Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons

5 participants
AuteurMessage
med419
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
med419

Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons Empty
MessageSujet: Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons   Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons EmptyLun 26 Mar 2018 - 19:31

Bonsoir,
l'un des membres du forum et du mag GBM, m'a dit que sur la photo ci-dessous l'insigne sur la manche du soldat était l'insigne traditionnel du 22e dragon dissous (il me semble si pas d'erreur de ma part que ce rgt fut dissous dans le années 20). Mais que fait cet insigne sur cette photo prise dans les années 1938/1939. Le soldat en dessous de la flèche est mon arrière grand-oncle et était au 18e dragon et non pas au 22e puis au 5e rgt d'automitrailleuses (je peux à présent le prouver grâce à l'identification de ses pattes de col par le même membre sur l'autre photo ci dessous et par mes archives familiales).
Question : quel est le rapport entre le 18e, le 22e et le 5e RAM en 1939 ?

"Historiquement"  Med.

Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons 22e_dr10
Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons Dsc00215
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons   Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons EmptyLun 26 Mar 2018 - 20:35

Bonsoir,

Le membre en question, (François Vauvillier, rédacteur en chef de GBM) parle d'insigne de tradition, pas d'insigne traditionnel.

Un insigne de tradition, c'est un insigne porté par une unité qui est dépositaire des traditions d'une unité dissoute. Donc, l'homme qui porte cet insigne sur la manche n'appartient pas au 22e Dragons.

Je ne connais pas de lien entre le 18e Dragons et le 5e RAM. Mais les hommes peuvent passer d'une unité à une autre sans qu'il y ait de lien...

Cordialement,

DH
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons   Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons EmptyLun 26 Mar 2018 - 21:25

bonjour

beau coup d’œil de François, je me demandais si je n'avais la berlue de lire «22» et non 18 

le 22ème Régiment de Dragons à Pontoise a été dissous le 15 novembre 1926 

c'est un de nos 3 rares régiments de Dragons, sur 32 voire 33, qui n'a jamais été remis sur pied au cours du siècle passé depuis sa dissolution

Salutations
Loïc L.
med419
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
med419

MessageSujet: Re: Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons   Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons EmptyMar 27 Mar 2018 - 7:45

Bonjour,
Je vous remercie de vos reponses rapides et efficaces.
Amicalement, MeHdi
françois vauvillier
GBM
GBM

MessageSujet: Re: Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons   Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons EmptyMar 27 Mar 2018 - 8:32

Bonjour Mehdi, bonjour à tous,

Voici une explication complémentaire su sujet de l'insigne de tradition.

Décrit au Bulletin Officiel le 14 août 1929, " porté par les unités de tradition désignées dans les corps de troupe actifs pour rappeler le souvenir des corps de troupe dissous ", cet insigne est porté sur le haut de la manche droite.
Il s'agit tout simplement de la patte de collet du corps dissous.

Je n'ai jamais trouvé de liste de concordance entre les corps actifs et les corps dissous mais, à l'évidence, elle devait être d'ordre géographique.
Ainsi, la vile de garnison du 22e dragons était, en 1914, Reims. Il est donc logique que ce soit le régiment de dragons en garnison à Reims dans les années trente (le 18e) qui ait été désigné.

J'ajoute un point : l'unité de tradition n'est pas le corps actif tout entier mais seulement l'une de ses unités élémentaires (compagnie, escadron ou batterie). En l'occurrence, celui des escadrons du 18e dragons dans lequel a servi votre arrière grand-oncle. Quant au numéro que portait son escadron, vous m'en demanderiez trop.

Excellente journée à tous

François

PS : le titre de ce fil pourrait être libellé : "Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons"
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons   Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:30

Bonjour,

françois vauvillier a écrit:
PS : le titre de ce fil pourrait être libellé : "Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons"

Excellente suggestion.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
med419
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
med419

MessageSujet: Re: Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons   Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons EmptyMar 27 Mar 2018 - 16:13

Bonjour, Francois
Merci pour ce renseignement important qui me troublait un peu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons   Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons Empty

Insigne de tradition du 22e dragons, porté au 18e dragons
Page 1 sur 1