Sujet: Unité de 155 GPF à Kappelkinger (Moselle) Ven 4 Mai 2018 - 19:10
Bonsoir,
Je relève dans le JMO d'un GC de l'Armée de l'Air (III/3) de décembre 39 un drôle de piège pour tenter de coincer un avion de reco allemand. En fait les chasseurs se tenaient en arrière tandis qu'un ou plusieurs (?) 155 GPF installé à ou tout à côté de Kappelkinger (Moselle) tiraient au-delà de la rivière Blies non loin de Sarreguemines. Le but étant de faire lever la reco et de lui tomber dessus. Idée toute théorique si on lit les C/R suivi d'un beau RAS !
Est-ce qu'il y a moyen de savoir quelle unité mettait en œuvre de tels canons dans ce secteur-là de la Moselle avant Noel 1939 ? Il serait intéressant de voir le JMO "vu du sol".
Merci d'avance pour les pistes possibles.
Bertrand
Bertrand Sergent de carrière
Sujet: Re: Unité de 155 GPF à Kappelkinger (Moselle) Mar 15 Mai 2018 - 17:19
Bonjour,
Pas de réponse à ma demande mais une lecture du JMO de la IVème armée (29N187) semble dire que je me suis trompé de lieu et donc qu'il n'est pas possible de m'orienter.
Dans un plan d’une proposition équipement de l'ALVF daté du 7 janvier 1940 il est spécifié les positions de Faulquemont et Kappelkinger.
Or il ne semble pas que des 155 GFP équipaient l'ALVF.
En revanche il existe bien la commune de Cappel située à une vingtaine de kms à l'ouest de Sarreguemines ; c'est ce même nom qui est cité dans le JMO du GC III/3.
Reste donc à trouver qui était stationné avec du 155 GPF à Cappel (Moselle).
Merci d'avance.
Bertrand
Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
Sujet: Re: Unité de 155 GPF à Kappelkinger (Moselle) Jeu 24 Mai 2018 - 2:14
bonjour
non les pièces de 155 GPF ce n'est pas du tout de l'ALVF
un article de la Revue Historiques de l'Armée de 1947 évoque en passant une batterie de 155 GPF du 182ème RALT en position au nord de Cappel
Salutations Loïc L.
Bertrand Sergent de carrière
Sujet: Re: Unité de 155 GPF à Kappelkinger (Moselle) Jeu 24 Mai 2018 - 6:32
Merci Loïc ; je devrai le confirmer une fois consulté le carton 34N641.
Bertrand
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Unité de 155 GPF à Kappelkinger (Moselle)
Unité de 155 GPF à Kappelkinger (Moselle)
Page 1 sur 1