre temps qui confirme bien l'origine espagnole !!! |
|  | | Alamas Caporal-chef

Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 29/06/2018
 | Sujet: Re: Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer Lun 20 Avr 2020 - 14:14 | |
| On s'éloigne du thème du forum (BESA, CETME). En ce qui concerne la plupart des PM Erma-Vollmer que j'ai pu examiner, ils se trouvaient dans des collections institutionnelles. Leur passage par l'Armée Française est donc à peu près certain, mais à quel titre (armes allées effectivement sur le front pendant la campagne de France, tenues en stock ou capturées postérieurement sur des soldats allemands) l'est nettement moins. Pour le reste, je vous fais une réponse sur votre messagerie. |
|  | | avz94 Membre ATF40


Nombre de messages : 9570 Age : 62 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
 | Sujet: Re: Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer Sam 25 Sep 2021 - 12:41 | |
| Bonjour, voici une photo d'un militaire avec je pense un PM Erma Mle 1935 (sans le chargeur)   Cordialement |
|  | | Alamas Caporal-chef

Nombre de messages : 73 Date d'inscription : 29/06/2018
 | Sujet: Re: Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer Sam 25 Sep 2021 - 22:24 | |
| Oui, c'est bien un Erma-Vollmer. |
|  | | avz94 Membre ATF40


Nombre de messages : 9570 Age : 62 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
 | Sujet: Re: Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer Sam 25 Sep 2021 - 23:21 | |
| Bonsoir,
merci pour cette confirmation
Cordialement |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer  | |
| |
|  | | | Trois sergents très bien armés. PM Erma Vollmer | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |