|
| Un blockhaus dans l'Aisne | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Blockhaus02 Caporal
| Sujet: Re: Un blockhaus dans l'Aisne Mar 27 Nov 2018 - 20:41 | |
| Bonsoir,
Veuillez m'excuser pour le long silence, lié à mes obligations familiales et professionnelles. J'ai enfin pris le temps de réserver au SHD Vincennes les archives recommandées par Jean-François (sauf 4e DINA 32 N3 83). Je vais y passer la journée demain. Je vous remercie encore beaucoup pour vos précieux conseils. Je vous tiendrai bien évidemment au courant du résultat.
Bien cordialement, A |
| | | Blockhaus02 Caporal
| Sujet: Re: Un blockhaus dans l'Aisne Jeu 29 Nov 2018 - 9:17 | |
| Bonjour, J'étais donc au SHD hier. Les cartes des archives 32 N 25 confirment que c'est le XIe CA qui occupe la zone (le block se trouve entre Etreaupont et La Capelle (la 4e DI est proche aussi). Extrait de la situation au 30 Octobre: En regardant dans les archives XI e armée carton 29 N 447 (cartes): * au 30 novembre le block se trouve dans la zone XI CA et 4e DINA: * et en décembre le bloc se trouve dans la zone XI CA et 6e DI : Je n'ai pas trouvé de cartes assez détaillées qui montrent l'emplacement du bloc. |
| Sujet: Re: Un blockhaus dans l'Aisne Jeu 29 Nov 2018 - 9:25 | |
| En regardant dans XI e armée 29 N 450 (partie Génie), je trouve plusieurs indicatifs de télécommunications et le nom des unités qui mentionnent le village de GERGNY dans lequel se trouve le bloc: au 23 novembre: au 19 janvier 40: au 27 février 40: Même si il est possible que ces unités occupent un autre "batiment" dans le village (il n'y a pas d'autres blockhaus), j'imagine donc qu'il faut je retourne au SHD pour consulter les archives de ces unités (GRCA 17 3e et 4e escadron, puis 2e, 3e et 4e escadrons, et enfin 1er et 2e escadron pour les dates respectives) ? |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Un blockhaus dans l'Aisne Lun 3 Déc 2018 - 11:37 | |
| Bonjour, Au vu des éléments que vous donnez je pense que votre blockhaus est le PC de guerre du XIe corps d'armée. Vos futures recherches, selon moi, devraient viser à confirmer cela. Gergny est directement contigu à Etreaupont qui est le siège du PC du XIe CA du 20/09 au 10/05 et le 15/05. Il est courant que des abris bétonnés soient construits à plus ou moins grande proximité de PC installés dans des bâtiments sans protection. Le CA a participé à la manoeuvre Dyle.
Je vous suggère de creuser en direction de tout ce qui ce rapporte au XIe CA. Ce qui inclue le GRCA 17. Référence 34N515 au SHD. Le11e corps d’armée est sous la référence 30 N 123. Et j’essaierai également 34N814-1 à 5 qui correspond au 111e bataillon du Génie. Et toujours les cartons du Génie, 29 N 450, de la IXe armée, et non la XIe comme je l’avais écrit. J’insiste beaucoup sur le Génie car lors de mes recherches dans les cartons de la 8e armée j’ai trouvée la mention de travaux entrepris par les bataillons du Génie d’armée sur toute l’aire occupée par l’armée, donc les CA. J’imagine qu’il en est de même pour la 9e.
Pour ce qui est du GRCA 17 je vous suggère de vous rapprocher de l’association GRCA. Il se peut qu’elle ait en partie ou totalité les archives SHD du GRCA 17 http://grca.free.fr/historique_grca/17_grca.htm |
| Sujet: Re: Un blockhaus dans l'Aisne Lun 3 Déc 2018 - 20:46 | |
| Bonsoir Jean-François,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et votre aide.
Je vais retourner au SHD pour consulter les documents que vous recommandez. J'irai très certainement la semaine avant noël et je vous tiendrais au courant du résultat.
J'ai envoyé un message à l'association GRCA aussi.
Cordialement, A |
| Sujet: Re: Un blockhaus dans l'Aisne Sam 2 Mar 2019 - 7:38 | |
| Bonjour,
Antoine et Jean-François avaient raison. Grâce à leur aide et les informations du SHD nous pouvons confirmer que l'abri était bien le PC du 11ème corps d'armée. Merci beaucoup !
Cordialement, A. |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Un blockhaus dans l'Aisne Mar 5 Mar 2019 - 21:47 | |
| Bonsoir,
J'aime quand une longue quête arrive à son terme de cette façon. Je n'ai fait que prodiguer des conseils, partager mon savoir et mes expériences et orienter notre camarade.
C'est ce que je fais toujours depuis que je fréquente les forums historiques depuis presque 20 ans.
Ah et tant que j'y pense, ce fil clôture également la discussion initiée sur le même bloc il y a plus longtemps encore sur Wikimagnot. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un blockhaus dans l'Aisne | |
| |
| | | | Un blockhaus dans l'Aisne | |
|