|
| Localisation du dépôt d'infanterie n°12 et lien avec le 33e RI | |
| | Auteur | Message |
---|
magusdine Fusilier voltigeur
| Sujet: Localisation du dépôt d'infanterie n°12 et lien avec le 33e RI Mar 5 Juin - 12:15 | |
| Bonjour
Mon grand père a été fait prisonnier avec la mention sur la liste officielle des prisonniers DI 12, d'autres documents font mention de 33ème régiment d'infanterie.
j'ai plusieurs questions :
Le centre mobilisateur fait mention d'une garnison principale et de détachements dont l'un est Béthune. Le 33 ème RI a été recrée à Béthune. est ce que je peux considéré que mon grand père se trouvait dans le détachement de Béthune et qu'il a été fait prisonnier dans ce régiment ou bien plutôt au DI 12 ? Est ce que le DI 12 est resté sur place ou devant l'avancée de l'armée allemande il a été déplacé ? Plus simplement je suis à la recherche d'information sur le DI 12
merci beaucoup |
| | | magusdine Fusilier voltigeur
| Sujet: mal commencé Mar 5 Juin - 12:28 | |
| je viens de constater que je n'avais pas posté ma question dans la bonne rubrique, je vous prie de bien vouloir m'excuser .... |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Localisation du dépôt d'infanterie n°12 et lien avec le 33e RI Mar 5 Juin - 13:59 | |
| Bonjour,
Lors de la mobilisation, ce sont les centre mobilisateurs d'infanterie (CMI) qui mettent sur pied les unités d'infanterie. Ils deviennent ensuite des dépôts d'infanterie (DI) auxquels sont rattachés les unités mises sur pied et en conserve le n°.
Le 33e RI a bien été mis sur pied par le CMI 12 de Béthune le 07/09/1939. c'est un régiment organique de la 2e division d'infanterie. Pour en dire plus, il serait pertinent de savoir à quelle date votre grand père à été capturé et surtout à quelle date il a été mobilisé. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Localisation du dépôt d'infanterie n°12 et lien avec le 33e RI Mar 5 Juin - 15:39 | |
| bonjour
il me semble déjà avoir vu cette histoire de Dépôt d'Infanterie n°12...
le Dépôt d'Infanterie n°12 de Lille n'était plus dans la capitale des Flandres en mai 1940,
si il a été capturé avec ce Dépôt qui était déjà replié à Lamballe (Côtes-du-Nord/d'Armor) c'est peut être en juin au moment où l'offensive allemande atteint la Bretagne
à voir avec date et lieu de capture pour déterminer qui du 33ème RI ou du DI 12 peut être l'unité la plus plausible
Salutations Loïc L. |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Localisation du dépôt d'infanterie n°12 et lien avec le 33e RI Mar 5 Juin - 17:29 | |
| - Loïc Lilian a écrit:
- il me semble déjà avoir vu cette histoire de Dépôt d'Infanterie n°12...
Bonjour, Oui, sur un autre forum... Magusdine, il vous avait été conseillé de consulter la DAVCC à Caen et la fiche matricule aux AD. Vous avez obtenu des renseignements de Caen, mais avez-vous consulté la fiche matricule? |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Localisation du dépôt d'infanterie n°12 et lien avec le 33e RI Sam 29 Mai - 14:33 | |
| Bonjour à tous, Magusdine n'a pas dû être satisfait de vos réponses... puisqu'il n'a pas daigné donner plus de renseignements... Mais pour vous je donne les archives existantes au CAPM concernant le DGI n°12 et vous verrez que Lamballe et Saint-Brieuc y sont nommés. J'ajoute la page 2 car deux RR de Protection y sont cités au cas où... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Localisation du dépôt d'infanterie n°12 et lien avec le 33e RI | |
| |
| | | | Localisation du dépôt d'infanterie n°12 et lien avec le 33e RI | |
|